Windows 8 : une nouvelle interface 3D baptisée Wind, 2 versions en 32 et 64 bits

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que Windows 7 est sorti il y a un peu plus d’un an et rencontre un franc succès tant auprès du grand public que des professionnels, son successeur Windows 8 reste assez mystérieux. De nouvelles rumeurs laissent entendre que le nouvel OS de Microsoft serait commercialisé en deux versions distinctes 32 bits et 64 bits, cette dernière profitant d’une nouvelle interface baptisée Wind.

Windows Logo

On aurait pu croire qu’avec l’engouement suscité par les versions 64 bits de Windows 7 par rapport aux moutures 32 bits, Microsoft délaisse ces dernières pour son successeur, Windows 8.

Ce ne serait toutefois pas le cas à en croire Windows 8 italia qui indique que la firme de Redmond lancerait 2 versions de Windows 8 : la première en 32 bits, moins gourmande et donc plus appropriée aux configurations anciennes ou peu véloces (on peut penser aux Netbooks par exemple), et la deuxième en 64 bits, plus gourmande et nécessitant un ordinateur récent moyen à haut de gamme.

Sans surprise, c’est la version 64 bits de Windows 8 qui s’avèrerait être la plus intéressante. Assez gourmande, elle bénéficierait de la nouvelle interface Wind qui aurait besoin d’au moins 170 Mo de mémoire graphique. Car Wind serait une évolution de Windows Aero offrant des effets 3D poussés.

Par 3D, il ne faut pas entendre par là qu’il sera nécessaire d’être équipé d’un écran 3D et de lunettes adéquates, simplement que les effets visuels seront plus jolis et nombreux.

En outre, avec le lancement de Windows 8, c’est Windows NT qui serait abandonné. L’utilisateur bénéficierait alors non plus d’une interface de type GUI (Graphical User Interface) mais NUI (Natural User Interface).

De fait, les deux versions de Windows 8 seraient dynamiques et s’adapteraient aux habitudes de l’utilisateur. Ainsi, les raccourcis seraient créées automatiquement lorsque cela est jugé nécessaire selon des scénarios préétablis. Le système apprendrait également les habitudes de l’utilisateur afin de permettre à ce dernier de gagner du temps. Les icônes seraient intelligentes et s’adapteraient automatiquement aux besoins de l’utilisateur. Tout ceci est assez flou pour le moment mais on peut imaginer qu’un utilisateur ayant tous les jours l’habitude de lancer son navigateur, puis un logiciel de messagerie instantanée puis un traitement de texte puisse lancer ces trois applications très rapidement sans avoir à aller chercher bien loin.

En outre, Windows 8 bénéficierait d’un nouveau système d’hibernation bien plus rapide, passant d’un état de fonctionnement à un état de sommeil profond en 3 à 6 secondes avec sauvegarde automatique des documents et logiciels ouverts dans ce laps de temps. Ces éléments ne seraient pas copiés de la mémoire vive vers le disque dur, seules les informations nécessaires à la bonne sortie de veille étant sauvegardées.

La prise en charge des SSD serait aussi améliorée sous Windows 8 afin de maximiser les performances générales de l’ordinateur et de minimiser dans le même temps le recours à la mémoire vive.

En outre, d’autres rumeurs récentes font état d’un possible stockage de certains fichiers du noyau de Windows 8 dans le Cloud (soit sur Internet) afin d’augmenter la sécurité du système.

Alors que Windows 8 est prévu pour 2012, difficile de savoir pour l’instant si l’on retrouvera un ou plusieurs éléments sous ce système d’exploitation. En tous les cas selon Steve Ballmer, Windows 8 représente le parti le plus risqué de Microsoft, ce qui est point étonnant sachant le succès rencontré par Windows 7 : il est plus difficile de plaire suite au lancement d’un OS très apprécié (Windows 7) que d’un OS qui a déçu (Windows Vista).

[Source : Windows 8 italia]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Windows 8 : une nouvelle interface 3D baptisée Wind, 2 versions en 32 et 64 bits”

  1. Bon moi je pense que les deux versions de Windows 8 auront des cibles assez distinctes.
    Je pense que la version 32 bits sera destinée aux smartphones, aux tablettes et aux netbooks(à supposer bien sur que les netbooks ne se fassent pas cannibaliser par les tablettes).
    La compatibilité en WP7 et Windows 8 est assurée par le fait que les applications WP7 sont développées à partir de technologie multiplateformes.
    La version 64 bits sera destinée aux laptops, desktops, Tablet PC et Serveur. Ces machines seront toutes 64 bits (ne le sont elles pas déja ?) et seront toutes assez musclées pour supporter la nouvelle interface Wind. Surtout avec l’arrivée de Fusion et des nouveaux processeurs Intel Santy Bridge intégrant des GPU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 6