Asus U53JC Bamboo, 15.6″ Pro : Core i5, Optimus, 500 Go, USB 3.0, 10h à 1095 euros

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort enfin dans l’hexagone sa série d’ordinateurs portables 15.6 pouces U53JC appartenant à la gamme Bamboo écolo avec un premier modèle à moins de 1100 euros, l’Asus U53JC-XX158X. Sous plateforme Intel Calpella, il profite de la technologie Optimus, d’un processeur Core i5, d’une autonomie annoncée de 10 heures et d’une carte graphique dédiée NVIDIA.

Asus U53JC-XX158X

Le design est clairement l’un des points forts de ce portable. Son repose-poignets et sa coque sont en effet conçu en bambou, un matériau naturel rapidement renouvelable qui offre à chaque modèle un aspect unique, tant au niveau des teintes que des veines du bois. Le clavier chiclet qui repose lui sur une surface en aluminium brossé renforce l’aspect premium et original de l’ensemble. Sachez également que de part l’emploi de bambou, la conception de ce portable nécessite 15% de plastiques en moins qu’un modèle traditionnel.

Asus U53JC-XX158X – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@@@@

Fiche technique
Dalle 15.6’’ HD LED ColorShine (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-460M (2.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing SRS Premium Sound
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 et 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 8 cellules 5600mAh 84 Whr
Autonomie annoncée 10h30 max
Dimensions (mm) 386 x 257 x 31.6-33.1
Poids 2.86 Kg (avec batterie 8 cellules)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique ; Sacoche et souris optique fournies
Logiciels Power2Go, Express Gate, SmartLogon, Syncables, Power4Gear Hybrid, Super Hybrid Engine; Microsoft Office 2010 Starter

La technologie Syncables assure une sychronisation aisée entre ce portable et d’autres ordinateurs ou périphériques de type Smartphones ou appareils photo numérique.

Super Hybrid Engine se charge elle de contrôler le niveau de charge du processeur et de fournir en fonction l’énergie nécessaire. L’utilisateur peut également choisir de faire fonctionner le portable sur l’un des 4 modes prédéfinis de Power4Gear Hybrid, afin par exemple de gagner en autonomie.

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus U53JC-XX158X

Disponible pour moins de 1100 euros là chez LDLC et moins de 1130 euros là chez Materiel.net, l’Asus U53JC-XX158X se positionne dans la moyenne de sa catégorie.

L’un de ses atouts est bien évidemment son design original en partie conçu en bambou, de quoi conférer à chaque modèle un aspect unique et exclusif.

Mais ce n’est pas tout puisqu’il offre une belle autonomie annoncée de plus de 10 heures, ce qui est très appréciable. Et la batterie embarquée n’y est évidemment pas étrangère. Alors qu’Asus prévoit 3 types de batterie pour sa série U53JC, c’est celle offrant la plus grande capacité qui est livrée ici.

Cette bonne autonomie est également possible grâce à la combinaison de diverses technologies et notamment Super Hybrid Engine et NVIDIA Optimus. Cette dernière détermine en temps réel les besoins de l’ordinateur en matière de performances graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. En temps réel, elle bascule donc automatiquement entre la carte graphique dédiée GeForce G 310M et la partie graphique Intel GMA HD intégrée au processeur.

C’est cette dernière qu’Optimus privilégie tant que faire ce peut car elle est moins gourmande en énergie et favorise donc une meilleure autonomie. Mais dès qu’Optimus juge les performances de l’Intel GMA HD insuffisantes, elle bascule sur la GeForce G 310M. Modèle d’entrée de gamme, celle-ci est bien évidemment en mesure de lire de façon fluide des vidéos HD. Mais les jeux ne sont clairement pas son point fort, même s’il sera possible en ajustant les niveaux de détails et la résolution de la dalle de s’adonner occasionnellement à des titres anciens peu gourmands en ressources 3D.

Asus U53JC-XX158X

Bien que l’on puisse s’attendre à ce qu’un portable 15.6 pouces offrant une telle autonomie annoncée fasse l’impasse sur les performances générales, il n’en n’est rien. Asus a en effet intégré 4 Go de mémoire vive et un processeur Core i5-460M qui ensemble garantissent un beau fonctionnement en multitâches et usage courant.

De son côté, le disque dur offre un bon espace de stockage de 500 Go et la connectique se montre correcte. On retrouve les classiques Wi-Fi n, Bluetooth, HDMI, VGA et ports audio mais également 3 connecteurs USB dont 1 USB 3.0, norme qui offre des débits jusqu’à 10 fois supérieurs à l’USB 2.0. Dommage toutefois que l’e-SATA et l’ExpressCard soient absents, un slot souvent apprécié des professionnels.

Car ces derniers semblent être visés avec ce portable qui fonctionne sous Windows 7 Professionnel, un système qui a pour particularité d’intégrer le mode XP contrairement à la mouture Familiale Premium. Il est donc possible par le biais d’une machine virtuelle d’installer et d’utiliser des logiciels/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

Aucune trace en revanche de lecteur d’empreintes digitales, et la dalle se voit affublée d’un traitement brillant qui en décevra certainement plus d’un. Pour un usage nomade, et plus généralement en environnement lumineux, un traitement mat est plus adapté car moins sujet aux reflets. Sans surprise, on constate aussi que l’écran offre une résolution standard de 1366×768 et un format 16/9ème particulièrement bien adapté à la lecture de vidéos.

Enfin, les accessoires fournis avec ce PC sont utiles et l’emballage est conçu en fibre de bambou afin de rester dans le côté écolo.

Si vous êtes à la recherche d’un portable 15 pouces offrant de solides performances en utilisation courante ainsi qu’une belle autonomie, l’Asus U53JC-XX158X pourrait donc bien vous séduire.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

9 réponses à “Asus U53JC Bamboo, 15.6″ Pro : Core i5, Optimus, 500 Go, USB 3.0, 10h à 1095 euros”

  1. « d’ici peu » = dans le mois ou dans les 6 mois à venir. Il est annoncé en France depuis septembre, ils prennent leur temps chez ASUS.

  2. Disons le mois, je ne peux pas être plus précis, tout dépend des revendeurs, ça peut être demain ou dans 15 jours.

  3. Vincent est chanceux, peux tu nous donner tes impressions sur la bête, il vaut le coup ?

    Comment as tu fait pour l’avoir ?

    Merci

  4. Parce que je l’ai en test, et tu auras mes impressions d’ici quelques jour sur Laptopspirit 😉

  5. Merci Vincent
    J’hésite entre celui ci et le VAIO Z, donc je ne sais pas si tu peux déjà me dire lequel est mieux
    Surtout est il possible de mettre un SSD à la place du HDD ?
    Merci

  6. Je l’ai vu et testé à Surcouf Daumesnil, y’a environ 10 jours, et faut avouer que ce portable en vrai, inspire la confiance : « solide, classe, sérieux, prémium ».
    Les seuls gros points négatifs et récurrents : écran brillant, résolution trop basse de 1366*768 le 1600*900 serait plus adapté au 15″, et enfin comme souligné dans l’article il manque l’eSATA et l’express-card.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 4 = 13