Asus vendra moins de Netbooks en 2011 à cause (en partie) des Tablettes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’arrivée des Tablettes semble avoir mis à mal le marché jusqu’à présent très dynamique des Netbooks, et Asus devrait notamment en faire les frais.

Asus Eee PC 1015PN

Des sources proches de l’industrie estiment en effet que l’engouement croissant pour les Tablettes impactera de façon négative les ventes de Netbooks en 2011.

De fait, alors que ces machines représenteront 50% des ventes de PC portables d’Asus en 2010, soit environ 6 millions d’unités, la marque devrait en vendre beaucoup moins l’année prochaine.

Les Netbooks ne représenteraient ainsi plus que 25% des livraisons d’Asus dans le secteur en 2011, et il devrait s’en écouler sur la période entre 4 millions et 4.5 millions.

En 2008 et 2009, Asus avait vendu respectivement 5.8 millions et 6.8 millions de Netbooks, mini-PC mobiles qui représentaient alors 45% de ses ventes d’ordinateurs portables.

Du côté d’Acer, le n°1 du secteur, on s’attend à vendre environ 7 millions de Netbooks en 2010 et à faire face également à un déclin des ventes en 2011.

Toutefois, l’arrivée des Tablettes sur le marché n’est pas nécessairement la seule cause de la petite désaffection pour les Netbooks. Nombre de consommateurs qui souhaitaient en posséder un en sont désormais propriétaires. En outre, l’évolution des performances, de l’autonomie, de l’ergonomie et des fonctionnalités n’est pas assez significative pour inciter une majorité de possesseurs de Netbooks à renouveler leur matériel.

La crise économique continuant de toucher les ménages, ceux-ci préfèrent retarder leurs achats et quand ils le peuvent plutôt investir dans une Tablette, un nouveau type d’appareil, plutôt que dans un autre Netbook.

Il faut dire aussi qu’Intel, le leader du secteur sur le marché des Netbooks, a lancé sa dernière plateforme Pine Trail début 2010, mais ne compte livrer la prochaine qu’en 2012 (voir notre dernier article sur Cedar Trail).

En clair, un budget réduit et des évolutions pas vraiment significatives sont aussi des facteurs qui font que les acheteurs se montrent un peu moins intéressés par les Netbooks, en plus de l’apparition des Tablettes.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

10 réponses à “Asus vendra moins de Netbooks en 2011 à cause (en partie) des Tablettes”

  1. « Un budget réduit et des évolutions pas vraiment significatives » -> exact. Mais encore faut-il définir ce qu’on appelle évolution. Est-ce le passage du CPU tartanpion avec un core en plus et 3 MHz en plus ? Avec une CGU capable d’afficher 3 fps de plus ? Seriously guys, non.
    La différence fondamentale entre les tablettes et les netbooks, c’est que les tablettes bénéficient (enfin, pour celles qui ont une chance d’avoir un certain succès) de nouvelles interfaces homme/machine, d’une nouvelle ergonomie, de nouveaux use case.
    Pour résumer, c’est quoi un netbook ? Un ultra portable en un peu plus mignon (encore que), en un peu plus portable (encore que), en un peu moins cher (encore que) et en un peu plus autonome (encore que). Bref, pour le reste, généralement, ça ne change pas. On vous met un beau Windows 7, une belle distribution Linux ou autre chose, et paf, on a un form factor qui ne se distingue pas d’un laptop à part les dimensions et les capacités plus limitées, généralement.
    La tablette c’est tout autre chose. C’est un nouveau média. Les gens qui n’en n’ont jamais essayé et qui critiquent (nanana, apple fan, steeve jobs addict, android gingerbread fashion victim, etc) n’ont pas encore compris que c’est une toute nouvelle façon d’accéder à l’info, avec plus de spontanéité et d’instantanéité (enfin, à part les constructeurs qui s’obstinent à nous mettre du Windows desktop sur ces machines). L’ergonomie et l’IHM sont ici des aspects majeurs.
    Et très logiquement, ça segmente parfaitement le marché entre les smartphones, les tablettes et les laptops.
    Je le pense depuis des mois, il n’y a aucune place à terme dans l’équation pour les netbooks. Ces trucs là (j’en ai utilisé plusieurs) doivent être vus comme des étapes intermédiaires vers le form factor des tablettes (notamment tablet pc), mais en aucun cas comme une gamme appelée à durer.
    N’importe quel analyste à deux euros devrait être capable de voir cela. Mais forcément, des constructeurs comme Asus et Acer ne vont pas dire les choses aussi cruement maintenant, c’est trop tôt pour eux pour lâcher le morceau, que les tablettes vont vraiment leur tailler des croupières dans leurs stocks de netbooks. Donc, en attendant de vraiment rentrer dans le marché en tant qu’outsiders (et tant pis pour eux, ils avaient qu’à être plus réactifs) ils ont un discours progressif, où il y a quelques mois les gars d’Acer disaient que le marché des tablettes n’avait pas d’avenir, puis ensuite que netbooks et tablettes allaient cohabiter, puis que les netbooks allaient décroître mais doucement. Mais bon, il faut être réaliste, ce marché temporairement de masse va vite s’évaporer pour redevenir un petit marché de niche pour les fans de ce form factor.

  2. @ Maelig

    Que pensez-vous de l’avenir du form factor laptop convertible tablet ?
    En effet, j’hésite pour l’an prochain entre investir dans ce segment (HP Huron river ulv) ou m’équiper d’une tablette. En toute praticité, le clavier virtuel de celle-ci ne me permet pas de faire des longues saisies. N’est-ce pas l’inconvénient des tablettes ?

  3. @jc bolan : l’avis est très subjectif puisque ce n’est que le mien, mais pour avoir utilisé pendant un an un netbook convertible tablette avec écran rotatif, je dirais bof. Un clavier c’est lourd, et quand on l’utilise pas, ça alourdit et épaissit sacrément le bidule, même pour les tablet pc de 900g-1,5kg. A côté, franchement, c’est un plaisir d’utiliser une vraie tablette. De plus, je n’ai jamais vu de convertible qui ne soit autre chose qu’une machine avec un OS de laptop. Dommage, parce que du coup l’ergonomie tactile n’est pas au rendez-vous.
    D’expérience, un bon clavier virtuel sur une tablette (type iPad) marche très bien pour des saisies ponctuelles, on peut arriver à un nombre de mots/minutes raisonnable.
    Alors bon, si c’est pour de la saisie intensive, franchement, prends un laptop. Le netbook convertible, comme je le disais plus haut, est à mon avis une étape entre deux form factors et pas un aboutissement. Il y a plein de trucs inadaptés (CPU de type Atom, lourd et boudiné, ventilation active beaucoup plus pénible qu’une tablette, OS et interface peu adaptée, etc.)
    Bref, avant de se précipiter, essaie de tester réellement à la fois une tablette, et un convertible pour les usages que tu vises. J’aurais pu n’écrire que cette ligne, remarque.

  4. @ Maelig : Après tout, il est toujours possible de connecter un clavier à une tablette via usb !
    Je vais attendre plus de visibilité même si je suis un peu réservé quant à cette tabletmania.

  5. Je serais curieux de savoir comment tu ferais pour….travailler sur les tablettes de ce genre? Les netbooks ont beau avoir une puissance très limitée, pour du travail type bureautique/net/code, c’est autrement mieux qu’une tablette sans avoir à investir dans des machines certes très bien (je pense notamment au Sony Z13 qui est assez exceptionnel dans le domaine), mais qui coûtent une petite fortune compte tenu de ce qu’elles intègrent.

  6. Heu sorry, mais pour de la bureautique/net/code, comme tu dis, j’ai un laptop qui va bien, pas gourmand et surtout avec une bonne dalle WUXGA 1920×1200, ça me ferait bien râler de devoir bosser de manière prolongée sur un de ces trucs en 1024×600 ou 1366×768. Maintenant, tu vas me dire, ouai mais tu emportes pas un 16″ ou un 17″ dans tes voyages pour bosser. C’est vrai. Mais en même temps, quand tu regardes ce que font les gens avec leurs ultra portables ou leurs netbooks dans un TGV, c’est à 90% pour écouter un album ou regarder un film. Ce qui est un usage légitime, mais qui pourrait être plus simple et plus légitime sur une tablette, et les gens vont progressivement le réaliser. Mais chacun ses goûts, je peux comprendre qu’il y ait des amateurs de netbooks. Je dis juste qu’une majorité de gens vont réaliser que globalement, ça ne sert pas à grand chose dans la mesure où l’ensemble du spectre de ce qu’il est faisable de faire sur un netbook est faisable d’une part sur tablette, et mieux, et d’autre part sur laptop, et mieux. Sérieusement, l’architecture Atom est un beau foirage, et la génération des Core i basse consommation est trop peu répandue et chère. Bref, un format où le piétinement d’Intel et de la concurrence se remarque encore plus que pour les desktops et laptops.
    Pour le Z13, il est exceptionnel, ouai. Il est surtout exceptionnellement bruyant. Il y a eu de meilleurs Z, mais ce n’est pas vraiment la faute de Sony encore une fois. Je trouve que les CPU évoluent mal en terme d’efficacité énergétique. On arrive à un point où ça va être difficile de l’ignorer …
    Bon allez, j’arrête le café du comptoir. Je n’ai pas fondamentalement quelque chose contre ce format. Si on lui trouve un intérêt, tant mieux. C’est juste le petit jeu des compères Asus et Acer qui m’a fait réagir en lançant mes 2-3 généralités. Tchô.

  7. @Maelig je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fond, n’ayant actuellement à ma disposition qu’un ancien 14″ en 1024×768 c’est assez calvaire, tu conviendra par contre que les 15 à 17″ dont tu parle sont d’une bien moins pratiques à transporter de deux sont dotés d’une autonomie ridicule face aux netbooks tant qu’on ne table pas sur des modèles très chers (les ultra-portales d’un niveau un peu supérieur)

    Il semblerais par contre qu’Asus arrive à des résultats pas mauvais en autonomie sur ses séries UXX en utilisant un CPU classique underclocké et sous-volté

  8. Me font marrer. C’est vrai que « nous » , nous sommes plutôt des utilisateurs « avertis » (non , pas azerty, sot! 🙂 )

    Quand je me souviens du Eee700 : je me suis dit : super, un nouveau créneau: PETITE bécane d’appoint, polyvalente qui peut tout faire… un 7″ , ok en 1024*600 …

    Sauf qu’aujourd hui, il y a plus rien en dessous de 10″, et c’est toujours du 1024*600 !

    En plus, une bonne partie des utilisateurs « non averti » s’arrachent les cheveux dés qu’il y a un rayon de soleil, sauf les quelques rares à avoir un écran MAT !

    Les processeurs ont des perfs quasi équivalentes au premier Atom sorti

    Alors, bizarrement, les gens regardent vers les « ultra portables » .. en tout cas, c’est ce que je fais. J’ai décidé, une fois pour toute de n’acheter QUE si une machine répondait à MES critères .. et je suis patient! (Julien, si tu nous lis!… 😉 )

    J’ai eu l’occasion d’utiliser l’ipad pendant plusieurs heures : sympa, mais ce n’est pas ce que JE cherche … l’écran est pas mal , mais pas exempt de défaut (il n’est pas mat , et résolution un poil insuffisante). L’usb passe mal! et enfin, c’est du apple … peu compatible avec les programmes « windows » que j ‘utilise.
    De plus, ma machine idéale devrait avoir une CG « minimum » (comprendre un poil plus puissante que le chipset intel de base!)

    Au final, je constate que malgré une « certaine demande » (à défaut d’une demande certaine!), aucun constructeur ne sort un jouet se démarquant de ses concurrents … et bizarrement, cela se vend moins!

    Espérons que certains lisent les commentaires utilisateurs et transmettent les demandes à leurs équipes de concepteur!

    Messieur Toshiba, Asus, Lenovo (je suis faché avec Mr Acer!)
    je vous rapelle MES critères :
    *une machine PORTABLE (en dessous de 15″, plus proche du 7″ EEE700 d’origine!)
    *une résolution acceptable ! non, le 1024*600 n’est désormais PLUS acceptable à mes yeux! le 1366*768 pourrait être toléré sur une PETITE diagonale, mais j’utilise encore toujours un Compaq (HP) evo610 1024*768 en 14″ qui me ravi PLUS (+) que le dernier 15″ 1366*768 brillant que j’ai eu (un asus!)
    *une carte graphique « potable » et ATI de préférence (désolé mr Nvidia, mes dernieres CG 7600 ont tous pété à un moment ou un autre!) pas le top du top, juste une CG pas trop gourmande en energie qui m’autorise à jouer un poil quand je n’ai rien à faire (non, je n’ai pas demandé un crisys!)
    *un écran MAT ou au moins « non brillant », les miroirs, c’est seulement pour les dames qui doivent se refaire une beauté!
    * un processeur « potable », suivant le prix, j’accepterais du core2duo au i5, pour des perfs honnètes sans devoir envisager l’azote liquide (tous les tests que j’ai lu, en lisant entre les lignes, le i7 Quad coeur , c’est sympa, mais ca n’apporte que rarement un super bonus et par contre, ca chauffe trop fort!)
    * une connectivité acceptable. Usb2 bien sûr, mais je veux pouvoir envisager l’avenir avec l’usb3 ou idéalement un port Xpress card qui me permettra d’ajouter la connectique que JE désire, et non que VOUS m’imposez!
    * et enfin, une autonomie décente , de l’ordre de la demi journée en utilisation « bureautique ». Oui, un switch Intel / ATI est un plus dans ce cas de figure.

    Merci, … et petit père noël… penses à moi dans un avenir proche.. je suis sûr que ces messieurs vont me pondre cela à un prix « raisonnable »

    Ps: une attention particulière sera bien sûr apportée à la MISE A JOUR des sites contructeurs, reprenant des informations FIABLES sur les dits jouets! et puis ca aidera Marine, Julien et tous les autres que je remercie au passage!
    Prions ensemble en cette période festive, mes frères… 🙂

  9. En cette période de ferveur pour le gros bonhomme rouge, je vais adjoindre mes prières à celles de knightchanse pour une machine idéale, et non dictée par les lois de la production de masse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 2 =