IFA 2010, Samsung SF310, SF410, SF510 : 13.3″, 14″ et 15.6″ Calpella, 7h30, Optimus ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le salon de l’IFA 2010 débute demain à Berlin et Samsung y présentera ses nouveaux ordinateurs portables Calpella SF310 au format 13.3 pouces, SF410 en 14 pouces et SF510 au format 15.6 pouces.

Samsung SF310 SF410 SF510

Les Samsung SF310, SF410, SF510 fonctionnent tous sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Arrandale Core i3 ou Core i5 selon les modèles.

La marque coréenne indique que ces nouveaux PC portables bénéficient d’une solution graphique hybride permettant de basculer entre 2 parties graphiques différentes, ajoutant que celle d’Intel assure une meilleure autonomie tandis que celle de NVIDIA offre des performances accrues.

Autrement dit, on ne peut s’empêcher de penser à la technologie NVIDIA Optimus même si ce terme n’est pas évoqué. On retrouverait donc l’Intel GMA HD des processeurs Arrandale d’un côté et une carte graphique dédiée NVIDIA de l’autre, peut être qui sait l’une des nouvelles GeForce 400M (voir cet article).

Samsung SF310 SF410 SF510

Les Samsung SF310, SF410, SF510 sont équipés d’une batterie Lithium Polymer 61Whr qui leur offre une autonomie annoncée maximale de 7h30. Toujours côté batterie, ils disposent d’un système Express Charging Mode qui réduit les temps de chargement, et permet de recharger complètement la batterie en 2 à 3 heures seulement.

La technologie Fast Start de Samsung est également de la partie et permet de démarrer rapidement ainsi que de se connecter immédiatement à Internet grâce à un bouton de contrôle Wi-Fi.

Côté connectique, on apprend qu’ils sont dotés d’au moins un USB Sleep’n’Charge permettant de recharger un petit appareil même si le portable est éteint ou en veille.
On retrouvera aussi à droite un USB vers l’arrière et à gauche, de l’arrière vers l’avant, une attache Kensington, de l’Ethernet, une sortie VGA, des ports HDMI et 2 USB dissimulés derrière un cache, ainsi que des ports audio.

Samsung SF310 SF410 SF510

Un pavé numérique sera présent sur le modèle SF510 de 15.6 pouces et a priori, tous seront affublés d’une dalle brillante.

Une unité optique est intégrée sur le côté droit et malgré cela, le poids de ces portables se situera aux environs des 2 kg tout en offrant une belle finesse. Bien sûr, on s’attend à ce que le modèle 13.3 pouces pèse moins que la version 15.6 pouces.

Ces nouveaux PC portables arboreront un design original, ondulé en haut du clavier de type chiclet, avec une finition ivoire brillante sur la coque et un intérieur noir mat avec revêtement métal brossé au niveau du repose-poignets.

Les nouveaux ordinateurs portables Samsung SF310, SF410, SF510 seront lancés dans le monde dans le courant du mois d’octobre 2010. Pour l’instant, leurs prix sont inconnus.

[Source : Samsung et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

6 réponses à “IFA 2010, Samsung SF310, SF410, SF510 : 13.3″, 14″ et 15.6″ Calpella, 7h30, Optimus ?”

  1. Pas sûr d’aimer ces courbes sur le côté, mais bon… les portables se ressemblent tellement ces derniers temps qu’on ne va pas non plus leur reprocher de faire dans l’originalité 🙂

  2. @EcceLex : il est clair que ce nouveau design ne plaira pas à tout le monde mais comme tu le dis, Samsung a au moins le mérite de vouloir proposer quelque chose de nouveau à ce niveau.

  3. EcceLex : +1 😉
    D’autant plus que le photographe s’est déchiré, il faut le remarquer. Courbes sur la robe de la dame, abat-jour, courbe sur la chaise de la deuxième photo, éléments architecturaux de la première … Je n’aime pas non plus, mais il y a un certain boulot de présentation du design derrière 🙂 Par contre, ce genre de présentations sans la résolution des dalles m’atterre de plus en plus : les constructeurs n’en ont RIEN à cirer. Leur département marketing leur a dit en 2009 qu’il fallait segmenter le marché de telle manière, et ils continuent de vendre leurs modèles qui sont quasiment tous identiques, c’est d’un pénible.
    A non, j’oubliais, l’innovation majeure du chicklet, mea culpa. Ou comment nous revendre une vieille techno toute pourrie qu’on croyait définitivement disparue avec les ordinateurs monolithiques des années 1980 (TO7, MO5, ZX81, ZX Spectrum, etc.).
    Bon, bref. Voilà que je m’égare encore, l’âge avancé, tout ça 😉

  4. Le look de leur sf est un peu bizarre, je préfère les rf surtout si ils les sortent en 14pouces ou le Qx 410.

  5. l’air de rien je crois que je le trouve plutôt joli au final

    c’est ni un ersatz de mbp, ni un vulgaire bout de plastique façon timelinex… et j’aime bien la texture du touchpad

  6. Entièrement d’accord avec toi Maelig. Je cherche désepéremment un portable en 15″ avec autre chose que ce pauvre 1366×768 et ben rien nada. Si bien sûr, des modèles qui coutent la peau des fesses pour super gamers avec un i7 extra double quad core et la dernière nvidia super GT ultra extreme power. Quand comprendront-ils qu’une haute résolution c’est aussi utile pour le surf (moins de scroll) ? Un simple i3 et une carte graphique intégrée me suffiraient amplement mais avec la résolution que je souhaite, c’est introuvable. Grrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 9