AMD Fusion : plus d’infos sur Zacate et Ontario pour PC portables et Netbooks (prix, etc.)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous vous en dévoilons aujourd’hui un peu plus sur les nouveaux APU Ontario et Zacate d’AMD conçus pour les Netbooks et ordinateurs mobiles.

Leslie SOBON

Suite à notre entretien avec Leslie Sobon d’AMD, nous avons pu obtenir quelques précisions concernant ces nouveaux processeurs Fusion.

Il s’agit pour rappel d’APU (Accelerated Processing Unit) gravés en 40nm qui intègrent en leur sein une partie processeur Bobcat, un contrôleur mémoire DDR 3 ainsi qu’une partie graphique DirectX 11 compatible OpenCL et DirectCompute, et issue des nouveaux GPU Radeon HD5000. Ils fonctionnent avec un chipset Hudson D1.

Doté d’un TDP (enveloppe thermique) de 9W, Ontario se destine principalement aux Netbooks de 10 pouces mais pourra être embarqué dans des ultraportables au format 11.6 pouces. En outre, dans les marchés émergents, des Netbooks avec Ontario pourront être commercialisés au format 9 pouces.

Zacate, qui affiche un TDP de 18W cible lui les ordinateurs portables de cœur de marché, autrement dit des modèles de 14 à 16 pouces.

AMD Fusion

Nous avons demandé s’il serait possible de voir couplés Ontario et Zacate à une carte graphique dédiée.

En théorie, c’est possible pour AMD mais le fondeur nous précise qu’il sera peu probable que les fabricants intègrent un GPU dédié à des Netbooks Ontario s’ils souhaitent commercialiser des modèles dotés d’une certaine finesse et on l’imagine une bonne autonomie.

Aucune contrainte n’est en revanche avancée quant à la présence d’une carte graphique dédiée dans un PC portable équipé d’un APU Zacate et on peut donc espérer voir débarquer au moins quelques modèles dotés d’un GPU dédié.

Leslie Sobon tient tout de même à souligner que la partie graphique intégrée dans Zacate et Ontario se montre relativement performante, capable de lire correctement des vidéos HD et permettant de jouer. De fait, une carte graphique dédiée ne sera pas forcément nécessaire.

A la question de savoir s’il sera possible de basculer de la partie graphique intégrée à ces processeurs Fusion à une éventuelle carte graphique embarquée, un peu à la façon de NVIDIA Optimus, aucune réponse pour le moment car AMD ne souhaite pour l’instant pas communiquer sur la partie graphique d’Ontario et Zacate. On peut donc toujours espérer voir la présence d’un système de switch entre les deux parties graphiques, ce qui serait particulièrement intéressant afin de préserver l’autonomie.

AMD Fusion Ontario Zacate

Nous avons également pu apprendre que le tarif de base d’un ordinateur portable équipé de l’APU Fusion Zacate sera de l’ordre de 400 à 450 dollars, soit à peu près l’équivalent en euro. C’est plutôt une bonne nouvelle si ce prix est respecté en pratique.

Les Netbooks Ontario seront eux compatibles Windows mais aussi Linux. De là à en conclure que l’on verra débarquer de tels appareils sous Linux ou ses dérivés de type Chrome OS…

Côté autonomie, pour l’instant c’est le flou AMD préférant ne pas communiquer directement sur ce sujet mais on devrait obtenir une autonomie au moins aussi bonne que la moyenne des modèles présents sur les marchés des Netbooks et PC portables.

En tous les cas, les premières puces Ontario et Zacate seront livrées à partir du 4ème trimestre 2010. Il faudra cependant attendre le début du premier semestre 2011, soit très probablement le premier trimestre, pour voir débarquer les premiers Netbooks Ontario et PC portables Zacate en France. Et AMD estime que toutes le grandes marques du secteur devraient proposer leurs modèles Ontario et Zacate en temps voulu.

Quant à la plateforme Sabine et ses processeurs Llano Fusion, AMD souhaite garder une bonne part de mystère mais nous informe que l’on en apprendra plus à leur sujet dans les 4 à 6 mois à venir, la commercialisation de PC portables Sabine étant prévue pour le 1er semestre 2011 (et plus précisément pour le 2ème trimestre), période durant laquelle AMD risque fort de marquer le marché de l’informatique mobile grâce à ses produits Fusion.

Retrouvez l’actualité liée à Ontario via cette page, à Zacate via celle-ci et à Llano via celle-là.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Une réponse à “AMD Fusion : plus d’infos sur Zacate et Ontario pour PC portables et Netbooks (prix, etc.)”

  1. J’espère qu’il y aura quelque chose comme l’hibride crossfire et que la carte graphique dédié seras désactivable as 100% pour avoir avoir une bonne autonomie. Maintenant manque plus que d’avoir plus d’infos comme les performances et les fréquences du processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 14