IBM compte développer des ordinateurs portables superpuissants

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

IBM

IBM annonce avoir développer une technologie qui pourrait permettre de concevoir des superordinateurs portables.


Les scientifiques de la firme sont en fait parvenus à utiliser des impulsions lumineuses à travers le silicium pour faire circuler des informations entre différents cœurs du processeur au lieu du traditionnel transfert de données faisant passer un signal électrique dans des câbles.

Cela permettrait en fait de concevoir des puces qui intégreraient à l’intérieur des superordinateurs et consommeraient autant qu’une ampoule classique, soit un gain de puissance, d’espace et d’énergie considérable par rapport aux solutions actuelles qui consomment l’équivalent de 1000 foyers en énergie.

TC Chen, vice président du pôle sciences et technologie chez IBM Research déclare

IBM et d’autres industries du secteur travaillent actuellement à augmenter le nombre de cœurs contenus dans une seule puce.
[..]
Cependant dans l’état actuel des choses les technologies de communication sur puce chaufferaient beaucoup trop et seraient trop lentes pour gérer une augmentation de travail pareille

Selon IBM, l’utilisation de la lumière pour la transmission d’informations entre les cœurs de processeurs pourrait permettre une vitesse de transfert 100 fois plus rapide et une consommation 10 fois moindre qu’avec un système de transfert par câble. De ce fait, on pourrait voir des ordinateurs portables possédant une capacité de calcul aussi puissante que la réunion de plusieurs ordinateurs supercalculteurs actuels.

[Source : Vnunet.com]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 13