AMD Zacate : la puce APU Fusion plus performante qu’un Core i5 avec Intel GMA HD ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme vous le savez sans doute, AMD lancera prochainement ses puces Fusion pour plateformes mobiles, à savoir Ontario pour les Netbooks et Zacate pour les PC portables. On en apprend un peu plus sur cette dernière qui se montrerait bien à la hauteur face à un Core i5 d’Intel.

AMD financial day 11nov

En marge de l’IDF 2010 centré bien évidemment sur Intel, AMD a organisé une démonstration de son processeur Fusion Zacate. Doté de deux cœurs de processeur Bobcat, il possède un TDP de 18W et intègre un contrôleur mémoire DDR3 ainsi qu’une partie graphique DirectX 11 compatible OpenCL et DirectCompute, et issue des nouveaux GPU Radeon HD5000.

Cette partie graphique intégrée au sein de l’APU (Accelerated Processing Unit) Zacate se dévoile un peu plus par le biais d’un test la mettant en confrontation face à un processeur Core i5 embarquant lui aussi une partie graphique, l’Intel GMA HD cadencé entre 500 MHz et 766 MHz.

Les deux comparses ont été testés en 1024×600 sous le jeu « City of Heroes : Going Rogue ». Zacate (45 fps) se comporte ici très bien alors que le Core i5 (15 fps) a du mal, le jeu n’étant pas fluide. On peut tout de même douter des piètres performances de l’Intel GMA HD mais en attendant, cela montre que le Zacate en a apparemment dans le ventre côté partie graphique.

Sous Internet Explorer 9, c’est sans surprise que l’on découvre de meilleures performances avec Zacate (25 fps) qu’avec le Core i5 (15 fps).

AMD Fusion Ontario Zacate

Au final, il s’agit pour AMD de démontrer que son Zacate est plus performant dans les jeux mais également pour le surf sur Internet grâce à l’accélération matérielle qui utilise les capacités de la puce graphique pour afficher du contenu, notamment des médias.

La troisième vidéo dévoile elle les performances du Zacate et d’un Core i5-520M (2.4 GHz) sous le jeu Space Command développé en HTML 5 qui tire partie de l’accélération matérielle sous IE 9. Sans surprise là encore, le Zacate est supérieur, avec 10 fps de plus que le Core i5. Les deux configurations sont équipées de 4 Go de mémoire vive, d’un écran 14 pouces de 1366×768 et de 250 Go d’espace de stockage, le tout sous Windows 7 Professionnel 64 bits.

Tout comme son petit frère Ontario qui se destine lui aux Netbooks avec son TDP de 9W, le Zacate fonctionne avec un chipset Hudson D1.

Le prochain CES qui se tiendra du 6 au 9 janvier 2011 à Las Vegas sera très certainement l’occasion pour AMD de nous en apprendre plus sur Ontario et Zacate. Mais comme toujours, seuls les premiers tests pourront réellement nous indiquer ce qu’il en est en pratique en matière de performances et d’autonomie.

Rappelons enfin que les PC portables classiques pourront également bénéficier de la plateforme AMD Sabine avec processeur Llano en 32nm (4 cœurs max) qui intègre une partie graphique ainsi qu’un contrôleur DDR3 et entrera en concurrence avec la plateforme Intel Huron River et ses Sandy Bridge en 2011.

Màj : Pour de nouvelles informations concernant Zacate et Ontario, direction notre dernier article dédié.

[Source : AMD et Netbooknews]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 2