AMD présente ses puces Fusion : Ontario pour Netbooks et Zacate pour PC portables

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le salon de l’IFA 2010 fermera ses portes aujourd’hui ce qui n’empêche pas AMD de communiquer sur ses nouveaux produits et particulièrement ses puces Fusion Ontario et Zacate.

AMD financial day 11nov

Le projet Fusion d’AMD a pour but de regrouper en une seule puce appelée APU (Accelerated Processing Unit) une partie processeur, une partie graphique et un contrôleur mémoire. Cet APU est gravé en 40nm par TSMC.

On peut d’ailleurs voir sur les photos proposées par AMD la petitesse d’une puce Fusion face à des pièces de monnaie ainsi que son die.

La partie processeur baptisée Bobcat possède un ou deux cœurs et s’annonce comme deux fois plus performante que l’Atom D510. La partie graphique est elle compatible DirectX 11, OpenCL et DirectCompute, et issue des nouveaux GPU Radeon HD5000.

AMD Fusion Ontario Zacate

Le contrôleur mémoire supporte lui la DDR3. Enfin, tout ce petit monde est rejoint dans l’APU par un nouveau décodeur vidéo (UVD : Unified Video Decoder) capable de lire correctement des vidéos HD 1080p.

Deux déclinaisons du projet Fusion sont attendues dans les prochains mois :

Ontario, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, qui se destine principalement aux Netbooks et Nettops et affiche un TDP de 9W. Il intègre la plateforme Brazos et fonctionne avec la série de chipsets (southbridge) Hudson D1 qui devrait supporter l’USB 3.0 (voir cet article).

Zacate qui se destine lui aux ordinateurs portables classiques ainsi qu’aux modèles fins et légers et dont le TDP annoncé est de 18W.

Les premiers Netbooks sous plateforme Brazos avec APU Ontario sont attendus pour le premier trimestre 2011, au moins chez Acer, Asus et HP.

AMD Fusion Ontario Zacate

Les PC portables sous plateforme AMD Sabine avec processeur Llano gravé en 32nm (4 cœurs max) intégrant une partie graphique et un contrôleur DDR3 sont eux attendus pour le courant 2011.

Retrouvez l’actualité liée à Ontario via cette page et à Bobcat via celle-ci.

[Source : AMD et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 11