Apple : les prochains MacBook avec processeur Sandy Bridge et carte graphique AMD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les dernières rumeurs en date concernant les futurs ordinateurs portables MacBook de la firme à la pomme font état de changements assez profonds. Apple adopterait la future plateforme Huron River avec processeurs Sandy Bridge et délaisserait les GPU NVIDIA au profit de cartes graphiques AMD.

Apple

Ce sont en effet ce que nos confrères de CNet relatent, citant leurs sources.

Apple emploierait ainsi la nouvelle plateforme mobile Huron River et ses processeurs Sandy Bridge – qui devrait être lancée au CES de janvier prochain – pour ses nouveaux MacBooks.

Sur ses gammes arborant un format inférieur à 13 pouces, Apple proposerait des MacBooks se contentant de la partie graphique Intel GMA HD intégrée aux processeurs Sandy Bridge.

Cela semble assez logique sachant que pour un ultraportable, l’encombrement est primordial tout comme le dégagement thermique et la consommation d’énergie. D’après les premiers retours de performances de l’Intel GMA HD des Sandy Bridge, cette partie graphique offrirait une puissance qui pourrait satisfaire nombre d’utilisateurs (voir cet article), permettant ainsi de se passer d’une puce supplémentaire.
Anand Shimpi du site AnandTech estime par exemple que les performances graphiques de Sandy Bridge sont environ 2 fois supérieures à celles de l’Intel GMA HD intégrée aux processeurs Arrandale actuels.

Cependant, alors qu’Apple mise beaucoup sur la technologie d’accélération graphique OpenCL, celle-ci n’est supportée nativement par Intel pour ses processeurs intégrant une partie graphique que par le biais de pilotes alpha à l’heure actuelle. Mais la firme de Santa Clara plancherait sur une bonne prise en charge d’OpenCL pour la partie graphique de Sandy Bridge.

Les MacBook Pro haut de gamme se verraient eux équipés d’une carte graphique dédiée de marque AMD et non NVIDIA. On peut donc espérer voir les nouvelles HD6000M être embarquées dans certains ordinateurs portables Apple. Toutefois, on ne sait pour l’instant si la firme de Steve Jobs écartera complètement NVIDIA de sa nouvelle gamme de MacBook (Pro) ou si certains modèles bénéficieront de GPU du caméléon.

Soulignons également qu’Intel et NVIDIA sont actuellement en conflit : Intel interdit pour l’instant à NVIDIA de sortir des chipsets pour des processeurs plus récents que les Core 2 Duo, autrement dit pour les plateformes Centrino 2 et Calpella. Si NVIDIA parvient à ses fins, elle pourrait lancer des chipsets avec partie graphique intégrée en vue de les coupler aux futurs processeurs Sandy Bridge. Apple pourrait alors envisager d’utiliser des puces NVIDIA pour de prochains MacBook.

Alors que les MacBook d’entrée de gamme et les derniers MacBook Air se contentent d’une plateforme Centrino 2 vieillissante, ils profiteraient donc prochainement d’une toute nouvelle plateforme mobile (Huron River) offrant un bon de performances significatif tant en matière de processeur que de partie graphique, en espérant bien sûr que cela ne soit pas au détriment de l’autonomie.

D’autres rumeurs récentes faisaient état de l’emploi de puces AMD Fusion pour des MacBook (voir cet article).

Rappelons enfin que comme toutes les informations n’émanant pas directement et officiellement d’Apple, elles sont à prendre au conditionnel.

[Source : CNet]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

2 réponses à “Apple : les prochains MacBook avec processeur Sandy Bridge et carte graphique AMD”

  1. Il n’y a plus qu’à espérer qu’on ne se retrouvera pas avec des cartes graphiques ridicules comme la GT330M… Mais là je rêve.

  2. Pff… Moi qui voulait m’acheter un MB Pro 13″ pour le début de l’année, devrais-je attendre?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 5 =