Ubuntu 10.10 : la Release Candidate de la distribution Linux Maverick Meerkat disponible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La distribution GNU/Linux Ubuntu 10.10 au nom de code Maverick Meerkat est désormais disponible au téléchargemant dans une version Release Candidate alors que la mouture finale est elle prévue pour le 10 octobre prochain, soit le 10/10/10.

Ubuntu

Basé sur le noyau (kernel) Linux 2.6.35-19.28, Ubuntu 10.10 bénéficie ainsi de correctifs améliorant la prise en charge du multi-touch.

Parmi les nouveautés, on note l’apparition de l’environnement de bureau Gnome 2.32 avec API gsettings et dconf. L’interface de la distribution Linux se voit elle agrémentée de nouveaux thèmes, fonds d’écran et icônes ainsi que d’une nouvelle police baptisée Ubuntu Font Family.

Le client mail Evolution passe lui en version 2.30.2 et se montre plus rapide alors que le gestionnaire de photos F-Spot cède la place à Shotwell par défaut. Gwibber profite d’une mise à jour qui prend en compte les changements dans le système d’authentification de Twitter et améliore la façon dont les données sont stockées afin d’être plus rapide. Le Sound Indicator (indicateur sonore) embarque lui désormais les contrôles de lecture multimédia.

L’Ubuntu Software Center a été amélioré afin d’offrir un accès plus aisé à l’historique d’installation des paquets logiciels et intègre de nouvelles vues tandis que tous les utilisateurs ont droit à un compte gratuit Ubuntu One avec une capacité de stockage de 2 Go pour la synchronisation des fichiers qui se montre plus rapide et mieux intégrée au bureau tandis que l’enregistrement et l’authentification ont été améliorés.

L’installation d’Ubuntu a une fois de plus été simplifiée afin de gagner du temps notamment.

Sous Kubuntu, l’environnement de bureau passe à KDE 4.5.0 et Qt en version 4.7 bêta alors que par défaut, Pulseaudio est désormais le serveur de son par défaut, Rekonq le navigateur et Bluedevil la pile Bluetooth.

En outre, on notera que les versions classique et Netbook ont fusionné : Ubiquity détecte la taille de l’écran à l’installation et propose ensuite l’option la plus adaptée. L’interface pour Netbook est Unity et le multi-touch est bien pris en charge par la couche logicielle uTouch.

Pour télécharger Ubuntu 10.10 RC et ses différentes déclinaisons (donc Kubuntu), direction cette page. Ceux qui disposent de la bêta peuvent également passer directement par le gestionnaire de mises à jour.

[Source : Ubuntu]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Une réponse à “Ubuntu 10.10 : la Release Candidate de la distribution Linux Maverick Meerkat disponible”

  1. Notamment, pour les core i5 et i7 (mobile) :

    – L’intégration de la version 2.12 des drivers Intel (Xorg) qui prend en charge le décodage du H264 (1080p) en hardware via l’IGP GMA HD !!! \o/

    – Un patch du kernel qui permet d’accélérer les traitements hardware d’AES-NI de près de 50% !

    Si c’est pas beau toussa ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 10