89% des PC portables ont été fabriqués à Taiwan au 3ème trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

DisplaySearch

Selon l’analyste DisplaySearch, 89% des ordinateurs portables fabriqués au cours du 3ème trimestre 2007 l’ont été par des compagnies taiwanaises.


Sur 29 millions d’ordinateurs mobiles livrés au troisième trimestre 2007, 25.81 millions ont été fabriqués à Taiwan.

On atteint ainsi un nouveau record en la matière puisque les PC portables conçus à Taiwan puisque le dernier record s’établissait à 87% des livraisons au 4ème trimestre 2006.

Le fait est que la plupart des grandes sociétés telles que Hewlett-Packard, Dell, Acer ou Apple externalisent entièrement leur production qu’elles confient à des sociétés taiwanaises spécialisées contrairement à d’autres marques qui préfèrent fabriquer elles-mêmes leur produits (Toshiba, Sony ou Fujitsu-Siemens).

Parmi ces constructeurs taiwanais, qu’on appelle fabricants ODM (Original Design Manufacturer) ou OEM (Original Equipment manufacturer), on retrouve notamment Quanta qui domine le marché au troisième trimestre avec 34% de la production mondiale de PC portables, devant Compal et ses 24% et Wistron avec 13%. Viennent ensuite Invantec (9%), Asus (8%) et une multitude d’autres fabricants.

[Source : DisplaySearch]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “89% des PC portables ont été fabriqués à Taiwan au 3ème trimestre”

  1. Bon je suis pas sur que cette news (que je trouve personnellement intéressante – merci Marine) suscite beaucoup de commentaires, mais il y aura au moins le mien ! 😉
    Juste pour apporter une petite précision :
    Dans le secteur des ordinateurs portables, il n’y a aucune marque, quelle qu’elle soit, qui fabrique 100% de ses portables. Toshiba, Sony ou Fujitsu-Siemens, pour reprendre celles qui sont citées dans la news, sous-traitent auprès des fabricants taiwanais une partie de la fabrication. Même Asus qui pourtant est un des principaux fabricants (preuve en est, ils figurent dans le classement) ne produit pas en interne la totalité de ses portables.

  2. Je pensais que si les bureaux d’études étaient toujours Taïwanais, l’essentiel des usines de Quanta et consort se trouvait désormais en Chine continentale ?

  3. @adnstep : Si, il y a une exception notable, à part leurs écrans, les portables Panasonic sont tous conçus et fabriqués au Japon, ce qui explique leurs prix très élevés d’ailleurs.

  4. Woups… je voulais m’adresser @ Zeptofr plutôt qu’à adnstep…

    Désolé pour l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 17