Opera 11 : la première bêta du navigateur disponible au téléchargement

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Opera Software publie la première bêta de la nouvelle version majeure de son navigateur, Opera 11.

Opera nouveau logo

L’une des grandes nouveautés présentes dans Opera 11 bêta 1 est l’apparition d’un système d’extensions qui peuvent être développées en HTML, CSS et JavaScript, de quoi porter facilement certaines d’entre elles présentes sous d’autres navigateurs. En outre, leur installation ne nécessite pas un redémarrage d’Opera ce qui est appréciable, et il est possible d’autoriser ou non le fonctionnement des extensions en mode de navigation privée par exemple. Le système d’extensions avait été ajouté dans la version alpha (voir cet article).

La gestion des onglets est également au cœur de cette version et a été revue par Opera Software. Sous Opera 11 bêta 1, une solution d’empilement des onglets est proposée. Actuellement, il n’est pas rare que de nombreux onglets soient ouverts dans le navigateur, est il est parfois difficile de naviguer aisément et rapidement de l’un à l’autre.

Opera 11 beta 1

Opera 11 bêta 1 introduit donc la possibilité de grouper les onglets par empilement (Tab stacking). Le fonctionnement est des plus simples puisque pour créer un groupe d’onglets, il suffit de glisser-déposer un onglet sur un autre, ce qui créé un groupe. Il est possible de faire de même avec plusieurs onglets. En passant la souris sur l’onglet qui en regroupe plusieurs, un aperçu des sites présents dans le groupe en question s’affiche. Un clic sur la petite flèche présente à droite de l’onglet de groupe permet de déployer les onglets.

Vous pouvez découvrir une vidéo explicative de cette fonctionnalité ci-dessous :

Le champ d’adresse a également été amélioré, offrant plus d’informations à l’utilisateur, notamment en ce qui concerne la sécurité comme vous pouvez le voir sur la capture ci-après :

Opera 11 beta 1

Un élément graphique est aussi présent afin d’informer l’utilisateur des raccourcis souris disponibles sous Opera 11 bêta 1. Il apparait en maintenant appuyé le bouton droit de la souris.

Opera 11 beta 1

Autre élément intéressant, la possibilité de charger les plug-ins uniquement lorsque l’utilisateur le désire. Ainsi, il suffit de cliquer par exemple sur le contenu Flash que l’on souhaite regarder, les autres contenus Flash ne se chargeant pas. Bien appréciable lorsque l’ordinateur a du mal à suivre.

Enfin, les performances ont bien évidemment été améliorées en matière de JavaScript et d’HTML5 grâce à une nouvelle version du moteur de rendu Presto, tout comme l’installation qui s’avère plus rapide.

Pour télécharger Opera 11 bêta 1, c’est par ici.

[Source : Opera]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Opera 11 : la première bêta du navigateur disponible au téléchargement”

  1. Testé depuis hier et c’est une pure merveille comme d’hab, rapide efficace un navigateur qui devrais être plus connue au moins autant que Firefox 🙂

  2. Le meilleur navigateur que j’ai eu à utiliser. Il tabasse même FF par rapport à certaines fonctionnalités (gestion de torrents par ex). IE devrait en prendre de la graine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


6 + = 15