Cedar Trail, la plateforme pour Netbook sans DirectX 11 et USB 3.0, avec Blu-Ray 2.0

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Cedar Trail fait à nouveau parler d’elle. La nouvelle plateforme pour Netbooks avec processeurs Atom Cedarview attendue pour 2012 ne devrait pas être compatible DirectX 11 ni supporter en standard l’USB 3.0.

Atom

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, Cedar Trail fonctionnera avec un chipset NM10 aussi connu sous le nom de Tiger Point, autrement dit le même que l’on retrouve actuellement sous les Netbooks Pine Trail.

Ce chipset fonctionnera avec des processeurs Atom Cedarview gravés en 32 nm intégrant en leur sein une partie graphique à l’image des Atom Pineview.

Selon nos confrères de Fudzilla, cette partie graphique ne serait pas DirectX 11 mais DirectX 10.1. Du moins pour les Cedarview pour PC de bureau, et on imagine donc qu’il en sera de même pour les Cedarview destinés aux Netbooks.

Malgré tout, cette partie graphique intégrée aux processeurs Atom Cedarview devrait offrir de bonnes performances pour une puce intégrée. Il serait en effet question de performances proches de la partie graphique des Sandy Bridge Pentium.

Du coup, il sera possible de décoder sans souci des flux full HD. L’accélération matérielle sera aussi au programme pour les vidéos encodées en MPEG2, VC1, ACV et H.264. Pour les MKV et DivX, il faudra en revanche sans doute passer par une solution tierce.

Côté haute définition toujours, le Blu-Ray 2.0 sera supporté avec fonctionnalités picture-in-picture entre autre. Toutefois, il est peu probable de voir des Netbooks débarquer avec une unité Blu-Ray, mais sait-on jamais. Les Nettops eux devraient mieux en tirer partie.

Déception en revanche côté connectique. Etant donné que la plateforme Cedar Trail utilisera un chipset Intel NM10, l’USB 3.0 ne sera de fait pas supporté nativement.

On devrait toutefois avoir affaire à des Netbooks plus silencieux que les modèles actuels puisqu’Intel assure que les fabricants pourront proposer des machines fanless (sans ventilateur) du fait du TDP peu élevé de la plateforme (5W d’après les dernières infos en date).

Mais d’ici le lancement de Cedar Trail, de nombreuses choses peuvent évoluer. Cette nouvelle plateforme pour Netbook ne débarquera pas en effet début 2011 avec Huron River (PC portables classiques avec processeurs Sandy Bridge) mais en 2012. Elle fera son entrée sur le marché probablement en même temps que la plateforme qui succèdera à Huron River avec les processeurs Ivy Bridge (22 nm).

La production des premiers processeurs Atom Cedarview gravés en 32 nm est à ce jour prévue pour le 4ème trimestre 2011. Du coup, peu de nouveauté à attendre d’Intel en ce qui concerne les Netbooks l’année prochaine et on lorgnera d’autant plus les nouveautés qu’AMD réserve pour le monde des Netbooks en 2011 avec la plateforme Brazos et les processeurs Ontario et Zacate.

[Source : Fudzilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 12