HP : nouveau Pavilion dm3 Calpella avec système de refroidissement CoolSense

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Outre ses nouveaux PC portables Envy 17 3D et Envy 14 Beats Edition ainsi que ses nouveaux Netbooks Mini 210 et Mini 5103, Hewlett-Packard annonce une mise à jour de son ultraportable Pavilion dm3 sous plateforme Intel Calpella.

HP Pavilion dm3 3010

Ce nouvel HP Pavilion dm3, modèle fin et léger comme il se doit, est selon la marque littéralement un portable cool, autrement dit froid.

Il bénéficie en effet de la nouvelle technologie HP CoolSense qui combine une partie matérielle et une partie logiciel afin d’ajuster automatiquement la température du portable.

Concrètement, des alliages de métal, un revêtement Soft-Touch et des surfaces non conductrices ont été utilisées ainsi que des grilles d’aération placées de façon stratégique afin de dissiper au mieux la chaleur dégagée par le portable. Les composants les plus chauds ont eux été positionnés sous le clavier et non pas sous le repose-poignets comme c’est habituellement le cas.

En outre, l’utilitaire HP Thermal Assistant détecte grâce à un accéléromètre si le portable est placé sur une surface plane (bureau par exemple) ou sur les genoux de l’utilisateur afin d’adapter en conséquence la façon dont le système de dissipation thermique réagit.

Si le PC est sur les genoux, selon les choix de l’utilisateur, le logiciel Thermal Assistant pourra faire passer l’ordinateur en mode refroidissement maximal ou au contraire s’il est sur une table en mode performances maximales.

HP Pavilion dm3 3010

L’accéléromètre montre également son utilité dans la protection du disque dur : si une chute est détectée, la tête de lecture du disque est automatiquement parquée afin de ne pas l’abimer.

Venons-en à présent aux spécifications de ce nouvel ultraportable, annoncé aux Etats-Unis dans une version HP Pavilion dm3-3010us avec la configuration suivante :

Dalle 13.3’’ HD LED BrightView (1366×768, brillant)
Processeur Intel Pentium Dual Core U5400 (1.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagé
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, avec
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules 6200mAh
Autonomie annoncée 7h30 max
Dimensions (mm) 326 x 230 x 24-32
Poids 1.81 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels HP Fences

Le logiciel HP Fences permet d’organiser aisément le contenu multimédia présent sur le portable comme les vidéos, les photos, la musique, etc. L’accès à ce contenu est facilité grâce à une sorte de dock.

Plusieurs options sont annoncées dont un clavier rétro éclairé, un processeur Core i3-330UM (1.2 GHz) ainsi qu’une carte graphique dédiée ATI Mobility Radeon HD5430.

Comme vous l’aurez sans doute remarqué, il possède un poids et des dimensions très proches du dernier Pavilion dm3 lancé en France, l’HP Pavilion dm3-2010sf qui fonctionne lui sous plateforme AMD Nile (voir cet article).

HP Pavilion dm3 3010

Nos confrères de LaptopMag ont eu l’opportunité de prendre en main cet ultraportable et nous livrent leurs impressions en vidéo.

Tout d’abord, on remarque que la finition Soft Touch présente sur le capot, bien que mate, fait tout de même ressortir les traces de doigts ce qui est bien dommage.

La batterie est très bien intégrée au châssis. Le touchpad voit lui ses boutons intégrés à sa surface.

Le nouvel HP Pavilion dm3 CoolSense est annoncé à partir de 549 dollars aux Etats-Unis.

[Source : HP, LaptopMag et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

7 réponses à “HP : nouveau Pavilion dm3 Calpella avec système de refroidissement CoolSense”

  1. @knightchanse : en effet ce n’est pas cet ultraportable qui pourra convenir à tes critères 😉

  2. de nouveau des problèmes de lecture de cache!? je ne vois pas le commentaire de marine ici , ni le mien pour l’actualité « brulante »

  3. @knightchanse : hum, je les vois moi, il faudrait voir si dans quelques minutes c’est toujours pareil ou si tu ne les vois plus du tout (les commentaires).

  4. Ca serait bien si Hp Commence à inclure ce genre de systemes dans les envy et les Pavilion Dv7 et dv6…

  5. je les vois ..parfois ! mais le délai est très variable :

    en arrivant sur l’accueil, je ne vois pas ta réponse, par contre ici (article , je la vois)

    en gros: je vois parfois le début du commentaire dans le menu de droite, mais pas quand j’ouvre l’article.. et vice versa!

  6. risque de m’intéresser celui là. mais un i3, 13″, clavier rétro, ati, je suis persuadé qu’on approchera les 900€ 🙁

    note pour le usb3, intel a annoncé son intégration pour 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 10