Opera 11 disponible en version finale au téléchargement

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Décidément, le développement du nouveau navigateur Opera 11 s’est bien accéléré ces dernières heures puisqu’il est désormais disponible au téléchargement en version finale.

Opera nouveau logo

En seulement quelques heures, les équipes de développement d’Opera Software ont publié 3 Release Candidate de leur navigateur Opera 11 (voir cet article) pour finalement en proposer la version finale aujourd’hui.

Alors qu’au départ cette nouvelle mouture devait porter le nom d’Opera 10.70, Opera Software a estimé que les nouveautés et avancées étaient finalement assez importantes pour qu’elle mérite d’être estampillée Opera 11.

Opera 11 finale extensions

La prise en charge des extensions fait sans conteste partie des principales nouveautés apportées par Opera 11. Elles peuvent être développées en HTML, CSS et JavaScript, de quoi porter facilement vers Opera des extensions présentes sous des navigateurs concurrents. L’installation de ces extensions, rapide, tout comme leur activation s’effectue sans avoir besoin de redémarrer le navigateur ce qui est particulièrement appréciable. Il en est de même pour les thèmes d’Opera. Un clic sur ces derniers permet de voir rapidement quelle allure ils donneraient au navigateur, et il est ensuite possible de les appliquer ou non.

En tout, 200 extensions sont actuellement disponibles et leur nombre devrait continuer de croitre. On retrouve des extensions assez courantes pour empêcher l’affichage de publicités, gérer ses mots de passe ou traduire des pages ou portions de texte par exemple. Vous pouvez consulter la liste des extensions et télécharger celles que vous souhaitez via cette page.

Opera 11 finale onglets

La gestion des onglets est l’autre nouveauté majeure présente sous Opera 11. Une fonctionnalité permet d’empiler facilement les onglets (tab stacking), autrement dit de les regrouper par simple glisser/déposer l’un sur l’autre comme on le souhaite afin de mieux s’y retrouver. Ensuite, un passage du curseur de la souris sur la pile d’onglets permet de voir un aperçu de tous les onglets situés dans la pile. A l’usage, cela se révèle d’autant plus pratique que l’on jongle avec un nombre important d’onglets. Il est aussi possible de fixer une pile d’onglets afin qu’elle garde la même position

Des raccourcis souris sont également de la partie, un élément visuel permettant de les mettre en valeur afin que l’utilisateur connaisse leur existence. Pour faire apparaitre cette roue visuelle, il suffit d’effectuer un clic droit prolongé.

Le champ d’adresse gagne lui en matière de sécurité. A gauche de l’adresse il est possible de cliquer sur une icône pour savoir si le site propose une connexion cryptée ou non et s’il est réputé comme sûr. Pour LaptopSpirit par exemple, il est indiqué « Ce site a une bonne réputation de sécurité ».

Opera 11 finale sécurite adresse

Le volet de messagerie a également été revu, permettant de faire glisser des comptes et messages à l’endroit de son choix.

Autre élément intéressant, la possibilité de bloquer les images, fenêtres intempestives et plug-ins indésirables. Du contenu Flash ou Silverlight peut ainsi être bloqué en effectuant un clic droit et en choisissant « Bloquer le contenu » puis en sélectionnant le contenu à bloquer. Il est aussi possible d’empêcher le chargement de contenu afin d’afficher plus rapidement une page par exemple.

Bien sûr, des améliorations de performances sont aussi au rendez-vous grâce notamment au nouveau moteur de rendu Presto qui améliore le support des standards Web. Le processus d’installation est également plus rapide et le fichier d’installation plus léger.

L’accélération matérielle fait parti des priorités d’Opera Software pour les prochaines moutures de son navigateur.

Vous pouvez dès à présent télécharger Opera 11 en version finale via cette page.

[Source : Opera et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + 1 =