Asus agrandi sa famille d’ordinateurs portables joueurs Republic of Gamer avec l’Asus G73JH-TZ224V. A moins de 1800 euros, ce portable 17.3 pouces polyvalent performant orienté joueurs et multimédia dispose d’une carte graphique dédiée ATI Mobility Radeon HD5870, d’un processeur Quad Core Clarksfield, de deux disques durs rapides, d’une unité Blu-Ray et d’une dalle Full HD.

Asus G73JH-TZ224V

Il arbore le design agressif de sa gamme, avec des lignes inspirées d’un avion furtif F-117 ainsi qu’un revêtement noir mat qui ne fait pas ressortir les traces de doigts.

Asus G73JH-TZ224V - Performances

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle17.3’’ HD LED ColorShine Full HD (1920x1080, brillant)
ProcesseurIntel Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max)6 Go DDR3 1333 MHz (8 Go max), 4 slots
Espace de stockage1 To (2 x 500 Go) à 7200 tr/min
Carte graphiqueATI Mobility Radeon HD5870 1 Go GDDR5 dédié
Lecteur optiqueCombo lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Altec-Lansing avec caisson de basses EAX 4.0 3D Surround
Webcam2.0 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui
Lecteur de cartes8 en 1
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB4 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 7 Familiale Premium 64 bits
BatterieLi-ion 8 cellules 5200mAh
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)415 x 320 x 198.9-22.1
Poids3.9 Kg (avec batterie 8 cellules)
Garantie2 ans
AutrePavé numérique, clavier chiclet rétro-éclairé ; Sac à dos de transport, souris gamer et casque-micro
LogicielsExpress Gate, Smart Logon, Power2Go

Il est possible d’augmenter les performances au besoin via la technologie Power4Gear Hybrid qui ajuste en conséquence la fréquence du processeur à la hausse mais peut également la diminuer afin d’offrir une meilleure autonomie.

Asus G73JH-TZ224V

Disponible pour moins de 1790 euros là chez Materiel.net, l’Asus G73JH-TZ224V se positionne dans la moyenne de sa catégorie.

Il s’agit d’un modèle performant dans toutes les situations ou presque grâce à ses 6 Go de mémoire vive et son processeur Core i7-740QM qui grâce à ses 4 cœurs se montre particulièrement adapté à des travaux multimédia de type montage vidéo et retouche photo.

Cette orientation multimédia se poursuit avec la présence d’une unité optique capable de lire les Blu-Ray, médias dont l’on pourra profiter directement sur la dalle 16/9ème Full HD embarquée qui offre un bel espace d’affichage tandis que la partie audio 2.1 aide à se plonger dans l’ambiance.

L’espace de stockage n’est pas en reste puisque composé de deux disques durs véloces de 500 Go à 7200 tr/min qui participent à rendre le système réactif et permettent de stocker nombre de fichiers divers et variés.

Mais comme son appartenance à la gamme Republic of Gamer d’Asus le laisse supposer, ce portable s’adresse avant tout aux joueurs. Pour séduire ce public exigeant, la marque a choisi d’intégrer l’une des cartes graphiques mobiles les plus puissantes du moment, la Mobility Radeon HD5870. De fait, il sera possible de jouer aux derniers titres sortis de façon satisfaisante, en gardant à l’esprit que quelques adaptations au niveau des détails, voir de la résolution, pourront être nécessaire sous les jeux les plus gourmands en ressources 3D, mais rien de bien important.

La connectique reste l’un des points faibles de la gamme G73 d’Asus, puisque l’on retrouve les classiques Wi-Fi n, HDMI, Bluetooth et 4 USB mais point d’e-SATA, d’ExpressCard ou d’USB 3.0, une connectique présente sous les modèles G73Jw avec GeForce GTX 460M. C’est d’autant plus dommage qu’au vu de ses poids et dimensions, il se destine plus à une utilisation sédentaire que nomade et donc pourra nécessiter d’être connecté à nombre de périphériques.

On apprécie en revanche que son clavier soit rétro éclairé, ce qui est pratique pour bien voir les touches dans la pénombre, ainsi que le pack d’accessoires utiles fourni avec.
Reste enfin son tarif élevé, loin d’être à la portée de toutes les bourses.

[Source : LaptopSpirit]