Nouveautés HP fin 2010 : HP TouchSmart tm2, 12.1″/Tablet PC (Core i3-380UM) [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP renouvellera dans les prochaines semaines sa série d’ultraportable TouchSmart au format 12.1 pouces convertible en Tablet PC avec un nouveau modèle sous plateforme Calpella bénéficiant notamment d’un processeur Arrandale Core i3 basse consommation, d’un disque dur véloce et d’une carte graphique dédiée ATI.

HP TouchSmart tm2 novembre 2010

Aucun changement à noter côté design et on retrouve donc une apparence originale grâce à un châssis en aluminium brossé et une finition métal brossé à motifs.

HP TouchSmart tm2-2190sf – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@ @@@@

Fiche technique
Dalle 12.1’’ BrightView tactile multi-touch rotatif (1280×800, brillant)
Processeur Intel Core i3-380UM (1.33 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD5450 512 Mo DDR3 dédiés, jusqu’à 1.7 Go HyperMemory, commutable
Lecteur optique Graveur DVD LightScribe Externe
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HP TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 304 x 222 x 26.3-39.6
Poids 1.89 Kg, 2.15 Kg avec batterie
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch avec bouton de désactivation ; Etui protecteur HP avec motifs fourni
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, HP TouchSmart Suite, QuickWeb, ProtectSmart, Microsoft Touch Pack, Corel Paint it! Touch, Cyberlink DVD Suite

Microsoft Office Starter 2010 est installé et comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

HP TouchSmart tm2-2001

Au lieu d’un Pentium Dual Core comme sur le TouchSmart tm2-2001ef, HP à intégré au TouchSmart tm2-2190sf un Core i3-380UM qui devrait garantir de meilleures performances et un fonctionnement correct en utilisation courante et multitâches tout en permettant une bonne autonomie puisque son TDP (enveloppe thermique) est de 18W comparé aux 35W du Core i3-380M.

Ce processeur est épaulé dans sa tâche par un disque dur rapide à 7200 tr/min offrant une belle capacité de stockage de 500 Go ainsi que par 4 Go DDR3 de mémoire vive pleinement exploités par l’OS 64 bits.

De son côté, l’écran affiche le désormais assez rare format 16/10ème, offrant une résolution de 1280×800 supérieure à la verticale aux 768px du format 16/9ème, ce qui est plus agréable en surf sur Internet et bureautique. En outre il est rotatif et tactile, de quoi transformer cet ultraportable en Tablet PC, et il profite de la technologie multi-touch nativement prise en charge par Windows 7. Grâce à elle, il est possible de manipuler des objets présents à l’écran (icones, photos, etc.) à l’aide d’un ou plusieurs doigts.

Bien que plus lourd qu’une Tablette classique, il offre bien plus de performances qu’une machine de ce type et son poids reste contenu autour des 2 Kg malgré la présence d’une carte graphique dédiée.

HP TouchSmart tm2-2001ef

Il s’agit d’une Mobility Radeon HD5450 capable de faire tourner des jeux peu gourmands en ressources 3D mais aussi de lire de façon fluide des vidéos HD. De plus, il est possible de basculer entre cette carte graphique dédiée et l’Intel GMA HD intégrée au processeur, de quoi préserver la batterie et gagner en autonomie lorsque la puissance du GPU dédié n’est pas nécessaire selon les tâches que l’on a à accomplir.

Une unité optique est livrée avec en externe afin de maintenir un poids maitrisé tout en permettant son utilisation uniquement lorsque cela est nécessaire. Ainsi si l’utilisateur n’a pas besoin de l’unité optique, il ne se voit pas contraint de subir son poids et encombrement.

Un lecteur d’empreintes est présent afin de faciliter l’accès au système tandis que la connectique se montre relativement classique avec sorties HDMI et VGA, 3 USB et des modules Wi-Fi n et Bluetooth mais moins d’e-SATA, d’ExpressCard ou d’USB 3.0.

Sachez qu’il est dès à présent possible de commander l’HP TouchSmart tm2-2190sf pour 999 euros là chez HP France qui annonce une livraison sous 15 jours. Il se positionne comme l’un des seuls ultraportables du marché à bénéficier de 2 parties graphiques switchables, d’un format 16/10ème et d’une dalle tactile multi-touch rotative.

Màj du 29/10 : l’HP TouchSmart tm2-2190sf est désormais disponible en stock pour 999 euros là chez Surcouf.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

13 réponses à “Nouveautés HP fin 2010 : HP TouchSmart tm2, 12.1″/Tablet PC (Core i3-380UM) [Màj]”

  1. @jc bolan : HP ne nous a pas annoncé d’autres modèles que celui-ci pour l’instant. Cela dit, cela ne veut pas dire qu’aucune version équipée d’un processeur plus puissant ne sera pas lancée dans les prochains mois. A ce moment là, ce sera peut être sous plateforme Huron River.

  2. Quelles évolutions depuis le tx2000 que j’utilise en ce moment ! Mais c’est également amusant de constater qu’ils ont gardé la même définition de l’écran (120×800) qui est pour moi meilleure que le 1366×768, et ce modèle possède à peu près le même design aux bords arrondis.

  3. Petite question au passage.
    Ce portable est-il monté par le géant Chinois de l’électronique Foxconn, leader incontesté dans les camps de travail à la culture militarisée ?
    L’info peut aussi compter.

  4. J’ai ce PC depuis 2 semaine, en utilisation quotidienne et jusque là rien a redire.
    *Coté apparence, l’aluminium lui donne un aspect costaud, trés bien fini, pas salissant.
    *Point de vue chauffe/bruit, il arrive que l’on entende le pc et qu’il chauffe légèrement en mode performance pour la gestion d’énergie, autrement en utilisation standard c’est silencieux et froid à tiède.
    *L’autonomie est d’un bon 4h30 avec wifi et beaucoup plus sans wifi.
    *Clavier et touchpad exelent, bien que le touchpad demande une prise en main au début car les boutons clicables sont sous la surface du touchpad, donc si l’on glisse le doigt sur le bouton ça déplace la souris (petit bémol, mais on s’en accomode vite!)
    *L’ecran brillant, effectivement, ecran éteint, c’est un magnifique miroir (les dames pourront vraiment se recoiffer avec). Mais une fois l’écran allumé, si l’on est en face on ne voit ni reflet ni trace de doigt. (quelques reflet en extérieur…mais pas génant). L’angle de vision n’est pas énorme par contre.
    *le tactile est trés précis, demande une petite adaptation pour le reconnaissance d’écriture, mais ça marche vraiment trés trés bien une fois que l’on a pris la bete en main! (j’ai juste un soucis avec le « b » que windows s’obstine a reconnaître en « d » quand je l’écris à ma façon…mais ça doit se paramétrer dans windows ça.
    *point de vue wifi, l’antenne est plus sensible que mon ancien portable, donc je capte mieux certains réseaux.
    *Quelques logiciels HP à virer dés le début. Idem pour Norton!
    *Il faut paramétrer l’antivirus! Sinon il désactive tout seul la dalle tactile. Donc il faut lui signaler une exception pour le pilote de la dalle.
    *La suite logiciel HP touchsmart ne marche pas en mode portrait et avec un moniteur externe branché… HP nul a ce niveau! (mais ça concerne pas vraiment le PC)

    *Point de vue puissance, GTA4 semble avoir du mal, Assassin’s creed tourne, burnout paradise aussi et a fond.

    Bref, pour le moment j’en suis pleinement satisfait!
    Si certains veulent des infos, n’hésitez pas!

  5. @dbmusic83 : merci pour ce retour exhaustif qui aidera sans doute les possibles acheteurs à faire leur choix 🙂

  6. bonjour db music, et merci pour tous ces précieux commentaires
    peux tu donner la liste des logiciels à virer, et en dire plus la dessactivation de l’antivirus – exception pour le pilote de la dalle. est ce que c’est compliqué à faire (désolé je viens de recevoir le pc et je début un peu) par avance merci! cédric

  7. J’en vends un si quelqu’un est intéressé, c’est vrai qu’il date de 2010 mais je dois dire que c’est le meilleur ordinateur que j’ai eu, super rapide, facile à utiliser et très sympa avec son écran tactile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + 3 =