Les PC portables tirent toujours la croissance au 4ème trimestre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon les dernières analyses de l’institut IDC, les ventes d’ordinateurs devraient enregistrer une progression de 16.7% au quatrième trimestre, un bon chiffre du en grande partie à la bonne santé du secteur des ordinateurs portables.

En effet, si l’on considère par exemple les chiffres du troisième trimestre dans ce secteur, les ventes ont augmenté de 37%, ce qui représente la plus forte croissance enregistrée depuis une dizaine d’année.

IDC

Loren Loverde, directrice de l’IDC’s Worldwide Quarterly PC Tracker explique

Le pic de croissance des ordinateurs portables vu au troisième trimestre sera difficile à maintenir, mais cela reflète la forte demande venant de toutes les régions et segments, ce qui alimentera la croissance future
[..]
Il sera de plus en plus important pour les vendeurs de PC de proposer une forte offre d’ordinateurs portables pour rester compétitifs étant donné que le marché continue son fort passage vers l’informatique mobile

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les ordinateurs portables au détriment de modèles de bureau. Malgré tout, ces derniers profitent toujours d’une croissance positive – même si ce n’est qu’à un chiffre – grâce à l’adoption des pays émergents qui se convertissent à l’informatique.

Il n’empêche que la différence entre les deux est particulièrement grande cette année avec une augmentation des ventes prévue en 2007 de 4.3% pour les ordinateurs de bureau contre 33.8% pour les PC portables, et des quantités livrées estimées à 159.5 millions pour les premiers contre 110.3 millions pour les seconds.

C’est en 2010, toujours d’après les estimations d’IDC, que les ventes en volume d’ordinateurs portables devraient dépasser celles de bureau avec 187.8 millions d’unités livrées contre 175.7 millions.

L’Europe de l’Ouest accapare à elle seule 22% du volume des ventes d’ordinateurs en 2007 et cette part continue de croitre à un rythme plutôt rapide.

Richard Shim, responsable de recherche précise

Les principaux points influençant la croissance des ordinateurs portables incluent : la chute des prix, une réduction de l’écart de performances par rapport aux modèles de bureau, l’amélioration des connectivités sans-fil et un meilleur accès via des réseaux de distribution de détail

[Source : IDC]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 9