AMD Radeon HD7000M, de nouvelles cartes graphiques mobiles fin 2011 en 28nm

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que les premières cartes graphiques sous marque AMD et non ATI débarquent tout juste dans ce qui est pour l’instant un petit nombre de portables sous la forme des Radeon HD6000M, le fondeur prépare déjà la relève pour le 4ème trimestre 2011 avec les Radeon HD7000M.

AMD Radeon HD7000M

Il semblerait qu’AMD prépare déjà les successeurs des Radeon HD6000M que l’on verra très certainement intégrées dans de nouveaux ordinateurs portables, notamment sous plateformes Intel Huron River et AMD Brazos.

Basées sur l’architecture Southern Island, les Radeon HD7000M DirectX 11 pour PC portables seront les premières de la marque à bénéficier d’une finesse de gravure en 28nm. Elles profiteront du format MXM 3.0 et seront déclinées en plusieurs gammes : Wimbledon, Heathrow, Chelsea et Thames, soit des noms de code très british.

Le mGPU Wimbledon représentera le haut de gamme des Radeon HD7000M avec une interface mémoire 256 bits, 2 à 4 Go GDDR5 de mémoire vive et un TDP de 65W. Il sera donc majoritairement intégré dans des PC portables ciblant les gamers et s’annonce comme 25% plus performant que Blackcomb, son équivalent chez les Radeon HD600M.

Vient ensuite les modèles Heathrow. Toujours lorgnant vers le haut de gamme, ces puces disposent d’une interface mémoire de 128 ou 192 bits selon les versions, avec 1 Go à 3 Go GDDR5 de mémoire vive et un TDP de 45W. Elles s’avèrent 30% plus performantes que les Radeon HD7000M Chelsea.

Celles-ci possèdent une interface mémoire 128 bits, 1 Go à 2 Go GDDR5 et un TDP de 20W à 30W. Les Chelsea seraient 30% plus performantes que leurs équivalents Whistler en 40nm, des Radeon HD6000M prévues pour début 2011.

Enfin, Thames se positionne dans le milieu de gamme avec une interface mémoire de 128 bits, 1 Go GDDR5 ou GDDR3 et un TDP de 15W à 20W. Les puces graphiques Thames seraient 2 fois plus performantes que les modèles Radeon HD6000M Seymour équivalents.

La production de ces nouvelles cartes graphiques mobiles Radeon HD7000M d’AMD débutera dans le courant du 4ème trimestre 2011 à l’exception de celle des Radeon HD7000M Wimbledon qui elle est prévue pour le 2ème trimestre 2012.

Bien sûr d’ici là, le calendrier d’AMD et les spécifications des nouvelles Radeon HD7000M peuvent très bien être modifiés…

[Source : Donahim Haber et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

8 réponses à “AMD Radeon HD7000M, de nouvelles cartes graphiques mobiles fin 2011 en 28nm”

  1. De quoi motiver à acheter des portables à base de 6000M tiens…

    « Wimbledon, Heathrow, Chelsea and Thames, soit des noms de code très british »

    Tellement british que l’auteur a oublié de traduire « and » par « et » après le copier-coller 🙂

  2. @dismuter : j’étais trop « dedans » en fait ^^ c’est corrigé 🙂

    Pour signaler une erreur ou coquille, il existe un lien en fin d’article « Signaler une erreur » 😉

  3. Les 6000 haut de gamme ne sont même pas là et on pense déjà à les remplacer xD Vive l’informatique, au moins on n’a pas le temps de s’ennuyer ^^

  4. Ca dissuade vraiment d’acheter les perpetuelles evolution, il faut aussi etre concient que entre l’annonce et la mise en vente on aura bien un six mois mais bon…
    Je suis vraiment friand de voir les performances de ces petites betes avec les nouveaux cpu intel/cpu amd!!! 🙂

  5. je HAIS ces salons! 🙁 ils nous mettent l’eau à la bouche, mais concrètement , faut une patience à toute épreuve pour voir l’ ELU sortir sur le marché!

  6. Est ce que cela veut dire que les HD6XXX ne sont qu’une simple evolution / transition pour faire patienter en vue des vraies améliorations?

    Si on se réfère aux scores annoncés ( bon ca reste du 3DMark ) pour le futur M17X R3 ca reste l’hypothèse la plus probable.

  7. Ce qui me revolte aussi c’est GDDR5, GDDR5, GDDR5… et après on se retrouve avec un seul modele avec GDDR5 (la 5870M)et le reste de la bande en GDDR3 voire DDR3…
    Bon certains diront l’important c’est qu’on s’est debrassé de la DDR2 🙂 …

  8. Bin oui, Intel courre et AMD/nVidia trottine. Résultat, pour le jeu, les processeurs (Intel en tout cas) sont « trop » puissants pour les cartes graphiques mobile actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 10