Navigateurs : Internet Explorer sous les 50%, ses concurrents progressent en septembre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’en septembre Google Chrome enregistre la plus belle progression de part de marché, Internet Explorer passe lui à nouveau sous la barre des 60%, voir 50% d’utilisateurs selon les statistiques.

Les derniers chiffres de Net Applications concernant le marché des navigateurs révèlent une tendance de fond, à savoir la progression de mois en mois de la part de marché de Google Chrome et une érosion de celle d’Internet Explorer.

Net Applications navigateurs septembre 2010

Le navigateur de Microsoft passe ainsi à nouveau sous la barre des 60% de part de marché (59.65%), un seuil qu’il avait franchi en avril 2010 (voir cet article) avant de repasser au-dessus cet été (voir cet article). Il accaparait d’ailleurs 60.40% du marché en août dernier.

Ses concurrents eux prennent des couleurs par rapport au mois dernier, et c’est sans grande surprise que la progression la plus importante sur un mois est attribuée à Google Chrome qui passe de 7.52% de part de marché en août à 7.98% en septembre.

Net Applications navigateurs aout 2010

Il reste cependant toujours 3ème derrière IE et Mozilla Firefox dont la part de marché augmente légèrement (22.93% à 22.96%). Sur la 4ème marche du podium, on retrouve Apple Safari avec 5.27% de part de marché (5.16% en août), suivi par Opera qui passe de 2.37% de part de marché à 2.39%.

Du côté de StatCounter en revanche, la situation est pire pour Internet Explorer. Le navigateur voit en effet passer sa part de marché de 58.37% en septembre 2009 à seulement 49.87% en septembre 2010.

Sur un an, on perçoit bien la progression de Google Chrome dont la part de marché s’établissait le mois dernier à 11.54% contre 3.69% un an plus tôt.

Firefox reste lui assez stable avec une part de marché qui passe de 31.34% en septembre 2009 à 31.35% un an plus tard.

StatCounter septembre 2009 a septembre 2010

On note une petite progression de la part de Safari (3.28% à 4.42%) alors que la part de marché d’Opera s’érode (2.62% à 2.03%).

Reste maintenant à savoir si la tendance globale qui se dégage de ces chiffres perdurera ou non au cours des prochains mois, à savoir une diminution de la part de marché d’Internet Explorer, une stabilisation de celle de Firefox et une progression de celle de Chrome et dans une moins de mesure de Safari.

Il sera également intéressant de voir si la sortie de la nouvelle version majeure du navigateur de Mozilla en fin d’année, Firefox 4.0, aura des répercussions sur le marché tout comme celle de la version finale d’Internet Explorer 9.0 dans les prochains mois qui rappelons-le ne peut être installée sous Windows XP.

[Source : Net Applications et StatCounter]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =