Asus N53JQ-SZ156V, 15.6 pouces Full HD à 1249€ : Blu-Ray, Core i7, GT 425M, 6 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance un nouvel ordinateur portable polyvalent orienté multimédia au format 15.6 pouces, le N53JQ-SZ156V. A moins de 1250 euros, celui-ci fonctionne sous plateforme Intel Calpella avec une dalle Full HD, un lecteur Blu-Ray, une carte graphique dédiée NVIDIA, un processeur Quad Core Clarksfield ainsi qu’une bonne quantité de mémoire vive et d’espace disque.

Asus N53JQ-SZ156V

Asus N53JQ-SZ156V – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 3 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh 47Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 391 x 266 x 29-39
Poids 2.9 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier « wave » avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
Logiciels Express Gate, Video Magic, SmartLogon, FastBoost, Super Hybrid Engine, Power2Go

Il dispose de la technologie Power4Gear Hybrid qui propose 4 modes de fonctionnement prédéfinis afin de s’adapter à l’usage fait du PC à un moment donné. Il est ainsi possible de profiter d’une autonomie accrue d’environ 20% via un abaissement de la fréquence du processeur. Video Magic de son côté se charge d’améliorer le rendu des images et vidéos.

Le design de ce portable est relativement sobre et plutôt élégant grâce à l’emploi d’une finition métal brossé argent au niveau de la coque alors que le mariage de gris et de noir à l’intérieur est plus classique.

Asus N53JQ-SZ156V

L’Asus N53JQ-SZ156V est un ordinateur portable polyvalent qui pourra faire de l’oeil aux amateurs de multimédia.

Il embarque en effet une unité optique capable de lire les Blu-Ray, médias en Haute Définition dont l’on pourra profiter pleinement sur l’écran embarqué. La dalle affiche en effet une résolution Full HD idéale pour ce type de médias tout comme son format 16/9ème. La partie audio Bang & Olufsen offre elle un son qui permet de mieux s’immerger dans l’ambiance par rapport à une partie audio traditionnelle.

Notez toutefois que la résolution élevée de l’écran peut provoquer chez certains individus une fatigue visuelle. Le mieux à faire est donc d’aller en magasin afin de voir si du Full HD sur une dalle 15.6 pouces convient à votre vision.

En tous les cas, cet écran Full HD est clairement un atout pour les amateurs de multimédia et ceux qui aiment disposer d’un grand espace de travail.

L’encodage de vidéo et la retouche photo pourront ainsi être plus aisés. Il s’agit de domaines de prédilection pour ce portable et plus particulièrement pour le processeur embarqué. Ce CPU est en effet doté de 4 cœurs généralement bien sollicités sous les logiciels de type Premiere et Photoshop d’Adobe. La belle quantité de mémoire vive de 6 Go sera également particulièrement utile sous ces derniers. Avec le processeur Core i7-740QM, la RAM assure aussi un fonctionnement performant dans toutes les situations ou presque, multitâches compris bien sûr.

Asus N53JQ-SZ156V

La partie graphique est elle confiée à la GeForce GT 425M, un modèle de milieu de gamme qui saura décoder sans souci des vidéos HD. Côté jeux en revanche, des concessions seront nécessaires du fait de la résolution élevée de la dalle si l’on souhaite s’adonner à bon nombre de titres.

De son côté, le disque dur offre un bon espace de stockage de 640 Go, mais nul doute que certains l’auraient préféré un peu plus véloce. La connectique est pour sa part relativement appréciable avec 3 USB 2.0 dont 1 e-SATA et 1 USB 3.0, une norme qui offre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à l’USB 2.0. Des modules Wi-Fi n et Bluetooth sont aussi présents tout comme des sorties vidéos HDMI et VGA.

Reste son poids qui n’est pas des plus légers pour un portable 15.6 pouces, mais il faut dire que le nomadisme n’est pas sa priorité. Bon point en outre pour la présence d’accessoires utiles livrés avec.

L’Asus N53JQ-SZ156V s’affiche actuellement à moins de 1250 euros là chez Materiel.net. Ce portable fait parti des seuls modèles de sa catégorie à profiter d’une dalle Full HD et d’une unité Blu-Ray.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

18 réponses à “Asus N53JQ-SZ156V, 15.6 pouces Full HD à 1249€ : Blu-Ray, Core i7, GT 425M, 6 Go”

  1. Ca c’est pas mal du tout.
    Un petit SSD dedans et je crois que ce sera tout bien.

    Manque qu’un écran mat et il serait parfait.

  2. +1 pour l’écran mat.

    Au sujet de la fatigue visuelle des écrans avec un définition élevée : il suffit d’augmenter la taille d’affichage des polices ! Il faudrait m’expliquer pourquoi une très haute résolution est une révolution sur un iPhone 4 mais un possible défaut sur un ordinateur portable !

    Plus la résolution est élevée mieux c’est non ?

  3. +1 riton ca me fait marrer ce « mal aux yeux » quand la résolution augmente!

  4. @riton et @knightchanse : chez certaines personnes oui, cela provoque une fatigue visuelle, que cela ne le fasse pas chez vous ne veut pas dire que c’est le cas de tout le monde 😉

    Mieux vaut prévenir l’utilisateur qui risquerait d’être décontenancé. Après oui, il est toujours possible de modifier la résolution pour certains usages ou d’augmenter la taille de la police.

  5. vu qu’avec n importe quel os « récent » on peut définir la taille des polices et des icones , je ne vois pas en quoi une meilleur résolution provoque une fatigue visuelle. Par contre c’est vrai qu ‘il faut chercher un minimum pour changer sa config et que si on garde des icnes / font trop petit, oui, cela devient compréhensible, mais à nouveau, ce n’est pas la résolution en cause, c’est l’effort qu il faut faire pour lire de petits caractères.
    Seul bémol que j’imagine : augmenter la résolution peut aller de paire avec diminuer la fréquence de rafraichissement ce qui peut aussi provoquer une fatigue visuelle. (mais encore une fois, ce n’est pas directement la résolution, c’est alors le « scintillement » qui est en cause)
    Y aurait il un autre facteur inconnu que je ne cite pas?

  6. C’est bien gentil votre histoire d’augmenter la taille des caractères mais l’avez-vous vraiment testé avant d’avancer cette solution ?

    Parce que d’une avec la plupart des logiciels la mise à l’échelle n’est que partielle (typiquement la barre de menu n’est pas agrandie), de deux le résultat est bien souvent pas très agréable visuellement (perte de finesse) et enfin on perd en surface d’affichage (forcement les caractères sont plus gros donc prennent plus de place).

    Au final si c’est pour prendre une dalle Full HD et se retrouver avec une surface proche d’une dalle en 1600×900 et une finesse dégueulasse, oui il faut mieux prendre une dalle qui corresponde réellement à votre vision, du moins tant que les OS seront incapables de gérer parfaitement une variation de taille des caractères

  7. Pour revenir au portable, je trouve qu’il est tres bien configuré, il ne lui manque presque rien pour être parfait, peut-être un port express card mais c’est vraiment faire la fine bouche.
    Je cherche plus de puissance graphique dans un laptop de 13 pouces max, mais faut pas rever, celui la est déjà tres bien.

  8. @Julien : je ne comprends pas ton histoire de caractères plus gros qui prennent plus de surface d’affichage. Il faut savoir, tout à l’heure ils étaient trop petits, maintenant ils sont trop gros !
    Il suffit de les régler à la bonne taille !

  9. la bonne taille c’est 100%, toute augmentation se fait au dépend de la surface d’affichage disponible…

  10. C’est pas logique ton truc ! Sur un écran à définition élevée, les caractères sont plus petits et moins lisibles OK mais du coup ils occupent moins de surface d’affichage que sur un écran à définition standard… Pour les rendre plus lisibles on les augmente… du coup ils occupent la même place que sur un écran à définition élevée que sur un écran à définition standard, ils ont la même taille, indépendamment du nombre de pixels qu’il faut pour les afficher.
    La surface d’affichage disponible dépend uniquement de la taille de l’écran, pas de sa définition !

  11. C’est toi qui n’est pas logique…

    Tu m’expliques l’intérêt de payer une dalle Full HD pour se retrouver avec une surface proche de celle d’un écran standard ?

    La surface d’affichage de ton bureau dépend bien de la définition de la dalle et de la taille des caractères. La taille physique de l’écran n’a rien n’a voir la dedans. Une dalle Full HD en 15 » affichera la même surface qu’une dalle Full HD en 24 », seule la « grosseur » des caractères changent.

    Et pour te montrer qu’on perd bien en surface d’affichage utilisable, un exemple :
    http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/ex-lps.jpg

    A gauche, taille de caractère par défaut, à droite augmentée à 150%

  12. Je crois qu’on n’a pas la même définition du mot « surface »…

    Pour moi tous les écrans de 24 pouces ont la même surface… (la largeur en cm * la hauteur en cm, définition communément admise par les mathématiciens…)

    Après je suis d’accord que c’est idiot d’avoir un écran full HD pour ne pas afficher plus de caractères que sur un écran non full HD… Mais ce n’est pas un défaut de l’écran full HD d’afficher plus de pixels, bien au contraire.

    J’insiste en disant qu’on peut tout à fait configurer un écran full HD 15 pouces pour qu’il affiche autant de caractères et avec la même taille qu’un non full HD de 15 pouces.

    Le Full HD utilisera simplement plus de pixels et les caractères seront donc mieux définis, comme sur les fameux écrans « retina » d’apple.

    C’est comme regarder deux photos de même taille 10*15 cm par exemple, l’une en 1 million de pixels et l’autre en 2 millions de pixels… il y en a une mieux définie que l’autre et donc plus précise.

  13. Bien évidement que tous les écrans de 24 pouces ont la même surface en cm2.
    Maintenant si tu prenais le temps de lire correctement, tu verrais que je n’ai pas parlé de deux 24 » mais d’un 15 » et d’un 24 ».

    Malgré leur différence de taille physique, les deux affichent une surface de 1920×1080 pixels, soit au total 2073600 pixels. Ce qui change c’est la résolution, le nombre de pixels par pouces. Un 24 tournera autour de 91 dpi et un 15 autour de 147 dpi d’où une impression de finesse plus importante sur le 15 ». Mais en terme d’affichage on a bien la même chose, la seule différence étant la taille des caractères.

    Donc sur un écran de même taille, si tu augmentes la taille d’affichage des caractères, tu perds en surface d’affichage utilisable, c’est flagrant sur la capture d’écran que j’ai posté ci-dessus, suffit de regarder… (notamment où arrive l’inscription « bas de page » sur les deux captures. Sur celle de droite, en augmentant la taille des caractères, je perds environ la moitié de page, la surface affiché est donc bien moindre)

  14. Je n’ai jamais dit le contraire ! Evidemment que plus les caractères sont gros, moins on en affiche sur un écran donné !

    Je compare deux écrans de même taille (15 pouces) avec des définitions différentes (ce qui est le cas quand on compare ce modèle de portable avec un modèle « standard ») et tu viens me parler d’un 24 pouces ! Je dis juste que le 15 pouces qui a la plus haute définition aura une finesse plus importante que l’autre.

    Je crois que cette discussion est stérile de toute façon et ne mène à rien donc j’arrête là…

    Mais mon prochain portable aura une définition élevée même en 15 pouces ça c’est sûr…

  15. Attention, le « zoom » système n’influe que sur l’environnement logiciel propre à l’ordinateur, et sur les logiciels qui s’intègrent bien à ce dernier (une grosse majorité heureusement).

    Si vous comptez là dessus pour rendre les caractères plus lisibles, gardez en tête que le contenu d’un site web par exemple ne sera pas affecté par cette fonction de zoom.
    Si vous choisissez une définition trop fine pour vos yeux, vous risquez de vous retrouver à devoir zoomer à l’aide de votre navigateur une bonne partie des pages web que vous visitez !

    Le Full HD est sans aucun doute la définition d’écran permettant d’afficher le plus d’information sur les portables actuels, mais ce n’est pas pour autant un bon choix pour tout le monde 😉
    Pour bien choisir sa définition d’écran, il n’y a rien de mieux que d’essayer différents portables d’amis ou de connaissances pour se rendre compte de la finesse de pixels qui nous correspond !

  16. Attention, j’ai eu une aventure déplaisante avec ce portable. Après ouverture, le protable ne fonctionnait pas : il s’allumait et s’éteignait quelques secondes après et cela, même lorsque le portable était branché sur le secteur.

    Il faut savoir, que dans ce cas, ASUS ne rembourse pas les frais de retour ! Qui ont donc été à ma charge.

    Je déconseille donc cet achat pour cette raison : les garanties ASUS sont insuffisantes : le portable ne fonctionne pas, et aufinal je me retrouve à payer les frais de retour (et à perdre beaucoup de temps).

  17. J’ai acquis le même portable qui avait une carte mère défectueuse rendant le produit hors d’usage dès le départ. Portable envoyé au SAV immobilisé pendant 1 mois raccourci par mes multiples relances. Le retour après réparation, le SAV n’avait même réinstallé la configuration initiale sortie d’usine. Une version basique a été installée, il manquait la majorité des logiciels qui permettait d’exploiter ses qualités vantées dans les publicités d’ASUS. Support & SAV complètement inefficaces et inutiles car ils ne proposent de solutions et vous renvoient sur internet & sur leur site pour télécharger (mais incomplet). SAV & SUPPORT ASUS UN VRAI DESASTRE POUR UN CONTRUCTEUR SOIT DISANT DE REPUTATION. JE SUIS OBLIGE DE PASSER PAR UN LITIGE EN TRIBUNAL POUR LE BA BA DES OBLIGATIONS D’UN CONSTRUCTEUR

  18. Je confirme que du Full HD sur un 15″, c’est inutilisable pour lire du texte :
    * soit il faut augmenter la taille du texte (PPP), ce qui a pour effet de réduire également l’espace de travail car la décoration des fenêtres s’ajuste en conséquence (cf. copie d’écran message plus haut [Julien]) — et en plus, c’est généralement moche esthétiquement car toutes les icônes ne s’ajustent pas sans un léger effet de flou suivant la valeur choisie en PPP
    * soit il faut se rapprocher à 20cm de l’écran, ce qui peut entraîner rapidement une fatigue visuelle.

    Pour une utilisation multimédia (photo, vidéo, …), c’est par contre très bien, naturellement.

    Personnellement, j’ai un 15.4″ en 1920×1200 (un peu plus que Full HD donc) au boulot et je trouve bien plus confortable son utilisation lorsqu’il est sur sa station d’accueil et qu’il est alors branché à un 24″ en 1920×1200. Là c’est confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 14