PC portables : peu de visibilité pour fin 2010, des conséquences pour Huron River ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les fabricants et fournisseurs de composants du secteur des ordinateurs portables ont actuellement peu de visibilité en ce qui concerne la fin de l’année 2010.

Acer Aspire 7741G-434G50Mn

Même si les principales marques estiment qu’elles profiteront d’une croissance de leurs ventes de 10% en fin d’année par rapport au 3ème trimestre 2010, les fabricants de composants restent eux circonspects.

En temps normal, la fin de l’année est une période faste pour le secteur entre le National Day en Chine qui a lieu en octobre et les fêtes de fin d’années en Europe et Amérique du Nord.

Cependant, nous avons vu que même si la croissance des ventes reste positive au 2ème trimestre 2010, de nombreuses marques ont fait face sur la période à un recul par rapport au début d’année (voir cet article).

La crise économique continue en effet de toucher durement les populations d’Amérique du Nord – avec un taux de chômage de 10% aux Etats-Unis – et d’Europe où de nombreux pays ont commencé à pratiquer des mesures d’austérité, mesures qui devraient s’élargir et se durcir dans les prochains mois à l’image de la France où elles n’ont pas encore été toutes dévoilées et votées.

Ajoutée à cela la hausse des prix qui fait qu’en pratique on se retrouve avec des PC portables dotés d’une configuration moins intéressante pour un tarif donné que ce que l’on pouvait trouver quelques mois auparavant et on obtient un cocktail qui font craindre des ventes moins bonnes qu’habituellement en fin d’année.

Si cela s’avère être le cas, les vendeurs feront face à de hauts niveaux de stocks, de quoi impacter négativement leurs commandes auprès des fournisseurs.

En outre, les marques pourraient hésiter à commander en nombre la nouvelle plateforme Huron River d’Intel prévue pour 2011 du fait de stocks élevés qu’il faudra bien écouler avant.

Des perspectives pas vraiment réjouissantes pour le consommateur à moins que des ventes moroses à l’approche des fêtes de fin d’année ne poussent les marques à pratiquer des prix agressifs et attractifs afin d’écouler rapidement leurs stocks, de quoi faire place nette pour les nouveaux PC portables Huron River début 2011.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

2 réponses à “PC portables : peu de visibilité pour fin 2010, des conséquences pour Huron River ?”

  1. Mon portable acheté en novembre dernier est toujours au même prix, dans ces conditions pourquoi me ré-équiper ? Et puis finalement une fois que tu a ton pc, ton portable et ton téléphone tactile, il faudrait que tu achète encore pourquoi ? Perdre 30 grammes, plus design avec de la 3D… bon le problème vient de là aussi, manque de véritables innovations.

    La solution des constructeurs, nous manipuler avec plusieurs produits (téléphone, pc portable,netbook, ebook, tablette, mp3) pour le même usage. Conséquence : multiplication des déchets qu’on envoi moisir en Afrique et d’ici 10 ans, tellement d’ondes qu’on sera peut être en moins bonnes santé qu’eux.

    Messieurs les constructeurs, moi je veux un pc écolo, durable avec un écran d’ebook pour moins m’abimer la vue.

    À bon entendeur, salut

  2. Si Asus & Compagnie cessaient de nous sortir des PC portables baclés a des tarifs prohibitifs ça serai déjà un premier pas. A quoi bon changer si on nous propose des mises à jour insignifiantes (plus de stockage, plus de mémoire) que n’importe quel pèlerin serait faire avec un simple tournevis et a moindres frais.

    A croire que demander un écran Full HD, un graveur Blue Ray et un GTX 470 c’est la lune pour un 15,6 pouces ! Quand ils ont voulu imposer les graveurs de DVD, ils ne se sont pas fait chier de passer leur machines de 2400 euros à 1200 en une année (je m’en souviens encore) : alors qu’on vienne pas me gaver avec des discours du genre c’est cher pour les constructeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 5 =