AMD : le successeur de Brazos déjà sur les rails, Deccan avec APU Fusion Krishna

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2010, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’il devrait présenter sa nouvelle plateforme basse consommation Brazos à l’occasion du CES 2011 dans quelques jours, AMD se concentre déjà sur son successeur baptisé Deccan.

AMD Roadmap 2012

Deccan est le nom de code de la plateforme qui succèdera à Brazos fin 2011/début 2012.

Tout comme Brazos qui fonctionne avec des APU (Accelerated Processing Unit) Ontario et Zacate, Deccan emploiera elle aussi des puces issues de l’architecture Fusion intégrant en leur sein un contrôleur mémoire, une partie graphique et une partie processeur.

Ces nouveaux APU pour Deccan sont pour l’instant connus sous le nom de Krishna, nom qui devrait vous être familier si vous suivez de près l’actualité des PC portables et Netbooks.

Nous avons en effet vu dans un article mi-novembre (voir cet article) qu’Apple pourrait bien employer des APU Krishna pour de futurs MacBooks. Alors que Zacate et Ontario sous Brazos sont gravés en 40nm, la puce Krishna bénéficiera elle d’une finesse de gravure de 28nm. Elle intégrera une partie graphique DirectX 11 ainsi que 1 à 4 cœurs de processeur Bobcat.

L’APU Krishna fonctionnera de concert avec un chipset Yuba et non Hudson comme sous Brazos. AMD compte donc visiblement mettre à la fois ses APU et chipsets à jour pour sa future plateforme basse consommation Deccan.

Les premiers exemplaires de tests de la plateforme Deccan devraient parvenir aux partenaires de la firme de Sunnyvale d’ici la fin du deuxième trimestre 2011 alors qu’AMD effectuera les premiers tests liés au cours du premier trimestre.

Si tout se passe comme prévu, la plateforme Deccan dans ses diverses déclinaisons sera livrée en masse dès la fin 2011 et débarquera sans doute dans nos portables début 2012.

Nous vous rappelons que vous pouvez en apprendre plus sur la plateforme Brazos et les APU Ontario et Zacate via notre dernier article dédié. Plusieurs marques ont déjà prévu de lancer prochainement des modèles Brazos à l’image de MSI avec ses CR650 au format 15.6 pouces et Wind U270 de 12.1 pouces, Acer avec son Netbook 10.1 pouces Aspire One 522 et Toshiba avec son Netbook NB550D.

Et d’ailleurs grâce à ces puces basées sur l’architecture Fusion, les fabricants de portables s’attendent à ce qu’AMD gagnent des parts de marché dans le secteur en 2011 (voir cet article).

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 6 = 10