Asus Eee PC 8G : moins évolutif que la version 4G à 299 euros ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus Eee PC noir

Comme vous le savez sans doute, on devrait voir arriver dans les prochains mois la version 8G de l’Asus Eee PC.


L’Asus Eee PC 8G est une version plus puissante de l’Eee PC 4G qui débarquera pour sa part en France le 23 janvier au prix public conseillé de 299 euros.

Pour rappel, l’Eee PC 8G intègre un processeur Intel Celeron M à 900 MHz, 1 Go de mémoire vive, un disque SSD de 8 Go, un chipset graphique Intel GMA 900, un écran 7’’ WVGA d’une résolution de 800×480, une webcam 0.3 megapixel avec micro, un lecteur de cartes et des connectiques Wi-Fi b/g, VGA, Ethernet et USB 2.0 (x3).

Ce modèle est livré sous Linux Xandros (toujours personnalisé par Asus) avec une souris blanche et pèse 907 grammes.

La différence avec l’Eee PC 4G se situe au niveau de la mémoire vive (512 Mo), de la capacité SSD (4 Go) et de la présence de la souris.

Alors que tout le monde pensait logiquement que l’Eee PC 8G était une version Eee PC 4G améliorée, ce n’est pas tout à fait le cas.

En effet, la mémoire SSD embarquée dans l’Eee PC 4G est située directement sur la carte mère. Un emplacement Mini PCI-ex étant disponible, il permet de rajouter de l’espace disque, 4 Go étant tout de même assez juste.

On aurait pu penser que les 8 Go de mémoire SSD du modèle Eee PC 8G étaient eux aussi situés sur la carte mère, mais ce n’est pas le cas !

Un vendeur d’Eee PC 8G sur eBay a démonté ce dernier et découvert que les 8 Go sont en fait situés sur une carte logée dans le port Mini PCI-ex, et qu’aucune mémoire SSD n’est présente sur la carte mère.

Cela semble assez anodin comme différence au premier abord, mais cela implique de fait que les utilisateurs qui souhaiteraient rajouter de la capacité SSD à leur Eee PC 8G ne pourront pas le faire en interne via le port Mini PCI-ex puisque celui-ci est déjà pris.

Plus cher (annoncé à 499 dollars aux Etats-Unis contre 399 dollars pour la version 4G) et moins évolutif, l’Asus Eee PC 8G pourrait au final séduire moins de personnes que la version 4G ou tout du moins les utilisateurs qui compteraient le faire évoluer y réfléchiront sans doute à deux fois.

[Via Blogeee.net]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Asus Eee PC 8G : moins évolutif que la version 4G à 299 euros ?”

  1. J’avais cru lire que la version 8Go proposait le bluetooth ce qui est peut-être la différence la plus importante pour ce type de terminal: liaison avec un gps, un téléphone 3G, un casque, liaison obex etc.
    À partir du moment où le lecteur de carte reste disponible, les SD ou MMC sont proposés dés aujourd’hui jusqu’à 16Go, la limitation me semble anecdotique par rapport à l’ajout du bluetooth.
    À confirmer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 12