Hausse de la TVA sur le Triple Play : des augmentations de forfait pour tous

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous avons vu il y a quelques jours qu’Orange augmenterait prochainement les forfaits de ses abonnements Triple Play suite à la loi ayant acté la hausse de la TVA sur ce type de produit. Les autres opérateurs suivent et annoncent eux aussi des augmentations au programme de 2011.

Orange

La pilule risque donc d’être amère pour nombre de français s’acquittant d’un forfait Triple Play regroupant l’Internet, le Téléphone et la TV.

Alors qu’Orange a fait parvenir un courrier à ses abonnés annonçant une hausse limitée à 3 euros maximum par mois pour un passage de 29.98€/mois à 31.77€/mois par exemple (voir cet article), ses concurrents lui emboitent le pas et on découvre ainsi à quel sauce seront mangés les Internautes.

SFR

SFR annonce ainsi qu’il appliquera une hausse de 2 à 3 euros sur les abonnements Internet à compter du 1er février prochain. En pratique, les abonnés payants moins de 20 euros par mois devraient voir leur facture s’alourdir d’1 euro contre 2 euros pour ceux dont le forfait est supérieur à 20 euros par mois. Plus d’infos sur notre article dédié.

Freebox v6 Revolution

Chez Free, c’est un peu plus compliqué puisque le FAI appliquera une hausse de 5.99 euros/mois d’office pour les abonnés non dégroupés. La facture passera donc de 29.99 euros/mois à 35.98 euros/mois. En contrepartie, la téléphonie illimitée vers les mobiles sera incluse. Les abonnés dégroupés devront eux s’acquitter d’une option à 1.99 euros/mois pour profiter des chaînes de la Freebox TV. Celle-ci pourra être désactivée, ce qui pourra intéresser ceux qui partent en vacances par exemple.

Pour les dégroupés, le prix de l’abonnement de base sans l’option TV sera donc avec la Freebox Révolution de 29.99 euros/mois en dégroupage partiel et de 35.98 euros/mois en dégroupage total.

numericable

De son côté Numéricâble précise qu’il ne répercutera pas la hausse de la TVA sur le Triple Play sur ses abonnés. Une bonne nouvelle donc a priori qui n’en n’est pas une puisque Numéricâble pratiquera une hausse des forfaits de 1 à 3 euros par mois pour dixit l’amélioration du service proposé aux abonnés. C’est d’autant plus râlant que Numéricable sépare habituellement son offre Télévision, taxée jusqu’à présent à 5.5% mais qui va passer à 19.6% suite à la loi, et son offre Internet (19.6%). On ne peut donc s’empêcher de penser que le cablopérateur profite de la hausse annoncée par ses concurrents pour faire de même. L’offre Triple Play passera donc de 39.90 euros/mois à 42.90 euros/mois, et l’offre Double Play (Internet + Téléphone) de 19.99 euros/mois à 22.99 euros/mois.

Précisons cependant que l’augmentation des tarifs ne touche pas les abonnés ayant souscrits à l’une des dernières offres de septembre 2010, ni ceux qui auront basculé vers l’une de ces offres d’ici le 31 janvier 2010.

Enfin chez Bouygues Télécom, on indique qu’il devrait bien y avoir une répercussion de la hausse de la TVA sur le Triple Play sur la facture de l’abonne mais pas avant le mois de mars 2011. Les premiers courriers informant des changements de tarification seront envoyés aux abonnés à compter du mois de février 2011.

Les plus à plaindre dans l’histoire sont les abonnés à un forfait Triple Play ou autre qui ne sont pas dégroupés et qui ne peuvent profiter de la TV du fait de leur débit limité ou qui voient leur débit être bridé justement en raison de l’option TV (car là encore, ils ne peuvent bénéficier d’un bon débit). Qu’ils payent la télévision par l’ADSL ou non, ils devront donc a priori eux aussi voir leur forfait augmenter alors même que la hausse de la TVA ne concerne justement dans le cadre de la loi QUE la TV.

[Source : Multiples]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Hausse de la TVA sur le Triple Play : des augmentations de forfait pour tous”

  1. Il y a une erreur, la hausse ne s’applique pas que pour le triple play, par exemple il y a des gens qui sont encore sur des vieux abonnements 512k chez Orange qui verront leur facture augmenter.
    J’ai une offre Découverte Internet chez Orange, mon abonnement augmente aussi. En fait tout ceux dont une partie de la facture fait mention d’une TVA à 5,5% verront le prix augmenter, triple play ou pas.

  2. @YoupiY : si tu as lu l’article jusqu’au bout, tu auras alors sans doute remarqué que j’indique que ceux qui ne reçoivent pas la TV pour x raisons (forfait Triple Play ou non) verront eux aussi visiblement leur facture augmenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 5