Mozilla ne chaume pas. Outre la mise à jour de ses navigateurs Firefox 3.5 et 3.6 ainsi que de son client e-mail Thunderbird 3.1 (voir cet article), la fondation propose une 5ème bêta de Firefox 4.0.

Firefox 3.5 logo

Firefox 4.0 bêta 5 se concentre sur la sécurité avec le support du protocole HSTS qui évite qu’un échange de données client/serveur s’effectue en clair (http) avant de passer en protocole sécurité (https), et établit automatiquement une connexion sécurisée.

L'API Audio Data est également de la partie. Les développeurs pourront ainsi mettre en place des interactions avec des fichiers audio brutes, pour afficher une animation qui suit le rythme d’une musique par exemple.

Désormais, l’accélération matérielle Direct2D est activée par défaut tout comme DirectWrite. Le but est d’utiliser les capacités de la carte graphique afin d’afficher du contenu graphiques et des polices. Un GPU puissant n’est pas obligatoire et du moment que vous profitez d’Aero, la prise en charge pourra s’effectuer. En revanche, l’accélération matérielle n’est possible que sous Windows 7 et Vista, pas sous Windows XP.

L’interface a aussi été revue avec un nouveau design pour le bouton Firefox sous Windows 7 et Vista ainsi qu’un menu plus explicite, moins simpliste.

En parallèle, la préversion bêta 6 de Firefox 4.0 a été mise en ligne en version anglaise et vous pouvez vous la procurer via cette page.

Firefox 4.0 bêta 5 est lui téléchargeable via les liens ci-dessous :

- Firefox 4 bêta 5 pour Windows
- Firefox 4 bêta 5 pour Linux
- Firefox 4 bêta 5 pour Mac OS X

[Source : Mozilla]