MSI GE603-204, 16 pouces Calpella à 939€ : Core i5, GT 425M, Optimus, 7200 tr/min

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dévoilé fin octobre (voir cet article), le nouveau portable 16 pouces GE603 de MSI débarque en France dans une version GE603-204 à moins de 940 euros dotée d’un processeur Core i5, de la technologie NVIDIA Optimus, d’une carte graphique dédiée et d’un bon espace de stockage.

MSI GE603-204

Ce portable arbore un design relativement sobre mais pour autant pas classique. Sa coque noire revêt de discrets motifs ondulés tout comme son repose-poignets de couleur argent alors que son clavier est d’un noir mat.

MSI GE603-204 – Performances (Décembre 2010)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @@@ @ @@

Fiche technique
Dalle 16’’ HD LED (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i5-460M (2.53 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1066 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 500 Go à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 425M 1 Go GDDR3 dédié, Intel GMA HD, Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs + 1 caisson de basses SRS Premium Sound
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard54
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 374 x 246 x 26.8-35
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique ; Sacoche de transport et souris optique fournies
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter

Installé, Microsoft Office Starter 2010 comporte des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable est équipé de plusieurs technologies dont Cinema Pro et Eco Engine. Par simple pression sur un bouton dédié, Cinema Pro offre un son plus riche et une meilleure qualité vidéo alors qu’Eco Engine permet elle de choisir entre 5 modes de fonctionnement le plus adapté à ses besoins parmi : jeux, film, présentation, bureautique et Turbo Battery (pour augmenter l’autonomie).

Quant à GPU Boost elle permet là encore par simple pression sur le bouton idoine de basculer manuellement entre la partie graphique intégrée et la carte graphique dédiée, le but étant d’économiser de l’énergie lorsque la puissance de cette dernière n’est pas jugée utile.

MSI GE603-204

Le GE603-204 est un ordinateur portable polyvalent que MSI destine aux joueurs.

Toutefois, on ne retrouve pas de carte graphique dédiée puissante telle que la GeForce GTX 460M ou la Mobility Radeon HD5870 présentes sous d’autres modèles appartenant à la série G de la marque, mais une GeForce GT 425M.

Celle-ci délivre des performances correctes sous nombre de jeux du moment que l’on adapte les niveaux de détails et/ou la résolution de la dalle sous les titres les plus gourmands en ressources 3D.

L’écran affiche une résolution standard de 1366×768 ainsi qu’un format 16/9ème bien adapté à la vidéo et un traitement brillant qui rend les couleurs vives mais a pour inconvénient d’être sujet aux reflets. La partie audio 2.1 aide elle à se plonger dans l’ambiance des films et des jeux.

De bonnes performances générales sont délivrées par ce portable grâce à ses 4 Go de mémoire vive, son processeur Core i5-460M et son disque dur véloce à 7200 tr/min qui offre une bonne capacité de stockage de 500 Go et participe à rendre le système réactif.

L’un des points forts de ce modèle est sans nul doute Optimus, une technologie embarquée de NVIDIA qui fait appel à la partie graphique Intel GMA HD intégrée au processeur dès qu’elle juge que celle-ci est en mesure de satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur. Le basculement entre elle et la carte graphique dédiée GeForce GT 425M est effectué de façon automatique et en temps réel. L’utilisateur n’a donc pas à se préoccuper de switcher de l’une vers l’autre.

Optimus fera uniquement appel à la GeForce GT 425M lorsqu’elle estime que les performances de l’Intel GMA HD sont insuffisantes pour une utilisation donnée. En favorisant tant que faire ce peut un fonctionnement sur l’Intel GMA HD, moins gourmande en énergie que la GeForce GT 425M, Optimus permet d’obtenir une meilleure autonomie.

On apprécie également la connectique embarquée composée notamment de modules Wi-Fi n et Bluetooth, de sorties vidéos VGA et HDMI, d’un slot ExpressCard et de 4 USB dont 1 combo e-SATA. Certains regretteront sans doute l’absence d’USB 3.0 mais il est possible d’en profiter au besoin en investissant dans une carte ExpressCard adéquate comme celle-ci.

Il est actuellement possible de se procurer le MSI GE603-204 pour moins de 940 euros là chez Materiel.net, un portable qui se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer un disque dur rapide à 7200 tr/min et la technologie NVIDIA Optimus.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


2 + 9 =