Asus N73JQ-TZ101V à 1259€, 17.3 pouces Full HD : Blu-Ray, 1.28 To, Core i7, GT 425M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable polyvalent orienté multimédia au format 17.3 pouces, l’Asus N73JQ-TZ101V à moins de 1260 euros pourrait vous intéresser. Sous plateforme Intel Calpella, il est équipé d’une unité Blu-Ray, d’un écran Full HD, d’un processeur Core i7-740QM, de 6 Go de mémoire vive, d’un espace de stockage important et d’une carte graphique dédiée NVIDIA.

Asus N73JQ-TZ101V

Asus N73JQ-TZ101V – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ Full HD LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i7-740QM (1.73 GHz)
Mémoire vive installée (max) 6 Go DDR3 1333 MHz (12 Go), 3 slots
Espace de stockage 1.28 To (2 x 640 Go) à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go DDR3 dédié
Lecteur optique Combo Lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio Haut-parleurs Bang & Olufsen ICEpower SonicFocus
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh 47 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 420 x 287 x 36.7-40.5
Poids 3.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier « wave » avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris et sacoche de transport fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, Express Gate, Video Magic, SmartLogon

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Alors que la coque de ce portable est relativement élégante grâce à sa finition argent métal brossé, l’intérieur est plus sobre et classique avec son mariage de noir et de gris.

La technologie Vide Magic optimise l’affichage des images et vidéos qui se montrent ainsi plus jolies.

Asus N73JQ-TZ101V

Commercialisé à moins de 1260 euros là chez Materiel.net et ici chez LDLC, l’Asus N73JQ-TZ101V offre un bon rapport équipement/prix pour sa catégorie où il s’affiche comme l’un des seuls à profiter d’une dalle Full HD.

La cible principale de ce portable, ce sont les amateurs de multimédia. Pour les séduire, Asus a donc intégré à ce modèle une dalle Full HD 16/9ème couplée à une unité optique capable de lire les médias Blu-Ray ainsi qu’une partie audio signée Bang & Olufsen, de quoi profiter pleinement de la Haute Définition directement sur le PC.

Mais ce n’est pas tout puisque ce portable offre également un espace disque total de 1.28 To, de quoi stocker nombre de fichiers divers et variés, HD ou non. Il est constitué de deux disques durs fonctionnant à une vitesse classique et certains regretteront donc sans doute qu’ils ne soient pas plus véloces.

En tous les cas, ceux qui aiment s’adonner à du montage vidéo et de la retouche photo seront sans doute ravis de retrouver intégrer un processeur Quad Core particulièrement bien adapté à ces types de travaux grâce à ses 4 cœurs bien sollicités dans ces domaines.

Le Core i7-740QM est en outre épaulé par une belle quantité de mémoire vive de 6 Go, supérieure à la moyenne, de quoi voir venir et être à l’aise lors de traitement de fichiers lourds. Cette combinaison assure également de belles performances en toute occasion ou presque.

GPU de milieu de gamme, la carte graphique dédiée GeForce GT 425M est de son côté capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D du moment que l’on adapte la résolution de l’écran, élevée, et les niveaux de détails. Ceux qui souhaitent jouer aux titres les plus demandeurs du moment devraient donc passer leur chemin. Ce PC est en tous les cas en mesure de lire de façon fluide des vidéos HD.

Enfin, on apprécie les accessoires livrés avec, utiles, et la connectique très correcte. On retrouve les classiques Wi-Fi n, HDMI, VGA et Bluetooth mais également 4 ports USB dont 1 USB 3.0 et 1 combo e-SATA.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

17 réponses à “Asus N73JQ-TZ101V à 1259€, 17.3 pouces Full HD : Blu-Ray, 1.28 To, Core i7, GT 425M”

  1. « USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA + 1 USB 3.0 »

    « Dommage toutefois que l’e-SATA ne soit pas de la partie. »

    => Cherchez l’erreur… :-° ^^

  2. @paf22 : pour les coquilles ou erreurs, il est possible de passer par le lien « Signaler une erreur » en fin d’article 😉

    C’est corrigé en tout cas, merci de l’avoir signalé 🙂

  3. Je possède ce portable depuis 3 semaines, en remplacement d’un HP DV7-4075SF poussif et instable.
    Malgré les HD à 5400t/mn, le 740QM et les 6Go de RAM permettent le montage vidéo et le traitement de mes photos sous Photoshop 64bits.
    Comme je ne joue pas, la carte graphique très moyen gamme suffit.
    J’envisage dans les prochains mois de le booster avec un SSD.
    Ecran Full HD dans la moyenne, son très correct.
    Silencieux et ne chauffe pas trop(surtout comparé au HP!).

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si ce portable dispose de la technologie Optimus ?
    Certains vendeurs en ligne disent que oui, les autres ne mentionnent rien.

  5. @HowAreYou : il ne peut être équipé de la technologie Optimus car il intègre un processeur Clarksfield Quad Core dépourvu de partie graphique Intel GMA HD 😉

  6. Vous n’avez pas l’impression que le clavier est un grand gâchis ?
    Il s’enfonce comme un matelas dunlopillo !!!

  7. @luccho: Bonsoir, c’est vrai qu’il s’enfonce un peu, j’avais lu et vu ça sur la Toile avant de l’acheter (un gars qui enfonçait les touches avec un crayon, on aurait dit de la mousse!) , mais ce n’est pas très gênant et se laisse vite oublier.

  8. « Ecran Full HD dans la moyenne » (dixit dazibao). Voilà qui veut tout et rien dire. Sur ce point, on aurait aimé en savoir un peu plus (rendu des noirs/contraste, luminosité…). Qqn a une idée ?

  9. Question subsidiaire : le touchpad ne dispose réellement que d’un bouton ??? Quid du clic droit ?

  10. @laurent : le touchpad, comme beaucoup d’autres, dispose d’une barre de boutons. En appuyant sur la gauche de la barre, on obtient le clic gauche, et en appuyant sur la droite, le clic droit 😉

  11. Ah, merci ! Il me semble effectivement que j’avais déjà vu ça quelque part, il y a quelques années, sur un Mac, si mes souvenirs sont bons. Mais j’ignorais le vocable « barre de boutons » (on en apprend tous les jours, sur ce site 😉 )

    Sinon, pas de retour pour le nécran ?

  12. @Erik: Les i5 possedent une partie graphique integrée, mais les i7 n’en ont pas…Arrandale vs Clarksfield,
    La prochaine generation de processeur « Sandy Bridge » qui sera homogene (on peut le dire quand même) proposera sur tous les cpu (ceux à deux et à quatre coeurs) une GMA HD.

  13. @Erik : eh bien, ils se sont trompés dans la page que tu cites en lien car le Core i5-430M est un Arrandale (comme tous les Core i5 mobiles actuels) et pas un Clarksfield.

    Et Ammoun dit juste pour la prochaine génération Sandy Bridge 😉

  14. Pour etre precis par abus de language le i7 signifie (dans mon esprit) quatre coeurs alors que le i7 6xx n’en possede que deux et possede la GMA HD,
    Intel devrait vraiment reflechir à la denomination du i7 6xx…

  15. bonjour, on vois sur toute les photos « des clavier qwerty », es que c’est le cas pour ce modèle ? ou il existe avec le clavier azerty

    mercid’avance

  16. Les modèles vendus en France (comme celui ci) sont tous en Azerty. Les photos proviennent des constructeurs (et donc de Taïwan), ce qui explique que les clavier soient qwerty. Ce sont les même photos utilisées pour le monde entier.

    Tu remarqueras d’ailleurs que beaucoup de webmarchands utilisent les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 9