Microsoft préparerait un Windows (8 ?) ARM pour tablettes

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Selon Bloomberg, Microsoft dévoilerait au CES une version de Windows spécialement dédiée aux tablettes tactiles, sous architecture ARM.

Par opposition au x86, présent sur nos PC et certaines tablettes, l’architecture ARM est aujourd’hui principalement présente sur les smartphones et les tablettes, tournant sous Android ou iOS. Afin de se faire une place sur la marché, Microsoft préparerait donc pour 2012 une version alternative de Windows pour plateforme ARM. Soit une adaptation de Windows 7, soit Windows 8, voire pourquoi pas une branche distincte.

Quoique théoriquement moins puissantes, les machines sous ARM sont plus adaptées à la mobilité que celles sous x86, avec des processeurs basse consommation orientés vers l’économie de la batterie. Des tablettes comme l’Apple iPad ou la Samsung Galaxy Tab par exemple. Si des tablettes x86 sous Windows 7 sont prévues en 2011, l’autonomie risque d’être l’un des principaux écueil à l’adoption massive de ces modèles, même s’ils auront l’avantage de disposer des logiciels adaptés à Windows.

La suite logicielle reste la grande inconnue, car les logiciels x86 ne devraient pas être disponible sous Windows ARM. Il est cependant possible que l’éditeur mette en place des procédure simplifiées pour porter des logiciels sous ARM, voire proposer une émulation, au détriment de la stabilité.

Réponse donc d’ici quelques jours au CES.

[Source : Bloomberg]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “Microsoft préparerait un Windows (8 ?) ARM pour tablettes”

  1. Théoriquement, les logiciels .NET devraient pouvoir fonctionner, s’ils sont compilés en « Any CPU ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 13