Asus N73JF-TY004V, 17.3 pouces élégant avec GT 425M, Optimus, Core i5 à 1149€

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance en France sa nouvelle série d’ordinateurs portables élégants N73JF au format 17.3 pouces avec un premier modèle à moins de 1150 euros doté de la technologie NVIDIA Optimus, de la nouvelle carte graphique GeForce GT 425M, d’un espace de stockage important et d’un processeur Arrandale Core i5, l’Asus N73JF-TY004V.

Asus N73JF-TY004V

Asus N73JF-TY004V – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@@

Fiche technique
Dalle 17.3’’++ LED ColorShine (1600×900, brillant)
Processeur Intel Core i5-450M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (12 Go), 3 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go) à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go DDR3 dédié, Optimus et Intel GMA HD
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio Haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 420 x 287 x 36.7-40.5
Poids 3.41 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier « wave » avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
Logiciels Express Gate, Video Magic, SmartLogon, FastBoost, Super Hybrid Engine

L’autonomie de ce portable peut être prolongée de l’ordre de 20% à 25% grâce à la technologie Power4Gear Hybrid qui ajuste la fréquence de fonctionnement du processeur en fonction du mode choisi.

Ce portable arbore une apparence élégante grâce notamment à la finition métal brossé argent de la coque et à un intérieur mariant le noir, le gris et l’argent.

Asus N73JF-TY004V

Commercialisé à moins de 1150 euros là chez Materiel.net, l’Asus N73JF-TY004V fait actuellement parti des seuls modèles de sa catégorie à bénéficier à la fois d’une nouvelle carte graphique NVIDIA GeForce 400M et de la technologie NVIDIA Optimus.

NVIDIA Optimus choisi de faire fonctionner automatiquement le portable sur l’Intel GMA HD ou sur la GeForce GT 425M selon que les tâches accomplies par l’utilisateur requièrent plus ou moins de ressources graphiques. La partie graphique intégrée est privilégiée au maximum étant donné qu’elle consomme moins d’énergie ce qui permet de bénéficier d’une meilleure autonomie.

La carte graphique dédiée GeForce GT 425M est elle sollicitée lorsque des applications gourmandes en ressources graphiques tournent sur le PC, notamment dans les jeux où elle se montre en mesure de prendre en charge des titres pas trop gourmands en ressources 3D. Sous les jeux les plus demandeurs, une adaptation des niveaux de détails, voir de la résolution, sera donc nécessaire.

Asus N73JF-TY004V

La lecture de vidéos HD est bien évidemment possible et la partie audio Bang & Olufsen ICEpower aide à s’immerger dans l’ambiance grâce à une bonne qualité sonore. Le format 16/9ème de l’écran se prête également bien à ce type d’usage mais nul doute que certains regretteront qu’il n’affiche pas une résolution Full HD. Toutefois, aucun lecteur Blu-Ray n’étant présent, c’est moins pénalisant.

Les deux disques durs de 500 Go offrent pour leur part un espace de stockage total important de 1 To (1000 Go) tandis que côté connectique, c’est très correct. En plus des modules Wi-Fi n et Bluetooth, on retrouve en effet 3 USB 2.0 dont 1 e-SATA ainsi qu’1 USB 3.0 sans oublier une sortie vidéo HDMI à la norme 1.4 capable d’exploiter la 3D contrairement à la norme 1.3. Dommage cependant qu’un slot ExpressCard et un module Bluetooth 3.0+HS ne soient pas présents. Bon point en revanche pour la sacoche et la souris fournies avec.

En tous les cas, ce portable se montre relativement performant en utilisation courante et multitâches grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i5-450M. Mais au vu de son poids et de ses dimensions, on préférera l’utiliser en remplacement d’un PC de bureau plutôt qu’en vue d’être transporté quotidiennement avec soi.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

5 réponses à “Asus N73JF-TY004V, 17.3 pouces élégant avec GT 425M, Optimus, Core i5 à 1149€”

  1. bonjour.
    belle configuration. Je cherche à m’équiper, et je suis très tenté. Une remarque toutefois : ce modèle semble équipé du Bluetooth selon le descriptif de LDLC. Est-ce bien avéré ?

  2. Je ne sais pas si vous l’avez eu main chez Laptopspirit, mais en vrai, il a très gros défaut que je n’ai jamais vu sur aucun portable toutes marques confondues : le clavier. Je ne suis pas un pro de la dactylo mais il est très inconfortable et chaque appui sur une touche donne l’impression qu’on va s’enfoncer dedans comme dans un matelas. Rien, mais rien a voir avec la précédente série N71 qui inspire plus confiance.

  3. @Bagsper : comme indiqué clairement dans la fiche technique de l’article, oui ce portable possède bien a priori un module Bluetooth 😉

  4. Acheté directement en boutique parisienne d’un des revendeurs figurant dans le comparateur de prix, je suis ravi de mon achat !

    @ Luccho : je me demande où tu as pu avoir en main ce portable, il n’est pas exposé en boutique. Par ailleurs, je ne trouve pas le défaut que tu reproches au clavier. En même temps, je ne suis pas dactylo, et je fais peu de bureautique avec un PC destiné au multimédia… Peut-être as-tu eu une autre version, ou une mauvaise série ?

    Pour ma part, je suis très heureux de cet achat : très belle finition, configuration qui correspondait à ma recherche, écran (non HD, mais en même temps je le connecte sur mon TV LED via la prise HDMI, alors…) très lumineux, et son excellent (Bang & Olufsen)… Alors, what else ?

  5. @Bags : tant mieux si tu es satisfait de ton achat, c’est le principal.

    Qu’en est-il de son autonomie ? Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 2 =