Windows 7 : 240 millions de licences vendues par Microsoft en un an

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Décidément, Windows 7 connait un sort bien plus enviable que son prédécesseur Vista. Microsoft annonce en effet avoir écoulé 240 millions de son nouveau système d’exploitation en un an.

Cela fait un an jour pour jour ce vendredi 22 octobre 2010 que Windows 7 a été lancé sur le marché, l’heure de souffler la bougie et de procéder à un bilan.

D’après le géant de Redmond, Windows 7 se positionne ainsi comme l’OS le plus rapidement vendu de l’histoire. Il précise qu’au mois de septembre, Windows 7 se retrouve installé sur 93% des nouveaux PC tout en accaparant 17.1% du marché global au 1er octobre selon des chiffres fournis par Net Applications.

Malgré tout, Windows XP reste encore largement présent sur le parc informatique mondial avec 60.03% de part de marché alors que son support définitif prendra fin en avril 2014. Mac OS X Snow Leopard est lui présent sur 2.72% des ordinateurs, et 63% des Mac.

Ce sont surtout les entreprises qui restent attachées à Windows XP, certaines hésitant encore plus qu’avant à migrer sous un nouvel OS après des déboires rencontrés avec Vista. Malgré tout, de plus en plus de sociétés se disent intéressées par Windows 7 et comptent passer sous ce système dans les prochains mois. Selon les prévisions, Windows 7 devrait d’ailleurs dépasser Windows XP en termes de parts de marché d’ici 2 ans et demi.

Son successeur Windows 8 devrait lui pointer le bout de son nez en 2012. Ce nouvel OS serait le pari le plus risqué pour Microsoft selon son PDG Steve Ballmer. Il est clair que lancer un nouveau système alors que l’actuel est très apprécié comporte des risques : le géant de Redmond en a déjà fait l’expérience avec Windows XP et Vista.

De fait, il est compréhensible que le nouveau Windows soit au cœur des préoccupations de Microsoft. Windows 8 pourrait apporter en outre de nombreux changement comme un démarrage rapide, une séparation d’Internet Explorer du cœur du système, une interface totalement repensée, etc. Et comme tous les changements, ils demanderont à être acceptés et compris de la part des utilisateurs, ce qui n’est pas évident. Reste que pour l’instant, Microsoft n’a pas vraiment communiqué de façon officielle sur Windows 8.

[Source : The Windows Blog et ZDNet]

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3 réponses à “Windows 7 : 240 millions de licences vendues par Microsoft en un an”

  1. Et bien changer trop souvent, c’est pas forcément le pied !
    Faut laisser le temps aux gens d’apprécier quelquechose !

  2. Comment peut-on se féliciter de la progression d’un OS Windows alors que sur un PC portable on n’a pas le choix, du moins dans le grand public ?
    La désinstallation de Windows sur un portable est toujours un calvaire pour le consommateur et tout est fait pour qu’il y renonce. Et en plus le remboursement est ridicule par rapport à l’achat de l’OS en boitier. C’est intolérable, plus qu’IE ou Windows Media pré-installé. La CEE devrait se pencher là-dessus pour obliger les constructeurs à vendre au grand public des machines sans OS

  3. @Fred : je ne pense pas qu’obliger à vendre des PC sans OS soit une solution. Comment feront ceux pour qui l’informatique est un mystère mais qui ont tout de même besoin d’un ordinateur ?

    On a beau dire, même si l’installation d’un système d’exploitation parait simple à certains, ce n’est absolument pas le cas de la majorité.

    Par contre, il serait plus judicieux d’obliger à mettre en place une procédure pour que ceux qui le souhaitent puissent de façon simple et transparente se « défaire » du système installé en étant bien remboursé de l’OS refusé. On pourrait également mieux informé le consommateur sur le fait qu’il existe des OS alternatifs mais comme les Netbooks, beaucoup préfèreront investir dans un système pré-équipé de Windows plutôt que de se tourner vers une autre solution, même si elle est moins chère, tout cela parce que l’univers Windows est mieux connu et est perçu plus « compatible » tant du point de vue matériel que logiciel.

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