HP EliteBook 2740p, 12.1″ mat 1280×800 Tablet PC Pro multi-touch, Core i5, 1626€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ultraportable 12.1 pouces EliteBook 2740p convertible en Tablet PC de Hewlett-Packard présenté en mars dernier (voir cet article) s’affiche en France dans une version à moins de 1630 euros sous plateforme Intel Calpella équipée d’une dalle mate, d’un processeur Core i5-540M et d’une garantie de 3 ans.

HP EliteBook 2740p (WK297ET)

L’HP EliteBook 2740p (WK297ET) embarque la configuration suivante :

Dalle 12.1’’ LED tactile multipoint anti-reflet 200nits rotatif (1280×800, mat)
Processeur Intel Core i5-520M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 160 Go 5400 tr/min, 1.8 pouces
Carte graphique Chipset Intel GMA HD 64 Mo dédiés, jusqu’à 1.72 partagés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 2 en 1, SD/MMC
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire Oui
USB 3 USB 2.0 dont 1 Sleep’N’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 32 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 39Whr
Autonomie annoncée 5 heures (avec batterie 44Whr)
Dimensions (mm) 290 x 212 x 32.2
Poids 1.72 Kg (avec batterie)
Garantie 3 ans
Autre Clavier avec éclairage Night Light, PointStick, touchpad avec zone de défilement ; Modem ; Connecteurs pour station d’accueil et batterie supplémentaire ; Lecteur de carte à puce intégré ; Stylo effaceur numérique avec longe et attache fourni
Logiciels HP QuickLook 3, QuickWeb, ProtectTools

Architecturé autour d’un chipset Intel QM57, il est livré avec un adaptateur de 280 grammes (106 x 47 x 28 mm) et dispose de nombreux outils HP ainsi que d’un disque dur protégé contre les chocs grâce à la technologie HP 3D DriveGuard et d’un clavier résistant à l’eau.

HP EliteBook 2740p (WK297ET)

Tandis que QuickLook 3 permet d’accéder en quelques secondes aux e-mails et coordonnées des contacts sans avoir à démarrer le système, QuickWeb lui facilite un accès rapide à Internet.

Sa finition argent avec effet métal brossé lui apporte un aspect sobre et élégant.

HP EliteBook 2740p

L’HP EliteBook 2740p (WK297ET) est un ordinateur portable qui se destine avant tout à une utilisation bureautique nomade et cible les professionnels.

Il intègre un lecteur d’empreintes avec puce de sécurité pour un accès aisé et protégé, d’un double de système dont un TrackPoint, outil souvent apprécié des professionnels, sans oublier un clavier résistant à l’eau doté de l’HP Night Light qui l’éclaire directement lorsque la luminosité est faible.

En outre, il fonctionne sous le système Windows 7 Professionnel 32 bits qui intègre le mode XP, de quoi installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. En revanche, il n’est pas en mesure d’exploiter pleinement 4 Go de mémoire vive et plus contrairement à une édition 64 bits.

De tout façon, seulement 2 Go de mémoire vive sont intégrés, ce qui est en-dessous des standards tout comme l’espace de stockage de 160 Go mais il faut dire que l’on a affaire à un disque dur de petit format (1.8 pouce).

Le processeur rattrape un peu la donne puisqu’il s’agit d’un Core i5-540M relativement performant qui favorisera un bon fonctionnement en utilisation courante et multitâches pas trop poussé (du fait de la faible quantité de mémoire vive).

La partie graphique est elle confiée à l’Intel GMA HD intégrée au processeur, de quoi lire de façon fluide des vidéos HD et s’adonner occasionnellement à des jeux anciens peu gourmands en ressources 3D pour peu que l’on ajuste les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle.

HP EliteBook 2740p

Ceux qui abhorrent le format 16/9ème et les traitements brillants devraient être ravis de retrouver embarquée une dalle au format 16/10ème offrant une résolution de 1280×800 et bénéficiant d’un traitement mat bien plus agréable et visible en environnement lumineux qu’un traitement brillant. C’est d’autant plus appréciable que l’écran est un modèle à angles de vue extra larges qui profite de la technologie tactile multi-touch.

Nativement prise en charge par Windows 7, le multi-touch permet de manipuler les objets présents à l’écran à l’aide d’un ou plusieurs doigts. Pour cela, on préfèrera passer en mode Tablet PC en faisant pivoter l’écran, un autre atout de cet ultraportable.

HP EliteBook 2740p (WK297ET)

Côté connectique, c’est plutôt appréciable puisque l’on retrouve des modules Wi-Fi n et Bluetooth, un slot ExpressCard34 ainsi que des ports Firewire et USB au nombre de 3, un étant capable de recharger un petit appareil même si le PC est en veille ou éteint. En revanche, les sorties vidéos sont réduites à la portion congrue puisque seule le VGA est présent. Dommage donc de ne pas retrouve de sortie vidéo numérique telle l’HDMI ou le DisplayPort.

De plus, il est dépourvu d’unité optique intégrée mais en contrepartie affiche un poids bien contenu sous la barre fatidique des 2 Kg. N’oublions pas également qu’il dispose d’une garantie de 3 ans en standard, ce qui est assez rare pour être souligné.

Il est actuellement possible de se procurer l’HP EliteBook 2740p (WK297ET) pour moins de 1630 euros TTC ici chez GrosBill et 1397 euros HT (environ 1671 euros TTC) là chez HP France. Il s’agit actuellement de l’un des seuls ultraportables Calpella convertibles en Tablet PC du marché.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

12 réponses à “HP EliteBook 2740p, 12.1″ mat 1280×800 Tablet PC Pro multi-touch, Core i5, 1626€”

  1. love!
    * 1280*800 🙂 +1
    * mat ! 🙂 +1
    * i5 M 🙂 +1

    ah oui, quand même … 1600Eur! 🙁 -1

    sinon, avec une tite ATI, il était quasi parfais selon mes critères

  2. ps: c idiot de ne PAS avoir la « left view » … juste pour être sur pour l’XPresscard!

  3. @knightchanse : je sais pas pourquoi j’étais sûre que tu allais poster au moins un commentaire sur ce modèle ^^.

    J’ai ajouté un croquis général du PC où tu peux voir que l’ExpressCard est bien présent à gauche 😉

  4. @marine merci pour le croquis. 🙂 et tu commences à bien me (nous?) connaitre! 😉

  5. Pourquoi un i5 plutôt qu’un i5um ? Pour un tel laptop et au regard du reste de la config ce serait tellement plus cohérent (me semble-t-il) !

  6. @EcceLex, c’est à HP qu’il faudrait poser la question ^^. Peut-être que d’autres déclinaisons ou un système d’options sont prévus..

  7. ATTENTION Grosse Arnaque !
    Les modeles de base ne sont pas tactiles ! Donc sauf à débourser 2000 euros vous avez un ecran de tabletpc d’ancienne generation !
    Super HP !
    Ils vont avoir du mal à faire face à la concurrence qui eux sont TOUS tactiles : toshiba, lenovo, fujitsu

  8. bonsoir,

    en regardant des commentaires sur d’autres forum, certaines personnes disent qu’il ne possede pas de multi touch.. pourtant sur cetaine video on le voit multi touch. qui à la réponse?

    en effet pour ce prix la , si ce n’est pas multi touch voila l’arnaque !!!!!

  9. Bonsoir… Reçu aujourd’hui… Non le produit de base proposé sur le site officiel HP à un peu plus de 950 roros hors taxes n’est pas tactile. est équipé comme les modeles précédents d’une dalle magnétique Wacom fonctionnelle uniquement avec le stylet dédié. parfait pour la prise de notes, dessin ou photoshop… Sans réel interet pour la navigation internet. L’angle de vision est à mon avis un poil moins bon que les 2730P mais tellement meilleur que les touchsmart 12″ proposés par Hp en gamme grand public. Qualité de fabrication tiptop, un Usb en plus part rapport à l’ancien modèle, le repose main à une fine couche d’acier du meilleur effet est vieillira, à coup sur, moins vite que du plastique… Un tablet PC super sympa leger mais une tablette internet d’un autre age 😉 ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 2 =