IDF 2010 : le Wireless Display (WiDi) présent sous la plateforme mobile Huron River

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après avoir présenté ses nouvelles puces Sandy Bridge (voir cet article), Intel met en avant la technologie WiDi pour PC portables sous plateforme Huron River lors de l’IDF 2010.

Les ordinateurs portables fonctionnant sous la plateforme mobile Huron River avec des processeurs Sandy Bridge et des chipsets Cougar Point série 6 profiteront donc de la deuxième génération de la technologie Intel Wireless Display.

Aussi connue sous le nom de WiDi, cette technologie a pour objectif de permettre la diffusion de contenus présents sur le PC situé dans une pièce (le bureau par exemple) sur une TV présente dans une autre pièce (ex : salon) et ce de manière aisée via la technologie sans-fil (le Wi-Fi).

IDF 2010 Wireless Display

Mais pour profiter du WiDi de première génération, il est actuellement nécessaire d’être équipé d’un portable doté d’un processeur Arrandale. Pourquoi ? Car ces CPU intègrent une partie graphique Intel GMA HD et que la firme de Santa Clara limite l’emploi du WiDi à ses puces.

En outre, il est nécessaire qu’un boitier adéquat puisse transmettre l’information à la TV.

Un portable sous Intel Calpella est déjà disponible et compatible avec la technologie WiDi. Il s’agit du Toshiba Satellite A660-15E, modèle que nous abordions dans cet article et qui fonctionne avec le boitier Push2TV de Netgear (environ 100 euros).

Toshiba Satellite A660-15E

Intel annonce par ailleurs que 40 modèles (Asus, Lenovo, Sony, Toshiba, etc.) intégrant la technologie Wireless Display (1ère génération) sont d’ores et déjà prévus chez les fabricants et devraient débarquer sur le marché dans les prochaines semaines.

Mais alors que le WiDi de première génération est limité aux vidéo 720p et ne permet pas de diffuser du contenu protégé, le Wireless Display de 2ème génération proposé sous Huron River pourra lui transmettre sans-fil des flux Full HD 1080p et devrait à terme supporter les contenus protégés par DRM.

[Source : Intel]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “IDF 2010 : le Wireless Display (WiDi) présent sous la plateforme mobile Huron River”

  1. Je comprends pas bien la différence avec un serveur uPnP et une box (par exemple Freebox) capable de lire le contenu d’un PC ou tout autre « mediabox ». En quoi le WiDi est-il novateur ? C’est le PC qui commande l’affichage sur la TV, c’est ça ?

  2. @Fred : avec le WiDi, le bureau du PC peut être affiché en mode « clone » sur la TV. De là, il est possible de lancer des logiciels de lecture multimédia de type VLC ou Windows Media Player par exemple afin de lire du contenu (présent sur le PC) sur la TV.

    On peut par exemple lancer un film sur le PC et aller le regarder sur la TV dans une autre pièce.

    La distance maximale supportée par le WiDi de première génération est d’environ 15 mètres.

  3. Heu, mais on peut pas juste placer le portable à coté de la télé ?
    Non par ce que l’interet du truc pour un portable je vois pas trop …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 9