Ubuntu 10.10 disponible au téléchargement en version finale Maverick Meerkat (Linux)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Canonical a livré la version finale de la distribution Linux Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat le 10/10/10 à 10h10.

Ubuntu

Cette nouvelle version majeure d’Ubuntu apporte de nombreuses nouveautés ainsi qu’une simplification de l’installation grâce à des questions claires posées à l’utilisateur.

Ubuntu 10.10 apporte également une meilleure prise en charge du multi-touch grâce notamment au noyau Linux 2.6.35.3. Sous l’édition Netbook de cette distribution Linux, le nouvel environnement de bureau Unity se montre lui particulièrement adapté aux écrans de petite taille en détectant automatiquement la résolution avec là encore le support du multi-touch via la couche logicielle uTouch.

Comme nous l’avons vu précédemment (voir cet article) alors que l’environnement de bureau Gnome 2.32 est présent par défaut avec API gsettings et dconf, l’interface bénéficie de nouveaux thèmes, fonds d’écran et icônes ainsi que d’une nouvelle police baptisée Ubuntu Font Family.

La suite bureautique gratuite OpenOffice.org 3.2.1 est de la partie tout comme le navigateur Mozilla Firefox 3.6.10.

Le client mail Evolution est lui disponible en version 2.30.2 et se montre plus rapide alors que le gestionnaire de photos F-Spot fait place à Shotwell par défaut. Gwibber profite d’une mise à jour qui prend en compte les changements dans le système d’authentification de Twitter et améliore la façon dont les données sont stockées afin d’être plus rapide. Le Sound Indicator (indicateur sonore) embarque lui désormais les contrôles de lecture multimédia.

Rhythmbox intègre lui Ubuntu Music One : l’utilisateur peut ainsi acquérir moyennant finances de la musique au format mp3 sans DRM.

Tous les utilisateurs bénéficient d’un compte gratuit Ubuntu One (2 Go) permettant de synchroniser les fichiers de façon plus rapide, une meilleure intégration au bureau étant également de la partie tout comme une amélioration de l’enregistrement et l’authentification.

Le Software Center a lui aussi subit un lifting facilitant l’accès à l’historique d’installation des paquets logiciels et intègre de nouvelles vues. On peut également grâce à lui acheté des applications, une seule étant pour le moment disponible : Fluendo DVD Player à 24.95 dollars.

Sous Kubuntu basé sur l’environnement de bureau KDE au lieu de Gnome, Qt est en version 4.7 par défaut et KDE en version 4.5.1. Le navigateur est ici Rekonq alors que le serveur de son par défaut est Pulseaudio et la pile Bluetooth Bluedevil, et il est possible de basculer d’un bureau pour PC classique à un bureau spécialement étudié pour les Netbooks.

Vous pouvez dès à présent télécharger la version finale de la distribution Linux Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat en version Desktop via cette page et en version Netbook Edition via celle-ci.

[Source : Canonical]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

3 réponses à “Ubuntu 10.10 disponible au téléchargement en version finale Maverick Meerkat (Linux)”

  1. Est ce que cette distribution peut etre installée sur un Notebook?
    Est ce qu’il y a un systeme de gestion d’energie integré ou je dois en installer un apres installation?

  2. @Ammoun: Je ne voit pas pourquoi tu ne pourrais pas l’installer sur un Notebook =d
    L’installation est possible, et il y a bien sûr la gestion de l’énergie. Au pire des réglages seront à effectuer en cas de matériel spécial mais rien de plus.

  3. @Ammoun, Tout à fait j’ai un Asus Netbook dernier cri avec Intel i-core i5! J’ai upprimé Win7 et installé Ubuntu sans le moindre problème, idem pour un laptop HP qui a 2 ans de plus. La gestion de l’énergie fonctionne aussi bien comme sous Win ou MacOS/x.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 17