Compaq Mini CQ10-420sf, un Netbook à 249€ sous Windows XP et Pine Trail (antireflet)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

HP met à jour sa série de Netbook Compaq avec le Mini CQ10-420sf, un modèle 10.1 pouces sous plateforme Intel Pine Trail et Windows XP à moins de 250 euros équipé d’une dalle antireflet.

Compaq Mini CQ10-420sf

Compaq Mini CQ10-420sf – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@ @ @@@@ @@

Fiche technique
Dalle 10.1’’ WSVGA LED (1024×600, anti-reflet)
Processeur Intel Atom Pineview N450 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 1 Go DDR2 (2 Go), 1 slot accessible
Espace de stockage 160 Go à 5400 tr/min
Carte graphique Intel GMA 3150 intégré au processeur, jusqu’à 256 Mo partagés
Lecteur optique
Système audio 1 haut-parleur
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet
Bluetooth
Lecteur de cartes 2 en 1
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows XP Familiale SP3 32 bits
Batterie Li-ion 3 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 268 x 194 x 23.5-32.1
Poids 1.23 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad avec defilement vertical
Logiciels Microsoft Works, applications HP

Le clavier chiclet fait 93% de la taille d’un modèle classique et le design de ce Netbook est on ne peut plus sobre avec son revêtement noir.

Compaq Mini CQ10-420sf

Commercialisé à moins de 250 euros là chez la Fnac, ici chez HP France ou encore là chez Surcouf, le Compaq Mini CQ10-420sf s’affiche actuellement comme l’un des Netbook Pine Trail les moins onéreux du marché.

C’est donc sans grande surprise que l’on retrouve une configuration on ne peut plus classique.

Elle est ainsi architecturée autour d’un processeur Atom N450, d’1 Go de mémoire vive, d’une partie graphique Intel GMA X3150 et d’un espace de stockage de 160 Go. En clair, le minimum sous Pine Trail. Mais il faut dire que Hewlett-Packard ne pouvait pas offrir une quantité de mémoire vive ou d’espace de stockage plus importante car ce Netbook fonctionne sous Windows XP et Microsoft impose des limitations matérielles aux appareils sous cet OS. Certes, certains regretteront sans doute qu’il ne bénéficie pas de Windows 7 mais on aurait alors très probablement affaire à l’édition Starter, limitée par rapport à la mouture Familiale Premium. En outre, Windows XP reste le système d’exploitation Windows le plus adapté aux Netbooks dans le sens où il est moins gourmand en ressources que Windows 7, ce qui est clairement un atout ce type de machine peu performante.

La connectique ne se démarque guère avec Wi-Fi n, VGA, port audio, 3 USB et un lecteur de cartes capable de prendre uniquement en charge 2 formats.

En revanche, bon point pour l’écran. S’il affiche une résolution classique de 1024×600, il bénéficie d’un traitement antireflet qui permet aux éléments affichés à l’écran d’être plus lisibles en environnement lumineux que sous une dalle brillante.

Enfin, son poids est correct mais côté autonomie, il ne faut pas s’attendre à des miracles étant donnée qu’une batterie 3 cellules est embarquée. Son autonomie sera donc bien inférieure à la moyenne du marché qui est de plus de 6 heures.

Pour profiter d’une meilleure autonomie à un tarif similaire, on pourra se tourner vers l’Asus Eee PC 1001PX doté d’une batterie 6 cellules.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 8