Samsung Orion, une puce ARM Dual Core pour Netbooks, Tablettes et Smartphones

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Samsung Electronics annonce sa nouvelle puce Orion Dual Core à base d’ARM Cortex A9 1 GHz destinée aussi bien aux Netbooks qu’aux Tablettes et Smartphones.

Samsung Orion

Gravée en 45nm, Orion est un modèle SoC (System on a Chip) qui regroupe en une seule puce une partie processeur ARM Cortex A9 cadencée à 1 GHz doté de 2 cœurs, 1 Mo de cache L2 (32 Kb de cache data) et une partie graphique.

Celle-ci est annoncée comme étant capable de faire tourner des jeux d’action en 3D et se révèle en tous les cas comme 5 fois plus performante que la précédente génération Samsung Hummingbird employée notamment sous la tablette Galaxy Tab et le Smartphone Galaxy S.

Elle est également en mesure d’encoder/décoder de façon fluide des vidéos HD 1080p à 30fps et d’enregistrer ce même type de média. En outre, elle supporte jusqu’à 2 écrans sur un même appareil ainsi qu’un 3ème via la sortie HDMI 1.3a.

Afin de rendre l’Orion flexible et intégrable dans un large panel d’appareils, Samsung l’a doté d’une bonne variété d’interfaces. Il peut ainsi fonctionner avec de la mémoire flash NAND, moviNAND, eMMC, un SSD ou un disque dur mécanique en SATA. Idem pour la mémoire qui peut être de la LPDDR2 ou de la DDR3, cette dernière étant par exemple à privilégier pour les Netbooks.

Samsung précise qu’un module GPS est également embarqué dans l’Orion, système de géolocalisation désormais indispensable dans l’univers mobile.

Les premières puces Samsung Orion Dual Core seront livrées à des clients triés sur le volet dès le 4ème trimestre 2010 alors que la production de masse débutera elle dans le curant du premier semestre 2011.

Reste maintenant à savoir si les fabricants de Netbooks se montreront intéressés par l’Orion de Samsung qui pourrait selon ses performances et consommation faire de l’ombre à l’Atom Dual Core N550 d’Intel ou à l’Ontario d’AMD.

[Source : Samsung]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Une réponse à “Samsung Orion, une puce ARM Dual Core pour Netbooks, Tablettes et Smartphones”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 7 =