OpenOffice.org se nomme désormais LibreOffice et rompt avec Oracle

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Une partie des développeurs de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice.org se sépare d’Oracle. Ils déclarent dans un communiqué la création d’une fondation indépendante baptisée The Document Foundation tout en lançant une version dérivée (fork) d’OpenOffice.org : LibreOffice.

LibreOffice

Dérivée de StarOffice, la suite bureautique OpenOffice.org appartenant à Sun a été acquise le 13 octobre 2000 par Oracle sous licence GNU LGPL.

Or des développeurs d’OpenOffice.org n’étaient visiblement pas satisfaits de l’évolution des choses. Ils viennent donc de faire scission et de proclamer leur indépendance face à Oracle en créant la fondation The Document Foundation.

Celle-ci prendra en charge la gestion et le développement d’une fork d’OpenOffice.org (littéralement une fourche), autrement dit une version dérivée de la suite bureautique car le code peut être utilisé et modifié librement. Et voici comment est né le nouveau projet entièrement libre baptisé LibreOffice.

D’ailleurs, LibreOffice possède d’ores et déjà son propre site internet. Oracle est invité à participer en tant que membre de The Document Foundation, fondation qui lui demande de céder le nom OpenOffice.org afin que le nouveau projet puisse surfer sur le succès et le nom OpenOffice.org désormais bien connu du public. Mais Oracle n’a pour l’instant pas réagi.

En tous les cas, The Document Foundation bénéficie du soutien d’acteurs importants tels que Canonical, Free Software Foundation, Google, Novell ou encore Red Hat.

Il est dès à présent possible de télécharger la suite bureautique gratuite LibreOffice via cette page pour Windows, Linux et Mac OS X. Les développeurs tiennent toutefois à préciser qu’il s’agit d’une version bêta et que plusieurs points sont à améliorer, notamment au niveau des langues proposées puisque LibreOffice est pour l’instant uniquement disponible en anglais.

[Source : The Document Foundation]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “OpenOffice.org se nomme désormais LibreOffice et rompt avec Oracle”

  1. Faire un fork d’un logiciel: OK. Se séparer de la maison-mère qui en détient les droits: OK. Mais lui demander de lâcher le nom du logiciel pour le réutiliser pour son fork, ça, je dis foutage de gueule. Vous avez pris votre indépendance, Assumez-en les conséquences.
    En attendant, j’espère que ça n’aura pas d’impact important sur la suite, d’excellente qualité, je trouve.

  2. Entièrement d’accord avec Redliion. Récupérer le nom original me semble inutile.

    Mis à part le fait qu’il est connu du grand public, « OpenOffice.org » m’a toujours paru un nom mal choisi. Trop long, désignant à la fois la communauté et le logiciel, il est attaché à la vision actuelle de la suite : efficace et pleine de fonctions, mais moche et longue à évoluer.

    Garder « LibreOffice » a donc plusieurs avantages : plus court, sémantiquement bien choisi, il aidera sûrement la suite à changer son image.

    Si la rupture est consommée, le changement de nom est bienvenu !

  3. mais récupérer les logos d’openoffice ça serait bien, quand -même
    Le « look » et les syomboles graphiques d’Oo (le nom racourci aussi était bien, pratique, et ça permettait de le rendre plus international en gommant son anglophonie) étaient très beaux, exaltants, sympathiques et comptaient dans sa popularité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6