Internet Explorer 9 bêta disponible au téléchargement, les nouveautés au programme

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Internet Explorer 9, le nouveau navigateur de Microsoft, est désormais disponible au téléchargement en version bêta grand public et apporte plusieurs nouveautés par rapport à son prédécesseur.

Internet Explorer 9 beta

Pour IE 9, Microsoft a fait les choses en grand et tenu la présentation de la version bêta lors d’une grande cérémonie au Design Center de San Francisco.

Les développeurs de la firme de Redmond se sont particulièrement penchés sur le respect des nouveaux standards du Web, avec la prise en charge d’HTML 5, des CSS 3 et SVG (Scalable Vector Graphics). Il obtient un score de 95/100 sous Acid3. C’est bien mieux qu’IE 8 mais moins bien que certains de ses concurrents qui atteignent le 100% de réussite.

Internet Explorer 9 beta

Le nouveau moteur JavaScript Chakra se montre lui bien plus performant que son prédécesseur et la prise en charge de l’accélération matérielle est de la partie via Direct2D et DirectWrite : la partie graphique est ainsi sollicitée pour certaines tâches, notamment pour l’affichage de contenus graphiques.

Un gestionnaire de téléchargement (Ctrl + J) fait son apparition. Il intègre un filtre SmartScreen qui vise à limiter la propagation de malwares lors de téléchargements en se basant sur la réputation d’un site. Un plus du point de vue sécurité donc.

Internet Explorer 9 beta

Mais ce n’est pas tout. Si jusqu’à présent on n’avait qu’une vague idée de l’interface graphique d’Internet Explorer 9, ce n’est plus le cas avec la version bêta.

On retrouve ainsi sous IE 9 bêta une interface bien plus épurée que sous IE8 et plus adaptée au format 16/9ème des écrans actuels. Le champ d’adresse est ainsi fusionné avec le champ de recherche. A sa gauche on retrouve les boutons pour accéder aux pages précédentes et suivantes alors qu’à sa droite des boutons pour actualiser et stopper le chargement de la page sont présents. Prend place ensuite les onglets de différentes pages ouvertes, et tout au bout à droite sur la même ligne 3 boutons sont présents : un pour la page d’accueil, un pour les favoris et un autre pour accéder aux options.

Internet Explorer 9 beta

Il est possible d’accéder facilement à ses sites préférés via la barre des tâches en les épinglant. Pour ce faire, il suffit de positionner la souris sur le favicon du site, et de le cliquer glisser vers l’a barre des tâches. Le favicon prend alors l’apparence d’une icône d’application.

Internet Explorer 9 beta

Les développeurs sont allés encore plus loin dans l’intégration sous Windows pour les sites qui supportent les Jump Lists. Certains services proposés par un site sont accessibles directement par ce biais : par exemple, un clic droit sur l’icône de Facebook et on peut directement accéder à une section du site, comme la messagerie.
L’utilisateur peut aussi cliquer glisser un onglet à l’intérieur de la fenêtre d’Internet Explorer afin par exemple de pouvoir comparer deux sites en même temps, une compatibilité bienvenue avec Aero Snap.

Internet Explorer 9 beta

Les add-ons peuvent également être gérés. L’utilisateur peut ainsi voir combien de temps prend le chargement de chaque add-ons et désactiver ceux qu’il juge trop lourds. Malgré tout, Firefox et Chrome offrent un panel d’add-ons bien plus conséquent.

Internet Explorer 9 beta

Les messages d’alertes se font eux plus discrets avec l’apparition d’un bandeau blanc en bas de fenêtre. Ainsi, une fenêtre ne vient plus interrompre la navigation.

Internet Explorer 9 beta

Les développeurs Web n’ont pas été oubliés puisqu’un mode développeur est présent sous IE9 via la touche de clavier F12, avec l’affichage du code en couleur d’un côté et des CSS et scripts de l’autre par exemple. Un débogueur est aussi présent.

Internet Explorer 9 beta

Mais alors que Windows XP est encore utilisé par plus de la moitié des utilisateurs dans le monde, Microsoft a décidé de faire l’impasse sur cet OS qui fêtera ses 10 ans d’existence dans quelques mois.

Internet Explorer 9 n’est donc destiné qu’à Windows 7 et Windows Vista. Et encore, ce dernier se voit privé de certaines fonctionnalités. Autrement dit, la firme de Redmond trouve là un nouveau moyen de pousser les utilisateurs à passer sous son nouveau système d’exploitation Windows 7.

Pour télécharger et tester Internet Explorer 9 bêta, direction cette page.

[Source : Microsoft]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Internet Explorer 9 bêta disponible au téléchargement, les nouveautés au programme”

  1. Pesro j’ai installé IE 9.0 et j’utilise la version 64 bits qui tourne très bien surtout que j’y ai aussi installé la version flash 64 bits d’Adobe, à savoir square.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 12