Asus U36JC : le 13.3 pouces avec Core i5 et Optimus comparé en vidéo au Sony Z12

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’ultraportable 13.3 pouces Asus U36JC attire les regards depuis qu’il est apparu sur la toile (voir cet article) avec son autonomie annoncée de plus de 11 heures, son processeur Core i5 et la technologie Optimus embarquée. Après une prise en main la semaine dernière, il se retrouve comparé en vidéo au 13.1 pouces Sony Vaio Z12.

Asus U36JC Sony Vaio Z12

Ce dernier fonctionne avec un processeur Core i5-520M, 4 Go DDR3, une double partie graphique Intel GMA HD et GeForce GT 330M et affiche une résolution de 1600×900.

Un comparatif vidéo a été effectué par Sascha de Netbooknews entre l’Asus U36JC et le Sony Vaio Z12.

L’Asus U36JC est plus profond et large que le Vaio Z12 de Sony. Ce dernier est en revanche plus épais, notamment en raison de sa batterie embarquée 56Whr (44Whr pour l’Asus).

Le Sony Vaio Z12 dispose d’un châssis carbone alors que l’Asus U36JC est conçu en alliage de magnésium. On remarque également que les touches du clavier de l’Asus sont plus grandes que celles du Sony mais elles sont plus espacées sur ce dernier ce qui garanti une saisie aisée. Le touchpad est aussi un poil plus grand sur l’Asus qui possède une barre de boutons alors que les boutons du pavé tactile du Sony sont séparés l’un de l’autre.

L’écran est un autre élément qui distingue ces deux ultraportables. Alors que celui de l’Asus arbore un format 13.3 pouces, est brillant et affiche une résolution de 1366×768, celui du Sony est un 13.1 pouces mat de 1600×900.

Leurs poids est à peu près similaire ce qui n’est pas le cas de leurs tarifs puisque le Sony Vaio Z12 est bien plus onéreux que l’Asus U36JC.

Vous pouvez retrouver l’actualité liée à l’Asus U36JC via cette page. Nous vous rappelons les caractéristiques de ce modèle ci-après :

Asus U36JC – Performances

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-460M (2.53 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (4 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce G 310M 512 Mo DDR3 dédiés, Intel GMA HD et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec-Lansing SRS Premium Sound
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 5 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 44Whr ou 8 cellules
Autonomie annoncée 11h30 (8 cellules)
Dimensions (mm) 328 x 235.7 x 19.3
Poids 1.66 Kg (avec batterie)
Garantie
Autre Touchpad multi-touch, clavier chiclet
Logiciels Express Gate, Smart Logon

[Source : Netbooknews]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

26 réponses à “Asus U36JC : le 13.3 pouces avec Core i5 et Optimus comparé en vidéo au Sony Z12”

  1. Possédant un Vaio Z12, je ne suis pas d’accord avec le commentaire de cet article pour lequel le poids de ces 2 portables sont « à peu près les mêmes ». je précise que le poids du Z12 est de 1,4Kg batterie compris. Ce qui représente plus de 200g d’écart avec le modèle Asus, ce qui est « énorme » lorsqu’on parle d’ultra-portable.

  2. @Fabrice : « le commentaire de cet article » reprend simplement ce qui est dit dans la vidéo par Sascha 😉

    Il est clair que 200 grammes, ce n’est pas négligeable, et c’est ton droit de ne pas être d’accord avec les propos tenus par Netbooknews.

  3. @Fabrice: Attention aux éléments de comparaison ! ainsi le Sony Vaio Z12 avec une DD de 500 Go 7200 TMn pèse près de 1.5 Kg ! sans compter la batterie 8 cellules( le poids de 1.4 Kg correspond au modèle de base avec batterie 4 cellules !! donc avec peu d’autonomie théorique). Donc à relativiser peut-être ! Certes à 100 G près, dans une besace remplie de cours ou de travaux divers, cela peut faire la différence, mais au final, c’est surtout l’utilisation, l’autonomie et le poids qui font pencher la balance (!!).

  4. @ Marine: Merci pour l’article ! mais aurait-on une idée de la date de commercialisation et du prix en Europe de l’Asus U36 JC, en France en particulier. Lire les alléchantes caractéristiques, même en anglais, sur le site Asus Global ne fait qu’entretenir la frustration! Quoiqu’il faille néanmoins attendre d’en connaître le prix pour s’en réjouir (je ne suis pas seul à tenir le portefeuille, même si les jouets des enfants sont déjà dans la hotte de qui vous savez…) !

  5. @franky35 : a priori, il devrait être l’Asus U36JC devrait être lancé dans le courant du premier trimestre 2011 en France.

    Nous vous tiendrons bien entendu informés dès que nous aurons plus d’infos à ce sujet 😉

  6. Concernant le prix il faut voir que le sony n’est pas 3 fois plus cher que l’asus à config équivalente.

    On trouve des Z13A7E à partir de 1180€ ce qui change la donne…

    Quand à la qualité de l’écran il ne doit vraiment pas y avoir photo.

  7. @0DiGy : C’est sûr qu’au niveau de l’écran Asus à encore sortie le miroir ! J’ai pu tester un U35JC (qui lui aussi est doté d’un miroir en guise de dalle) et en ce qui me concerne c’est juste très très gênant !

    @M2k : Tu vas te faire lyncher, on sait tous que t’es un fanboy d’Asus 😉

  8. « Leurs poids et à peu près similaire ce qui n’est pas le cas de leur tarif puisque le Sony Vaio Z12 est bien plus onéreux que l’Asus U36JC »

    J’aime bien la tournure de cette phrase.
    Au début, on minimise les 200g de difference en disant que c’est « a peu pres similaire » et en ce qui concerne le prix, on extrapole en sous entendant que le Sony coute x fois plus cher…pas mal…

    L’Asus est plus fin certes, c’est un plus mais plus profond en effet, on peut comprendre qu’il leur a fallu plus de place pour caser quasiment la meme config que Sony, y’a encore des efforts à faire 🙂

    L’ecran : Alors là, je crois qu’on ne devrait meme pas en parler, et pourtant il s’agit seulement du 1600×900…Asus ne joue clairement pas dans la meme cour.

    L’Asus est aussi plus large d’où le fait que les touches du clavier soient plus grosses mais moins espacées que celles du Sony, c’est selon l’utilisation de chacun. Perso, je m’adapte à tous les claviers, il suffit de pratiquer quelques heures. J’ai une préférence pour le Sony (Comment ça vous vous en doutiez ?) parce que j’ai pas des mains de bucherons donc je privilégie l’espacement à la taille des touches.

    Voili voilou 🙂

  9. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de savoir quel type de ventilation Asus va adopter pour ces modèles, donc vous avez des infos à ce sujet, faites partagez 😉

  10. Il paraît que les hautes définitions d’écran font mal aux yeux à la longue. Est-ce vrai ?

  11. @cyfasade : Tout dépend de la taille de l’écran et des yeux de l’utilisateur. Personnellement, j’ai utilisé pendant plusieurs semaines un Z11 (13″) en 1600×900 et ça ne ma pas géné, par contre en 1920×1080 je ne suis pas sûr de pouvoir passer des heures dessus sans avoir les yeux en ébullition (je précise que j’ai de bons yeux) 😉

  12. @ cyfasade : Le 1600×900 est tres agreable sur un 13.1″ =)
    Passe 1h dessus et tu ne voudras jamais plus revenir sur une resolution plus faible…

    Apres ca depend de ton utilisation, est-ce que tu cherches un grand espace de travail ?

  13. perso, la résolution du asus est idéale pour un 13,3 pouces. au déla, les yeux en font les frais….

  14. @ludo : Je suis complètement d’accord avec toi, sur un 13″, 1366×768 me parrait suffisant, mais 1600×900 ne fatigue pas vraiment les yeux, par contre au-delà … !

  15. Ayan beaucoup hésité et espéré un PC comparable au Z13 moins cher il en faut pas oublié de noté aussi que les carte graphiques embarqué n’ont rien a voir entre elle une 310 VS une 330. d’ou aussi la différence de prix.

    sinon coté écran pas photo le Z13 est largement supérieur, hors mis le coté brillant ou pas la résolution qui dépend des gouts le niveau de contraste et largement au dessus qu’elle plaisir d’avoir des noir noir et des blanc lumineux…

  16. @All : j’adore! Quand je râle qu’une machine de 2Kg est présenté comme « ultraportable » (voire 2.2 Kg) dans certains articles (qui reprennent bien le communiqué de presse, au plus grand plaisir des constructeurs/annonceurs), on me dit que c’est normal, et aujourd’hui, un laptop de 1.7 Kg est « lourd ».

    Pour en revenir au comparatif, celui-ci est très pertinent et montre bien deux visions d’un ultraportable :

    – celle d’Asus avec une machine ultra-fine, légère et très puissante
    – celle de Sony, avec une machine très épaisse, mais plus légère, et toujours puissante

    Je préfère de loin la solution d’Asus, proche de celle de Dell (vostro v130) ou Apple (Macbook Air), une machine fine, élégante, et pas un bourrin en plastique.

  17. @ Alx : ce n’est pas parce qu’on ne pense pas comme toi qu’on reprend pour autant les communiqués de presse…

    Quant à tes allégations sur « le plaisir des constructeurs ou annonceurs », je te garantis qu’on s’en tape. Donc t’es gentil de garder des commentaires désobligeants envers l’objectivité de Marine pour toi !

    Et puisque visiblement tu aimes bien troller, rappelle moi l’autonomie du Vostro V13 ? Ah oui deux heures environ et encore… Entre un ultra de 2 Kg avec une autonomie décente et un ultra de 1,5 Kg qu’il faut brancher en permanence, pas sur que ce soit ta définition qui fasse l’unanimité…

  18. ben julien, pourquoi tu t ‘énerves? il a le droit de s exprimer non? et il ne me semblait pas agressif? en plus je ne vois pas où il agresse Marine !?
    et enfin, avant de réagir : quand je lis un truc, j’ai la première impression. Ensuite, je relis en pensant « extrême » (il était « agressif » : je relis le message puis : il était « gentil » : je relis le message) .. c’est fou ce que ca peut changer suivant ce qu’on imagine que l’autre voulait dire…

  19. Il a le droit de s’exprimer et moi aussi 😉

    Maintenant le « certains articles qui reprennent bien le communiqué de presse, au plus grand plaisir des constructeurs/annonceurs » je doute que ce soit pour le voisin…

  20. Je vais devoir acheter un nouvel ordi portable, c’est pourquoi je voudrais savoir qui a des infos sur une date éventuelle de sortie, car il me botte mais je ne peux attendre 3 mois.

  21. Moi j’ai une question :
    Qui connait la date de sortie de ce nouveau modèle car on en parle depuis plus de 3 mois et toujours rien en vu ?

  22. Fred,
    pour la configuration préparé dans l’article (la RX122X) on dirait que c’est en mi-fevrier http://www.lesnumeriques.com/asus-u36jc-p31jg-13-petit-prix-news-17841.html

    Il y a une autre déclinaison (RX147V) qui a un i3 (au lieu d’un i) et une autonomie annoncée moindre (9h00), le disque dur 5400tours/s au lieu des 7400. Celui la est déja disponible chez rueducommerce avec 150euros moins cher http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/ASUS/4840033-U36JC-RX147V-Ordinateur-Portable-13-3-Intel-Core-i3-380M-2-53-GHz-500-Go-RAM-4096-Mo-NVIDIA-GeForce-G-310M-Windows-7.htm

  23. Bonsoir,
    Je viens de voir encore une nouvelle déclinaison RX149V plus musclé que la RX147V, mais je ne trouve pas la RX122X a t elle été remplacé par le RX149V ? ou sera t-il plus puissance ?
    Asus France n’a même pas référencé le U36JC trop fort dans sa gamme de portable !
    Donc je fais appelle aux spécialistes pour éclairer ma lanterne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + = 6