Apple : premiers tests relativement complets du nouveau MacBook Air 11.6 pouces

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

A peine lancé, le nouvel ultraportable MacBook Air d’Apple au format 11.6 pouces s’est déjà vu décortiqué comme nous l’avons vu dans cet article et se voit également testé en profondeur par certains de nos confrères.

MacBook Air 11.6 pouces

LaptopMag et SlashGear ont en effet eu l’opportunité de mettre la main assez longtemps sur l’Apple MacBook Air de 11.6 pouces pour nous en livrer des tests relativement complets, en tout cas plus qu’une prise en main.

Voici les spécifications du MacBook Air 11.6 pouces testé par nos confrères :

Dalle 11.6 » LED (1366×768)
Processeur Intel Core 2 Duo 1.4 GHz 3 Mo cache L2
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 1066 MHz
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce G 320M 256 Mo dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam oui avec micro, compatible FaceTime
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo Mini DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0
Système d’exploitation Mac OS X Snow Leopard
Batterie Li-ion 6 cellules 5000mAh 54Whr
Autonomie annoncée 5h en Wi-Fi, 30 jours en veille
Dimensions (mm) 299.5 x 192 x 2.7-17.28
Poids 1.06 Kg
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch
Logiciels

Pour LaptopMag, il se montre bien plus léger que l’Asus Eee PC 1215N tout en étant plus transportable que l’Acer Aspire 1830t. En outre, il parait moins massif que le Netbook Toshiba NB305. Ce MacBook Air est donc très léger et fin, et parait plus solide que ses concurrents. Il a cependant tendance à basculer vers l’arrière, notamment si on s’en sert dans un véhicule en marche.

Côté connectique, il lui manque vraiment un lecteur de cartes SD, slot présent sous la version 13.3 pouces. De plus, il est dommage que le clavier ne soit pas rétro éclairé.

Malgré tout, la saisie sur le clavier chiclet est bien confortable, mais les touches fléchées sont un peu petites même si fonctionnelles.

Le touchpad bien large est agréable à l’usage et précis, le multi-touch fonctionnant à merveille.

Il bénéficie de l’un des écrans les plus lumineux, vifs et colorés de sa gamme, les photos et sites s’affichant très bien. Il dispose également de larges angles de vision.
Le niveau sonore est étonnamment élevé.

Après une procédure un peu laborieuse à suivre, FacteTime est très sympathique à l’usage. La qualité des vidéos est meilleure qu’escomptée, avec des couleurs chaudes et de beaux niveaux de détails.

Il obtient un score de 2159 points sous GeekBench, soit près de 900 points de plus que l’Asus Eee PC 1215N mais moins que le Timeline 1830T (3742 points, 3685 points pour le MacBook 13 pouces et 3686 points pour le MacBook Pro).

Il sort très vite de son état de veille, dès que l’on ouvre le capot par exemple. En outre, il démarre en seulement 15 secondes, ce qui est du jamais vu sur un Mac ou un PC. Les transferts de données sont également très rapides.

En pratique, il offre un fonctionnement fluide sous iMovie ou iPhoto mais sa carte graphique n’est pas des plus puissantes pour autant avec 2751 points sous OpenGL (4417 points pour le MacBook 13 pouces et 4447 points pour le MacBook Pro).

Il ne faut pas compter jouer à Call of Duty par exemple mais des jeux moins demandeurs peuvent tourner comme World of Warcraft avec une moyenne de 30 fps en résolution native et niveaux de détails recommandés (14 fps pour le 1830T et 37 fps pour le 1215N).

Alors qu’Apple annonce 5 heures d’autonomie, LaptopMag a bénéficié d’une autonomie de 5h18 sur ce modèle en surf continu sur Internet, Wi-Fi activé et luminosité à 40%. Son autonomie est donc bonne, dans le sillage de l’Eee PC 1215N (5h40), de l’Alienware M11x (5h59) et du Timeline 1830T (5h53).

Plusieurs options sont disponibles et au final LaptopMag décerne la note de 4/5 à ce nouveau MacBook Air 11.6 pouces.

MacBook Air 11.6 pouces

Du côté de SlashGear, on estime que le nouveau MacBook Air offre le meilleur du MacBook et de l’iPad, et s’avère une belle mise à jour du précédent MacBook Air à un tarif moins élevé.

La connectique est positionnée sur les côtés mais l’absence de lecteur de cartes SD se fait cruellement sentir, et la webcam est plus fine que celle que l’on trouve sur l’iPhone 4. Son châssis unibody en aluminium est compact, fin et léger, offrant en outre une impression de haut de gamme.

SlashGear regrette lui aussi que le clavier ne soit pas rétro éclairé mais estime qu’il dispose de bonnes touches. Le trackpad, plus petit que celui que l’on trouve sur le MacBook Pro 15 pouces, est réactif et aisé à utiliser.

Sous GeekBench son score est de 2261 points, soit environ 200 points de moins que le MacBook Air de 2008 (1.86 GHz, 2499 dollars).

Il est possible de lire correctement des vidéos HD 720p, de regarder des images et d’écrire des articles. Sous iMovie ’11, convertir une vidéo 720p de 11 minutes au format AVCHD a pris 4 minutes.

Il est quasi silencieux à l’usage et chauffe peu lorsque le processeur est bien sollicité. Après avoir regarder deux séries TV, utilisé le Wi-Fi et procédé à de l’encodage vidéo et audio, il restait encore 45 minutes d’autonomie au testeur.

Celui-ci regrette l’absence de module 3G et la présence d’un connecteur propriétaire pour le SSD, ce qui implique qu’une mise à jour de celui-ci ne sera pas aisée. Mais il vaut selon lui vraiment le coup par rapport au précédent MacBook Air car il est plus joli, plus performant et plus autonome tout en étant moins cher. En revanche, il ne conviendra pas à tous les utilisateurs.

Vous pouvez dès à présent vous procurer le nouveau MacBook Air 11.6 pouces d’Apple (et son grand frère 13.3 pouces) en vous rendant sur cette page de l’Apple Store français.

[Sources : LaptopMag et SlashGear]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Apple : premiers tests relativement complets du nouveau MacBook Air 11.6 pouces”

  1. J’ai pu le tester brièvement dans un Apple Store, hé bien croyez moi, les autres notebook font pâle figure à côté.

    Le PC, qui ne fait que 1kg ne l’oubliez pas, est très réactif, l’écran est bon (mail brillant), le trackpad super et la finition irréprochable (les autres devraient en prendre de la graine)

    Sincèrement c’est la première fois que je suis tenté par un Mac !

  2. En même temps il fait le double du prix des netbook les + cher, encore heureux qu’il ai des avantages… Mais des inconvénients impardonnable à ce prix (pas de lecteur SDHC sur le 11′ et pas rétro-éclairé, foutage de gueule typique/usuel d’apple)!

  3. Rabat joie ! Le prix de la qualité et de la cohésion entre un hardware et un software qui s’imbrique sans faille, car conçu par le même fabricant… A méditer.

  4. Beaucoup trop cher pour ce que c’est. Et en plus rien que la marque, j’achèterai jamais ce genre de trucs

  5. Aussi vraiment tenté par ce Macbook Air (je n’ai jamais eu de Mac) pour sa taille/poids, ses bonnes performances ainsi qu’un prix correct honnêtement (ça me surprend d’ailleurs!). Mais c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de clavier rétro-éclairé, c’est le petit plus qui m’aurait ravi de suite.

    @Gogo: Ce n’est pas un netbook selon moi mais bien ultraportable vu ses configurations. Et le comparer aux netbooks avec Atom, ça ne devient plus crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 10