Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous retrouvons ce jour un test de l’Asus G73Jw.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Asus G73Jw

L’Asus G73Jw testé embarque la configuration suivante :

Dalle 17.3’’ LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3 1333 MHz (16 Go max), 4 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go) à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 460M 1.5 Go GDDR5 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses THX TruStudio EAX Advanced HD 5.0
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 2.1+EDR (option)
Lecteur de cartes 8 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5200mAh 75Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 320 x 18.9-56.9
Poids 3.85 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Pavé numérique, clavier rétro-éclairé ; Wireless Display
Logiciels Express Gate, Smart Logon

Au premier abord, il semble plus massif que ses concurrents joueurs en raison de sa protubérance à l’arrière, utile pour évacuer la chaleur. Son look est très furtif et il arbore des plastiques mats. Des LED bleus sont présentes à l’intérieures et peuvent être réglées.

La conception est solide et de qualité, l’écran étant bien protégé à l’arrière et disposant de charnières solides. La zone du clavier située à gauche au-dessus de l’unité optique fléchit toutefois un peu sous la pression. Au-dessous, un large panneau permet d’accéder facilement aux principaux composants.

L’écran offre un bel affichage Full HD et bien qu’il soit brillant, il est moins sujet aux reflets que nombre de ses concurrents. Les couleurs sont vives et le contraste est excellent avec de beaux niveaux de noir. Les angles de vision sont eux supérieurs à la moyenne, les horizontaux étant meilleurs que les verticaux.

La partie audio est très correcte pour un portable gamer mais moins bonne que certains modèles orientés multimédia. Le volume sonore délivré est bon.
La connectique est bonne, seul manquant à l’appel l’e-SATA.

Le clavier chiclet est spacieux et confortable à l’usage pour saisir durant de longues périodes. En outre, il est rétro éclairé ce qui est appréciable lorsque la luminosité ambiante est faible.

De son côté, le touchpad Synaptics plus large que la moyenne est bien réactif, et sa surface mate permet une bonne glisse tandis que ses boutons sont silencieux. Les fonctionnalités multi-touch s’avèrent toutefois limitées.

Ce portable délivre de très bonnes performances générales avec des scores de 7054 points sous PCMark05, 7058 points sous PCMark Vantage et 13813 points sous 3DMark06.

La carte graphique GeForce GTX 460M, bien que très proche en théorie de l’ATI Mobility Radeon HD5870 offre des performances moins bonnes que cette dernière en pratique, en tous les cas sous le jeu Left 4 Dead 2. Là où la HD5870 affichait une moyenne de 117 fps, la GTX 460M obtient elle une moyenne de 87 fps. C’est malgré tout un beau score.

Le système de refroidissement embarqué est impressionnant et fonctionne bien en pleine charge, le portable affichant alors des températures contenues. Dans ces conditions, les ventilateurs tournent à plein régime et se font entendre.

Côté autonomie, ce n’est sans surprise pas folichon mais il tient tout de même 2h48 d’affilées avec Wi-Fi activé, rafraichissement d’une page Internet toutes les 60 secondes et luminosité à 70%.

L’Asus G73JH est plus rapide et l’absence de RAID est regrettable. Malgré tout, l’Asus G73Jw obtient une belle note globale de 4.5/5.

Accéder au test de l’Asus G73Jw sur Notebook Review

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 5 =