Opera 11 : des extensions au programme du nouveau navigateur

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’il a été récemment mis à jour en version 10.63 pour palier à des vulnérabilités de sécurité et des bugs, le navigateur Opera 11 dans sa nouvelle mouture majeure bénéficiera d’un système d’extensions.

Opera nouveau logo

Les extensions sont des applications qui se greffent au navigateur afin de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Particulièrement prisées des utilisateurs, on les retrouve notamment sous Mozilla Firefox (qui va bientôt adopté le système Jetpack), Google Chrome ou Apple Safari.

Opera 11 est en développement depuis quelques temps maintenant mais était auparavant connu sous le nom d’Opera 10.70. Autrement dit, les développeurs estiment que les nouveautés apportés par cette version sont assez importantes pour que ce navigateur appartienne à une nouvelle branche.

Toujours est-il qu’Opera 11 profitera lui aussi d’un système d’extensions à l’instar de ses concurrents. Basées sur la spécification Widget du W3C, elles pourront être codées en HTML5, CSS et JavaScript, et exploiteront diverses API.

Grâce à cette solution, les développeurs devraient facilement pouvoir porter leurs extensions pour navigateurs tiers vers Opera 11.

Opera Software précise :

Certaines extensions possèderont des éléments d’interface utilisateurs, mais pas toutes. Une extension peut par exemple ajouter un bouton à côté du champ de recherche Google et afficher un menu déroulant lorsque l’on clique dessus. D’autres extensions ne possèderont aucune interface utilisateur, mais fonctionneront en tâche de fond.

Les utilisateurs ne devraient donc pas être perturbés par la solution d’extensions d’Opera 11, mais il faudra attendre que la version finale pointe le bout de son nez pour voir ouverte la galerie d’extensions.

Rappelons néanmoins qu’il est déjà possible d’ajouter quelques fonctionnalités à Opera grâce au système de Widget, une solution qui n’offre toutefois pas autant de possibilités que les extensions. Vous pouvez d’ailleurs télécharger la dernière version stable Opera 10.63 via cet article.

Du côté d’Opera Mobile, une mouture spécialement destinée aux Smartphones sous Android fera son apparition dans les semaines qui viennent et apportera 2 nouveautés : la prise en charge de l’accélération graphique (utilisation des capacités de la puce graphique pour accélérer les traitements) et la possibilité de pincer pour zoomer.

[Source : Opera]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 8