OLPC : Quanta livrerait seulement 10 000 portables XO par mois…

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si l’on en croit le journal chinois Economic Daily News, Quanta Computers, fabricant de l’ordinateur portable low-cost OLPC XO, ne livrera que 15 000 de ces laptops au mois de décembre.

Par la suite, l’ODM devrait fournir entre 8000 et 10 000 XO par mois, selon des sources en provenance de fabricants de composants.

Ces chiffres nous paraissent tout de même peu élevés pour un ordinateur portable devant être commercialisé de façon assez massive dans des pays en développement, surtout lorsque l’on considère les dernières commandes passées pour le XO : 100 000 pour l’Uruguay, 260 000 pour le Pérou, 50 000 pour le Mexique ou encore 15 000 pour Birmingham (Etat de l’Alabama aux Etats-Unis).

OLPC

Ajouté à cela l’opération Give One Get One qui permet à tout un chacun de payer 2 XO (l’un pour un enfant d’un pays pauvre, l’autre pour le client) et on arrive à niveau de commandes élevé que pourra difficilement satisfaire une production de seulement 10 000 portables par mois.

Et cela d’autant plus qu’à notre connaissance, l’organisation OLPC n’a pas communiqué sur d’autres constructeurs que Quanta pour son XO même si ce dernier s’appuie sur Foxconn pour la fabrication des boitiers …

L’information est donc à prendre avec prudence alors que Quanta a justement doublé ses capacités de production pour répondre à la demande en portables XO (à la mi-mai on prévoyait une production de 40 000 XO/mois puis 400 000/mois fin 2007) et qu’il était début juillet question de livrer 1 million d’exemplaires d’ici la fin de l’année pour un total estimé de 5 millions en 2008.

[Source : Digitimes]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 7