Asus N73JF-TZ106V à 1149€, 17.3 pouces Full HD : Blu-Ray, Optimus, Core i5, GT 425M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance un nouvel ordinateur portable polyvalent au format 17.3 pouces orienté multimédia, le N73JF-TZ106V. Sous plateforme Intel Calpella, il s’affiche à moins de 1150 euros avec un écran Full HD, un lecteur Blu-Ray, un processeur Core i5, une carte graphique dédiée NVIDIA, un important espace de stockage de 1 To et bénéficie de la technologie Optimus.

Asus N73JF-TZ106V

Sa coque argent à effet métal brossé lui confère un aspect élégant, la sobriété étant de mise à l’intérieur avec des tons noir et gris.

Asus N73JF-TZ106V – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @ @@

Fiche technique
Dalle 17.3’’ HD LED ColorShine (1920×1080, brillant)
Processeur Intel Core i5-460M (2.53 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To (2 x 500 Go) à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go DDR3 dédié, Optimus et Intel GMA HD
Lecteur optique Combo Lecteur Blu-Ray/Graveur DVD
Système audio Haut-parleurs Altec Lansing avec audio Bang & Olufsen ICEpower
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 e-SATA + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 4400mAh
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 420 x 287 x 36.7-40.5
Poids 3.41 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier « wave » avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Souris optique et sacoche de transport fournies
Logiciels Express Gate, Video Magic, SmartLogon, FastBoost, Super Hybrid Engine; Microsoft Office 2010 Starter

La suite logicielle Video Magic améliore le rendu des vidéos tandis que la technologie Power4Gear Hybrid adapte la fréquence de fonctionnement du processeur en fonction de l’un des 4 modes prédéfinis choisi par l’utilisateur afin par exemple de profiter d’une autonomie accrue de l’ordre de 20% à 25%.

Microsoft Office Starter 2010 est présent et comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Asus N73JF-TZ106V

Commercialisé à moins de 1150 euros là chez Materiel.net, l’Asus N73JF-TZ106V se positionne actuellement comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier de la technologie NVIDIA Optimus et d’un écran Full HD.

Cette résolution est clairement un atout pour ceux qui aiment à profiter d’un bel espace de travail et de loisir. Elle se montre en outre particulièrement bien adaptée à la lecture de vidéos HD dont les Blu-Ray, médias qu’il est possible de lire grâce à l’unité optique embarquée, le format 16/9ème de l’écran étant également un atout dans ce domaine.

La partie audio Bang & Olufsen aide à se plonger dans l’ambiance et les deux disques durs de 500 Go permettent eux de stocker tout un tas de fichiers divers et variés plus ou moins lourds.

Autre atout de ce portable, la technologie Optimus qui bascule en temps réel entre la carte graphique dédiée GeForce GT 425M et la partie graphique Intel GMA HD intégrée au processeur en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Elle contrôle les besoins graphiques nécessaires au bon accomplissement de celles-ci et sollicite automatiquement l’une ou l’autre. Tant que faire ce peut, Optimus privilégie l’Intel GMA HD car elle est moins gourmande en énergie et préserve ainsi la batterie et donc l’autonomie.

La GeForce GT 425M sera elle choisie par Optimus dès que l’Intel GMA HD ne peut suivre. Ce sera notamment le cas dans les jeux par exemple. Mais seuls des titres peu gourmands en ressources 3D pourront passer en résolution native. En revanche, si l’on ajuste les niveaux de détails et la résolution de la dalle, on pourra s’adonner à un plus grand nombre de jeux.

De leur côté, le processeur Core i5-460M et les 4 Go de mémoire vive garantissent un fonctionnement relativement performant en usage courant et multitâches. La connectique se montre elle appréciable avec Bluetooth, HDMI, Wi-Fi n, VGA et 4 ports USB dont 1 USB 3.0 et 1 combo e-SATA.

Enfin, on apprécie aussi les accessoires fournis avec, utiles, et on préfèrera utiliser ce portable plutôt dans le cadre d’une utilisation sédentaire que nomade du fait de son poids et dimensions conséquents.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

11 réponses à “Asus N73JF-TZ106V à 1149€, 17.3 pouces Full HD : Blu-Ray, Optimus, Core i5, GT 425M”

  1. D’apres le constat des differentes configs, sur le chassis N73 il n’y a qu’un usb 3.0.

  2. @greell : effectivement, comme le dit Ammoun, ce portable dispose d’un unique USB 3.0, coquille corrigée 😉

  3. Je constate que ce modèle laggue par intermittences à la lecture de mes blu-ray. Ce problème semble s’estomper, voire disparaître complètement quand je désactive Optimus (et quand donc je choisis de passer exclusivement soit par le GPU intégré Intel GMA HD, soit par la carte GeForce de chez Nvidia).

    Est-ce normal, docteur (et se pourrait-il qu’il y ait un lien avec le fait que le carton d’emballage extérieur, lors de l’achat, ait eu un coin passablement écrasé, avec l’arête latérale assez marquée –> donc visiblement choc subi, quoiqu’amorti, par la bête…) ?

  4. Un ch’tit retour sur Optimus « in real life » me serait vraiment secourable… J’obtiens maintenant non plus des lags, mais une demi-image de biais et en N&B. Au secours !!!

  5. On n’est pas en analogique, ici: digital = 0 ou 1. Donc, soit ça marche, soit ça ne marche pas… Si ton image laggue, à la rigueur, ça peut être dû à une défaillance du lecteur consécutive à un choc, en aucun cas une image « en biais et en N & B ».

    –> creuse plutôt du côté de la soft…

  6. Tu achètes un portable dans des cartons d’emballage abîmés???
    Euh, dans ce cas, j’ai envie de te dire de ne t’en prendre qu’à toi-même……..

  7. @Erik : Merci ! Je commence à supputer un problème avec Power DVD.
    Même avec Optimus désctivé, Windows Media Center laggue et plante complètement (freeze + plantage). Je crois que le lecteur est hors de cause… La soft, ou alors le BD (import et « protégé) semblent clairement être la cause…

    Pas d’autres retours d’expérience de config’ Optimus + lecture de BD ????

    @julian : Le mec m’a remis avec empressement le carton dans les bras, au-dessus comptoir, après m’avoir désigné l’étiquette et fait signer en me collant un stylo dans les doigts. J’ai quand même bien évidemment jeté un coup d’oeil sur le carton, mais je n’ai pas pu déceler le poc : il faut dire que le comptoir est dans une semi-pénombre, à LDLC. Il est clair qu’il y a eu volonté de me refourguer de la marchandise de « second choix », voire viciée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 10