IFA 2010 : Samsung QX410, 14 pouces Calpella en aluminium : Core i5, Optimus, 7h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Samsung poursuit ses annonces de nouveaux ordinateurs mobiles à l’occasion de l’IFA 2010 et c’est ainsi que l’on découvre le Samsung QX410, un portable élégant en aluminium fonctionnant sous plateforme Intell Calpella avec la technologie NVIDIA Optimus.

Samsung QX410

Son apparence est sobre et élégante grâce à sa conception en aluminium avec effet métal brossé sur la coque et clavier chiclet mat. Ici, point de design Wave.

Le dessous, d’un noir mat, et bien lisse et on note à cette occasion qu’il ne semble pas être possible de retirer la batterie à l’image de certains modèles MacBook d’Apple et Eee PC d’Asus. Une trappe est cependant présente et devrait permettre l’accès au disque dur et à la mémoire vive.

Samsung QX410

Voici pour l’instant les spécifications connues de ce Samsung QX410 :

Dalle 14’’ HD LED (1366×768)
Processeur Intel Core i5-460M (2.53 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go max à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 512 Mo GDDR3 dédiés, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W True2Sound SRS Premium Sound
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit + WiMAX
Bluetooth
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Lithium Polymer
Autonomie annoncée 7 heures max
Dimensions (mm) 348 x 246.4 x 27.9
Poids 2.27 Kg
Garantie
Autre Touchpad multi-touch
Logiciels Samsung Easy File Share et AllShare

Grâce à Samsung Easy File Share, il est possible de partager facilement des fichiers dont des photos, vidéos et musiques via le Wi-Fi alors que via la technologie Samsung AllShare, il est possible d’envoyer du contenu présent sur le portable sur d’autres appareils compatibles DLNA, là encore via le Wi-Fi.

Notez que sur le côté gauche, la sortie HDMI ainsi que 2 ports USB sont dissimulés derrière une trappe. Reste à savoir si l’un de ces USB bénéficie de la norme 3.0.

Samsung QX410

Difficile de dire s’il embarque une dalle mate ou non mais en tous les cas, il n’est pas annoncé avec un traitement SuperBright Gloss (brillant). De là à en déduire qu’il est mat… Nous en saurons certainement plus à ce sujet lors de sa sortie.

En tous les cas, dommage que le Bluetooth et l’ExpressCard ne soit pas de la partie tout comme l’e-SATA a priori.

Samsung QX410

Il dispose d’un touchpad large de 99 x 61 mm et sa batterie lithium-polymer est un nouveau modèle qui supporte 1000 cycles de charge et dont la durée de vie est de 3 ans dans des performances optimales, soit le double d’une batterie classique qui se dégrade généralement au bout d’1 an et demi.

Son autonomie annoncée est intéressante mais comme toujours seuls des tests nous permettront de savoir si elle se vérifie en pratique.

Bon point concernant la présence de la technologie NVIDIA Optimus mais on aurait aimé que la carte graphique embarquée soit plus performante afin justement que l’utilisateur ressente clairement le bénéfice de cette technologie.

Samsung QX410

Rappelons qu’Optimus se charge de basculer automatiquement entre l’Intel GMA HD intégrée au processeur et la carte graphique dédiée, en l’occurrence la GeForce G 310M.

La première est sollicitée tant que faire ce peut afin de préserver l’autonomie alors que la deuxième n’est utilisée que lorsque le besoin de performances l’exige. Mais il faut dire que la GeForce G 310M n’est qu’un modèle d’entrée de gamme dont la puissance est bien limitée même si légèrement supérieure à l’Intel GMA HD. Elle n’est en tous les cas pas faite pour les gamers.

Le Samsung QX410 devrait être disponible dès cet automne aux Etats-Unis à partir de 849 dollars alors que le prix public conseillé est lui de 899 dollars. Il est également attendu en Europe vers le mois d’octobre 2010.

Samsung QX410

La firme coréenne a également dévoilé ses Netbooks NF110, NF210 et NF310 avec Atom Dual Core N550 et autonomie de 14 heures (voir cet article) ainsi que ses PC portables SF310, SF410, SF510 de 13.3’’, 14.1’’ et 15.6’’ sous plateforme Intel Calpella avec technologie NVIDIA Optimus (voir cet article).

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “IFA 2010 : Samsung QX410, 14 pouces Calpella en aluminium : Core i5, Optimus, 7h”

  1. Apparemment la dalle est brillante avec tous les reflet parasite qu’ils y a. Les samsung Rf auront une option dalle mate, peut être qu’ils feront de même pour les Qx.

  2. Je lui trouve un design très réussi, dommage qu’il soit un peu lourd par contre mais j’imagine qu’au format 14″ avec un lecteur DVD ça doit être dur de faire beaucoup mieux.

    Par contre sur la dernière image on voit qu’il a une dalle brillante (on voit le reflet du clavier…).

    Dommage pour la carte graphique, j’aurais bien aimé voir les nouveaux modèles GF annoncés (série 400).

  3. jolie design (style et matériaux).
    Par contre dommage pour l’absence de bluethooth, d’e-Sata et la réso trop faible (du 1600×900 aurait été plus en accord avec le caractère haut de gamme de l’engin).

  4. Apparemment il est prévu avec une GT 420m, mais il est bannie de la France comme le Q410. Dommage.

  5. le prix des ordinateurs a bien baissé ces dernieres années! j’ai encore a coté de moi un ordinateur samsung, le premier de la marque avec un processeur double coeur, avec windows xp et 1 giga de ram, je l’avai acheté 1900 euros en 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 16