Toshiba Satellite Pro L630-15E, 13.3 pouces : Core i3, HD5430 à 779 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba sort son Satellite Pro L630-15E, un ordinateur portable au format 13.3 pouces qui fonctionne sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Core i3 et une carte graphique dédiée ATI, le tout sous un système d’exploitation professionnel pour moins de 780 euros.

Toshiba Satellite Pro L630-15E

Du fait de son orientation professionnelle, il n’est pas surprenant de constater que l’apparence de ce portable est sobre. Le noir domine largement et une finition texturée sur la coque et le repose-poignets assure que les traces de doigts ne ressortiront pas à ces endroits. Un accéléromètre 3D détecte les chutes éventuelles et parque alors la tête de lecture afin de protéger le disque dur.

Toshiba Satellite Pro L630-15E – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ LED TruBrite (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i3-370M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 3 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD5430 512 Mo DDR3 dédiés, jusqu’à 1.8 Go HyperMemory
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1 + EDR
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 329 x 221 x 28-37 mm
Poids 2.1 Kg
Garantie 1 an
Autre Touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, Toshiba Face Recognition, utilitaire Eco, logiciels de lecture/gravure de DVD, LifeSpace

Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Satellite Pro L630-15E

Disponible pour moins de 780 euros là chez Materiel.net et moins de 790 euros là chez GrosBill, le Toshiba Satellite Pro L630-15E se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à fonctionner sous un système professionnel et à profiter d’une dalle mate.

Il s’agit clairement d’un atout pour le public visé, à savoir les professionnels, et plus généralement pour ceux qui abhorrent les dalles brillantes trop sujettes aux reflets en environnement lumineux. Dans ces conditions, un écran mat reste plus lisible et c’est d’autant plus important qu’au vu de son format, ce portable est clairement conçu en vue d’une utilisation nomade.
Attention toutefois car les sources diffèrent et il pourrait être finalement affublé d’un traitement brillant, Toshiba mentionnant un traitement « TruBrite ».

L’écran affiche en effet un format 13.3 pouces mais alors que son traitement mat (à confirmer) est un atout, certains regretteront à n’en pas douter qu’il n’arbore pas un format 16/10ème plutôt que 16/9ème avec une résolution verticale plus importante que les 768px présents. Malgré tout, il offre une résolution globale correcte, similaire à nombre de portables de format plus important.

Par rapport à l’édition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel possède entre autre comme atout le mode XP grâce auquel l’utilisateur peut installer mais aussi utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. De plus, il s’agit d’une version 64 bits capable d’exploiter pleinement une grande quantité de RAM.

Bien que 3 Go de mémoire vive soient embarqués, ce qui est somme toute correct, des utilisateurs pourraient ressentir le besoin d’accroire la quantité de RAM. Si c’est le cas, ils pourront le faire en sachant que l’OS prendra pleinement en charge 4 Go de mémoire vive est plus.

Toujours est-il que les 3 Go de mémoire vive couplés au processeur Core i3-370M garantissent un bon fonctionnement en multitâches et utilisation courante tandis que le disque dur offre un espace de stockage standard de 320 Go.

Plutôt standard est également la connectique avec Wi-Fi n, HDMI, VGA et 3 USB. L’un d’entre eux est combo e-SATA ce qui est appréciable, et un module Bluetooth est aussi de la partie. En revanche, on pourra regretter l’absence de slot ExpressCard qui aurait par exemple permis de profiter de l’USB 3.0 via une carte dédiée.

La carte graphique dédiée Mobility Radeon HD5430 est loin d’être un foudre de guerre mais permet de lire de façon fluide des vidéos HD. En outre, elle est capable de faire tourner des jeux anciens peu gourmands en ressources 3D du moment que l’on ajuste les niveaux de détails et la résolution de la dalle.

Quant à l’autonomie annoncée de ce modèle et à son poids, ils en décevront certainement plus d’un. La première de 4 heures pourra en effet paraitre trop juste et le deuxième qui dépasse de peu la barre des 2 Kg sembler trop lourd. Ce poids reste toutefois correct pour un modèle 13 pouces doté d’une carte graphique dédiée et d’une unité optique.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

3 réponses à “Toshiba Satellite Pro L630-15E, 13.3 pouces : Core i3, HD5430 à 779 euros”

  1. houla, il me plait bien celui la.
    Comme d’ hab. dommage pour la résolution mais mat quand même

    Il ressemble fort au « 11h » ou « 11M » (5145 vs 5430) , mais sans xpresscard?(ce qui n’a jamais été définitivement confirmé d’ailleurs!)

    pour info, impossible de les trouver sur le site toshiba europe!
    http://eu.computers.toshiba-europe.com/innovation/series/Satellite-Pro-L630-Series/1086718/

    sauf en cherchant super bien (mais galère!) trouvé ici le 11M!
    http://eu.computers.toshiba-europe.com/innovation/product/Satellite-L630-11M/1086706/
    et qui correspond pas

  2. chez ldlc : dalle brillante… et pas d Xpresscard 🙁
    chez materiel.net « en maintenance »
    chez Gros bill : ecran « truebrite » (brillant?)
    chez dealpro : ecran « truebrite » (brillant?)

  3. @knightchanse : effectivement, c’est un peu la loterie. Il se pourrait finalement qu’il soit affublé d’un écran brillant, à confirmer. C’est d’ailleurs un traitement TruBite pour Toshiba France..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 9