Toshiba Portégé M780-10R, 12.1″ mat 16/10è tactile à 1649€ : 3G+, Core i5-560M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Toshiba agrandi sa famille d’ultraportables 12.1 pouces Portégé M780 tactiles convertibles en Tablet PC avec le Portégé M780-10R, un modèle à moins de 1650 euros qui fonctionne sous plateforme Intel Calpella. Il profite d’une dalle mate 16/10ème, d’un processeur Core i5-560M, d’un disque dur rapide et d’un module 3G+, le tout sous système professionnel.

Toshiba Portégé M780-10R

L’aspect sobre voir austère de ce modèle atteste clairement de son appartenance aux modèles ciblant les professionnels. Il bénéficie de surfaces noires et grises mates qui ont pour avantage de ne pas faire ressortir les traces de doigts.

Son disque dur est protégé contre les chocs grâce à un accéléromètre 3D qui détecte les chutes et parque alors la tête de lecture tandis que son clavier résiste lui aux éclaboussures.

Toshiba Portégé M780-10R – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @@@ @@

Fiche technique
Dalle 12.1’’ LED tactile (doigt, stylet) rotatif (1280×800, mat)
Processeur Intel Core i5-560M (2.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go 7200 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD intégrée au processeur, jusqu’à 1.7 Go partagés
Lecteur optique Graveur DVD Slim SelectBay
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit + 3G+/HSDPA
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire Oui
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 32 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4700mAh
Autonomie annoncée 5 heures max, 3h30 en moyenne
Dimensions (mm) 305 x 239 x 37.4-39.4
Poids 2 Kg
Garantie 1 an
Autre Modem, connecteur pour station d’accueil; 2 Stylets fournis dont un de réserve
Logiciels Toshiba DVD Player, Face Recognition, LifeSpace, utilitaire Eco, Intel Anti-Theft, logiciels de lecture/gravure de DVD, Microsoft Office 2010 Starter

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Toshiba Portégé M780-10R

Commercialisé à moins de 1650 euros là chez Materiel.net, le Toshiba Portégé M780-10R se positionne parmi les quelques modèles de sa catégorie à bénéficier d’une dalle mate tactile rotative au format 16/10ème et d’un module 3G.

Celui-ci permet de se connecter via les réseaux de téléphonie mobiles à Internet du moment que l’on a souscrit un forfait adapté auprès d’un opérateur télécom ou acquis une carte prépayée adéquate.

Le reste de la connectique est à l’avenant puisque l’on retrouve un slot ExpressCard, des ports audio, VGA, Firewire et Modem, des modules Bluetooth et Wi-Fi n, un connecteur pour station d’accueil ainsi que 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA Sleep’n’Charge, de quoi recharger un petit appareil même si le portable est éteint ou en veille. En revanche, on pourra regretter l’absence de sortie vidéo numérique de type HDMI par exemple.

Toshiba Portégé M780-10R

Mais le principal atout de ce portable est à chercher du côté de l’écran qui se démarque profondément de la concurrence. Il arbore en effet un format 16/10ème là où l’immense majorité se voit affublée d’un format 16/9ème plus adapté à la lecture de vidéo qu’à de la bureautique et du surf sur Internet. Du coup, il profite d’une résolution équivalente plus importante à la verticale (800px au lieu de 768px). En outre, il bénéficie d’un traitement mat bien plus adapté à une utilisation en environnement lumineux qu’un traitement brillant trop sujet aux reflets et qui fait ressortir les traces de doigts. Il s’agit là d’un point non négligeable étant donné que l’écran embarqué est un modèle rotatif permettant de transformer le portable en Tablet PC et d’utiliser ses propriétés tactiles à l’aide d’un doigt ou du stylet fourni. Néanmoins, quel dommage que la dalle ne prenne pas en charge la technologie multi-touch pourtant supportée nativement par Windows 7.

Le système d’ailleurs est une édition Professionnelle qui intègre notamment par rapport à la version Familiale Premium le mode XP grâce auquel il est possible d’installer et d’employer des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP. Dommage toutefois qu’il ne s’agisse pas d’une mouture 64 bits, seule capable de tirer pleinement partie de 4 Go de RAM ou plus.

Toshiba Portégé M780-10R

Malgré tout, les 4 Go de mémoire vive embarqués et le processeur Core i5-560M garantissent un fonctionnement performant en multitâches, bureautique et surf sur Internet alors que la partie graphique Intel GMA HD intégrée au processeur est elle capable de lire de façon fluide des vidéos HD. Il sera également possible pour peu que l’on diminue les niveaux de détails et la résolution de la dalle de jouer à des titres anciens peu gourmands en ressources 3D.

Le disque dur qui fonctionne à 7200 tr/min participe à rendre le système réactif et offre une capacité de stockage standard de 320 Go. De son côté, le lecteur d’empreintes permet un accès aisé et sécurisé au système, ce qui est appréciable pour un modèle ciblant les professionnels.

Enfin, ce portable affiche un poids de 2 Kg ce qui pourra paraitre un peu trop lourd à certains mais c’est assez courant pour un modèle doté d’une unité optique et convertible en Tablet PC. Son autonomie annoncée n’est elle pas des plus importantes mais pourra convenir à ceux qui ne comptent pas travailler toute la journée avec sur batterie.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 3 =