Asus : tablettes Eee Pad Memo, Eee Pad Transformer, Eee Pad Slider, Eee Slate EP121

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que le CES n’a toujours pas officiellement ouvert ses portes, les annonces commencent déjà à se multiplier. Parmi les premiers à ouvrir le bal, Asus vient de dévoiler quatre tablettes qui, bonne nouvelle, se démarquent des modèles concurrents.


Commençons par l’Eee Pad Memo, une tablette assez compacte (199x117x11.5 mm – 390g), destinée avant tout à la prise de note avec sa dalle capable de prendre en charge un stylet.

L’Eee Pad Memo disposera d’un écran de 7.1 pouces capacitif doté d’une définition annoncée de 1024×600 pixels. Cette tablette devrait fonctionner sous Android 3.0 Honeycomb. Seul bémol, la future mouture du système d’exploitation mobile de Google est censée nécessiter une définition minimale d’au moins 1280×720 pixels.
Est-ce une erreur de la part d’Asus ou de PCMag qui a dévoilé hier le cahier des charges à respecter pour installer Anrdoid Honeycomb ? Difficile de le savoir pour le moment.

Le reste de la configuration est plus commun avec notamment un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur (cadencé à 1.2 GHz), deux caméras ou encore un port mini-HDMI.

L’Eee Pad Memo est attendue à l’horizon du mois de juin prochain à partir de 499 dollars, soit très certainement l’équivalent en euros.

Second modèle, l’Eee Pad Slider, une tablette 10.1 pouces dont la particularité est la présence d’un clavier coulissant afin de séduire les adeptes des claviers physiques. Une caractéristique qui permettra sans aucun doute de se démarquer de la concurrence mais qui se ressent sur l’encombrement (273x180x18 mm – 890g).

La configuration est basée sur une puce NVIDIA Tegra II. Bonne nouvelle, Asus a choisi d’équiper sa tablette d’une dalle IPS, une technologie déjà présente sur l’iPad, qui permet notamment de bénéficier d’angles de vision plus ouvert tout en affichant des couleurs plus fidèles.

Le reste de la configuration n’a pas été oublié avec notamment deux caméras (1.2 MP frontale / 5 MP dorsale) ou encore des ports mini-HDMI, mini-USB et micro-SDHC. Deux versions seront proposées, l’une avec 512 Mo de mémoire vive et 16 Go d’espace de stockage et l’autre avec 1 Go de RAM et 32 Go. Le tout sous Android 3.0.

L’Eee Pad Slider est attendue en mai prochain à un tarif compris entre 499 et 799 dollars en fonction du modèle choisi.

Màj du 07/01 : LaptopMag vient de mettre en ligne une vidéo de prise en main.

Autre tablette dévoilée, l’Eee Pad Transformer. Cette dernière reprend la configuration de l’Eee Pad Slider mais dispose cette fois d’un clavier non plus coulissant mais amovible. Ce dernier intègre également une batterie qui permettra de porter l’autonomie à 16h selon Asus.

L’Eee Pad Transformer sera commercialisé en avril prochain entre 399 et 699 dollars, là encore en fonction de la capacité de stockage choisie (16 / 32 / 64 Go). L’encombrement est un peu mieux contenu (271x176x13 mm – 680g).

Terminons par l’Eee Slate EP121, une tablette 12 pouces (1280×800 – IPS) sous Windows 7. Pour faire fonctionner de manière fluide l’OS habituellement présent sur les ordinateurs, Asus a du opter pour une configuration plus musclée. L’Eee Slate EP121 embarque donc un processeur Intel Core i5-470 UM, jusqu’à 4 Go de mémoire vive ou encore un SSD de 32 / 64 Go suivant les versions. Autre caractéristique imposée par Windows 7, la présence d’un stylet qui permettra de prendre des notes bien entendu, mais aussi et surtout, de naviguer plus efficacement dans l’interface et les menus qui malgré les affirmations de Microsoft ne sont guère pensés pour être utilisés de manière tactile.

Ces composants inhabituels sur une tablette se ressentiront malheureusement sur l’encombrement (312x207x17 mm – 1.2 Kg) mais également sur le tarif puisqu’il faudra débourser 1000 dollars pour la configuration de base. A ce tarif vous aurez cependant le droit à une connectique complète (lecteur de cartes SD, mini-HDMI, USB 2.0, entrée / sortie audio). Asus annonce une disponibilité courant janvier.

Asus a visiblement choisi d’opter pour une stratégie différente de celle adoptée par ses principaux concurrents. Plutôt que chercher à rivaliser de manière frontale avec l’iPad, Asus semble donc miser sur des modèles « hybrides », sans doute plus proches des ordinateurs que des tablettes comme beaucoup les conçoivent. Reste à savoir si cette stratégie s’avérera payante ?

[Source : Hot Hardware]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

2 réponses à “Asus : tablettes Eee Pad Memo, Eee Pad Transformer, Eee Pad Slider, Eee Slate EP121”

  1. Quelle bonne idée de remettre un stylet (mais il n’a pas l’air très fin). Depuis que j’ai un iPhone je prends en double un vieux Palm Z22 ou un viel smart sous les anciens windows : j’ai les doigts trop gros pour ces tactiles et de plus on ne peut faire aucun schéma à main levée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 4