Adobe travaille sur une version de Flash optimisée pour les MacBook Air

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme nous l’avons vu dans un précédent article (voir cet article), des tests effectués par certains de nos confrères ont démontré qu’une fois le lecteur Flash Player installé, les nouveaux MacBook Air d’Apple enregistrent une perte d’autonomie de 33%.

Adobe Flash Apple MacBook Air

Le fait est qu’Apple n’est pas un grand fan de la technologie Flash, loin s’en faut. Mais officiellement, le plug-in Flash n’est pas installé sur ses nouveaux MacBook Air afin de laisser aux utilisateurs la liberté de l’installer et ainsi de bénéficier de la dernière version en date.

En tous les cas, cela ne fait pas de la bonne publicité à Adobe dont le PDG Shantanu Narayen a indiqué à nos confrères d’Engadget que ce n’est pas de la faute de sa société, ajoutant que lorsque le lecteur Flash peut faire appel à l’accélération matérielle via la partie graphique, Flash Player délivre des performances à peu près équivalentes sous toutes les plateformes. Sous-entendu, Apple ne lui avait pas fourni le matériel nécessaire pour cela.

En tous les cas, Adobe dispose désormais d’un nouveau MacBook Air pour ses tests et planche actuellement selon lui sur une version bêta optimisée de Flash pour ces nouveaux ultraportables. Reste à savoir si les utilisateurs verront une différence significative (et positive) côté autonomie avec la nouvelle version du lecteur Flash…

[Source : Engadget]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

7 réponses à “Adobe travaille sur une version de Flash optimisée pour les MacBook Air”

  1. Punaise mais c’est naze, ca va completement à l’inverse de ce que la programmation (langage/compilo) essaye de favoriser depuis des années: la généralisation pour un max de portabilité…surtout à un niveau d’abstraction purement utilisateur/applicatif !

  2. oLie a parfaitement raison. C’est du pur foutage de gueule. Les developpeurs de Flash prendraient-ils du LSD? ç’a n’a aucun sens. Optimiser Flash pour toutes les machines signifie aussi optimiser Flash pour le MacBook Air. Pas de favoritisme en programmation. Faut arrêter de délirer.

  3. Quand je regarde une vidéo en flash sur mon vaio l’autonomie baisse de 40% vont ils prévoir une optimisation aussi pour portable ?

  4. Je trouve au contraire que c’est une très bonne initiative : Flash permet aux développeurs utilisant flash (et non pas aux développeurs DE flash) de ne pas se préoccuper de la plateforme sur laquelle va être utilisée leur produit.

    C’est par contre le rôle des équipes d’Adobe de faire en sorte que leur « framework » fonctionne sur un maximum de machines, qu’il aient à faire des optimisations ciblées ou non.

    Si il y a quelqu’un à blâmer dans l’histoire c’est plutôt Apple qui fait preuve d’une mauvaise volonté à peine voilée dès qu’il s’agit de laisser un framework tiers fonctionner sur leur système.

  5. Ton avis est intéressant Spammit mais le mac book air n’a rien d’une machine universelle, j’entends par là qui sera utilisée par le plus grand nombre.

    Si Apple ne veut pas s’ouvrir, c’est leur problème. Et je pense de plus que les developpeurs utilisant flash ne se soucient guère de la plateforme finale.

    Pour moi, au final, ça sent juste le bon petit coup de pub: « Oyé oyé, Tintin du net! Flash est spécialement optimisé pour le Mac book Air! »

  6. Apple faisant indirectement mauvaise presse à Flash, je trouve la réaction d’Adobe assez fine en fait :
    1) Apple laisse la presse s’enflammer sur la consommation de flash sur MacBook Air.
    2) Adobe concocte une version aux petits oignons pour ce matériel pour couper court à tout élargissement de la polémique.

    En effet, je pense que les développeurs d’Adobe ont certainement d’autres choses plus importantes à faire, mais entretenir l’image d’un de ses produits phare n’a sans doute pas de prix pour Adobe 🙂

  7. Moi ce qui me dérange, c’est plutot la politique de soit disant ‘performance’ sur le matériel en question qui cache en réalité un prétexte bien commercial, mais adobe n’est pas le seul.

    A la base les OS fournissent une abstraction du matériel pour assurer la portabilité des applications qui s’y exécutent (majoritairement que entre les mêmes OS d’un éditeur, mais c’est déjà pas mal – du moins mieux que rien).

    Ensuite on a créé des langages de programmations « managé » pour assurer une portabilité encore plus large du point de vue du programmeur (pour le framework c’est autre chose, mais c’est le même principe qu’un compilateur pour une archi matériel et un système donné).

    Tout ça a -pour moi- un sens, celui de l’ouverture et de la simplicité (plus les langages de programmation sont récents, plus ils sont « simplifiés » et ca aussi c’est pas plus mal – voir les objectifs de Stroustrup déjà à l’époque où il a ‘créé’ le C++).

    Aujourd’hui, on trouve des constructeurs ‘bornés’, obsédé à rassembler les utilisateurs sur leurs matériel (AppStore, Android Market, l’app store d’intel, bientot un nVidia market ? un Samsung kit pour optimiser l’utilisation des RAM samsung ? Et l’adobe market pour poster ces jeux flash pour atom :D).
    Je trouve ca dommage de procéder de la sorte pour gagner des parts de marchés.
    Adobe optimise son flash pour les CPU atom ? cool, combien lui reverse Intel pour les clients que ca rapporte ? Es-tu pret a passer sur un atom si ça tourne mieux que sur ton Core i ? Et quelle est l’incidence de la programmation en flash sur un tel type d’archi ?

    Cela dit, d’un point de vue utilisateur de flash c’est pas plus mal, flash c’est beau et pratique alors pourquoi s’en priver.
    Y’a du pour et du contre, mais perso j’ai l’impression qu’on regresse dans l’ouverture (mais peut etre que finalement le modèle économique des licences libres ou autre code source libre n’est pas le bon.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 4