La Gendarmerie Nationale passe sous Linux Ubuntu

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Après avoir opté pour le client de messagerie Mozilla Thunderbird il y a quelques temps, la Gendarmerie Nationale française a décidé de franchir un nouveau cap important en migrant l’ensemble de ses ordinateurs sous la distribution Linux Ubuntu.

Ubuntu

La Gendarmerie Nationale possède actuellement environ 85 000 ordinateurs pour 4500 postes. Le déploiement d’Ubuntu est donc assez lourd et long.

Jean-Pascal Château, commandant de la Gendarmerie, explique :

Nous ne faisions pas face à des problèmes techniques mais financiers [..] Nous avons réalisé que Windows nous couterait 2 millions d’euros de plus qu’Ubuntu chaque année.

Nous avons structuré le chemin de migration de façon à ce que nous puissions migrer 10 000 postes de travail sous Ubuntu chaque année. D’ici 2015, nous estimons que 90% des ordinateurs des forces de polices fonctionneront sous Ubuntu.

Actuellement, la Gendarmerie Nationale a déployé Ubuntu sous environ 7000 ordinateurs et souscrit à un contrat Premium Service Engineer (PSE) afin de pouvoir contacter Canonical (qui édite Ubuntu) en cas de besoin en matière de conseil ou de résolution de problèmes.

Cette annonce n’est pas vraiment une surprise dans la mesure où la Gendarmerie Nationale avait déclaré lors du Salon Linux à Paris la Défense en janvier 2008 que ses ordinateurs migreraient progressivement sous Ubuntu (voir cet article).

Rappelons enfin que la distribution Linux Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat est disponible depuis le 10 octobre dernier (voir cet article).

[Source : Canonical]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “La Gendarmerie Nationale passe sous Linux Ubuntu”

  1. @zappiphone : en effet, coquille corrigée, merci de l’avoir signalé 🙂

    Pour rappel, il est possible de signer les coquilles ou autre via le lien « Signaler une erreur » en bas d’article 😉

  2. Outre l’aspect financier il y a le volet « securité » car des elements de plus en plus credibles mettent gravement en cause Windows (espions furtifs dans les codes cryptés) et cerise sur le gateau les talibans qui telechargent un logiciel dedie pour 30 dollars ,cette application permet d’exploiter les données des drones predator et autres ! Il faut noter que la gendarmerie a collaboré a Thunderbird 3 pour les solutions de cryptage entre autres …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


1 + 5 =